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Message par stefgo le Lun 21 Jan - 4:27

Connaissez vous un tube en carbone solide pour faire de la billebaude du style de la Gold tips traditionnal hunter ou Panthlon timber stick mais de spine faible (700 ou 800) dans lequel on puisse mettre un insert pour visser des pointes Judos ?
J'ai ces tubes en 600 mais je cherche plus souple.
Merci.
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Message par Ninaluna le Lun 21 Jan - 6:56

Le Tube HERITAGE de Carbon Express, souvent disponible en archerie ou alors pose directement la question à Vincent LAlande

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Message par Loïc.DZ le Lun 21 Jan - 7:31

Tu as la Warrior des chez Gold tip elle est pas chère et je crois que le spine descend à 700.

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Message par Vincent Lalande le Lun 21 Jan - 15:22

Ninaluna a écrit:Le Tube HERITAGE de Carbon Express, souvent disponible en archerie ou alors pose directement la question à Vincent LAlande

Le spine ne descend malheureusement pas assez, comme pour tous les tubes carbone : la plus souple des Carbon Express Heritage est le modèle 75 (déjà très difficile à trouver en archerie...), et elle fait encore 611 de spine réel.

Comme le dit Loïc, il y a la Warrior, qui descend effectivement à 700 de spine réel, mais je n'en ai plus (livraison prochaine, sans que j'ai de date annoncée pour l'instant par mon fournisseur).

A suivre !
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Message par stefgo le Mar 22 Jan - 18:24

Vincent Lalande a écrit:
Ninaluna a écrit:Le Tube HERITAGE de Carbon Express, souvent disponible en archerie ou alors pose directement la question à Vincent LAlande

Le spine ne descend malheureusement pas assez, comme pour tous les tubes carbone : la plus souple des Carbon Express Heritage est le modèle 75 (déjà très difficile à trouver en archerie...), et elle fait encore 611 de spine réel.

Comme le dit Loïc, il y a la Warrior, qui descend effectivement à 700 de spine réel, mais je n'en ai plus (livraison prochaine, sans que j'ai de date annoncée pour l'instant par mon fournisseur).

A suivre !


Bonjour Vincent

Je viens de récupérer un Yaqui (grand gallois fait par JM GUY et non son frère, c'est un wakatanka en plus grand) de 42#@28 et 65"
je cherche des tubes carbone pour la billebaude avec des Judos.
Selon le spine calculator je tomberais sur de la 600 que je dois laisser à 30" avec insert de 50gr et pointe de 125gr. Ma fenêtre est à +3mm, mon allonge 27".
Tout ça en prenant comme base un arc droit reflex deflex.

Je viens de te commander tes 3 derniers tubes en 600 mais je pense qu'en 700 ce serait mieux mais bon il n'y en a pas...
Ma question: Je viens de voir ton blog sur le réglage d'un arc avec le talc. Tu dis que la méthode des futs nu n'est pas terrible, mais comment faire pour déterminer le bon spine alors ?
Je comptais adapter le spine en modifiant le poids de l'insert (car je garde des judos en 125gr) et en coupant le tube si besoin en tirant un fut nu.
Comment fait on pour trouver le bon spine sans la méthode des futs nus pour ensuite regler le detalo avec la méthode du talc ??
Y a t'il un post ou un lien qui explique tout ça ?
Merci !!

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Message par Vincent Lalande le Mer 23 Jan - 8:06

Il n'y a malheureusement pour l'instant aucune méthode fiable, ni aucune information correcte sur le sujet : le calculateur de spine est basé sur des formules approximatives mais proches de la vérité, en revanche sa mauvaise conception génère des erreurs de résultats... Il faut vraiment être un expert pour l'utiliser correctement, je le constate chaque jour avec des clients qui ne comprennent plus rien, les résultats du calculateur étant différents de ce qu'ils ressentent en pratique avec leur arc (normal encore une fois, puisque les valeurs et les résultats sont faussés).

Quant à la méthode des fûts nus, elle ne peut pas marcher non plus sur un arc traditionnel, même si des wagons de "spécialistes" affirment le contraire sur internet ou dans des formations.

Pourquoi la méthodes des fûts nus n'est pas valable sur un arc traditionnel :
-- elle est basée sur l'orientation des fûts nus qui se plantent dans la cible, ou dans la comparaison entre le groupement moyen des fûts nus et des flèches empennées
-- pour que les résultats soient vraiment valables, il faudrait que l'archer soit capable de grouper à coup sûr toutes ses flèches dans une pièce de 1€ à 5 mètres (vous en connaissez beaucoup, surtout avec un matériel qui n'est justement pas encore déterminé ?!)
-- de même, pour que les résultats soient vraiment valables, il faudrait que la flèche soit poussée toujours dans l'axe de l'arc, ce qui n'est pas possible en décoche manuelle (la libération de la corde avec les doigts génère des mouvements latéraux et des déformations dans tous les sens de la corde au moment de la décoche et pendant tout le temps où elle pousse la flèche, jusqu'au moment où l'encoche quitte la corde, en général à 15/20 centimètres seulement de la poignée) ; tous les "théoriciens du web" qui vantent cette méthode se prennent pour des machines à tirer, en oubliant que leurs doigts ne seront jamais un décocheur mécanique, et que la décoche manuelle génèrera toujours une sortie de flèche variable d'un tir à l'autre, avec de très forts mouvements oscillatoires
-- enfin, au moment où la flèche sort de l'arc, elle doit passer contre la fenêtre de l'arc, qui est un obstacle permanent contrairement aux différents repose-flèches utilisés sur les compounds (souvent à effacement)

La conclusion de tout ça, c'est qu'il est absolument débile d'affirmer qu'on peut juger le spine d'une flèche grâce à son point d'impact moyen (méthode des fûts nus) alors qu'elle est obligatoirement tirée sur un arc qui lui impose de se tortiller dans tous les sens (décoche manuelle), et de contourner immédiatement à la décoche un obstacle de taille sans le toucher (fenêtre d'arc) !!! Qui peut savoir quelle partie de la flèche va heurter la fenêtre avec tous ces paramètres variables ??? Donc qui peut affirmer avec certitude la direction que prendra la flèche, puisque cette direction sera différente selon que ce sera le tiers avant, le milieu, partie de l'empennage qui frappera la fenêtre d'arc ??? Une flèche qui se plante avec l'encoche à droite ou à gauche ne veut donc rien dire : ça peut provenir d'un spine trop raide ou trop souple, depuis plus de 15 ans je n'ai absolument JAMAIS vu personne capable de déterminer à coup sûr si le spine de flèche est bon d'après l'orientation de la flèche...

Les archers qui lisent et appliquent cette méthode ont généralement bien plus de bon sens que ceux qui la vante, et s'aperçoivent régulièrement que les résultats ne sont pas fiables.

Et si, parfois, on arrive à un résultat qui semble bon avec cette méthode, en général quelques heures ou quelques jours après, ça ne marche plus du tout : normal, ce réglage avec la méthode des fûts nus sur un arc traditionnel conduit à choisir des fûts trop raides, qui passent très très près (trop !) de la fenêtre d'arc, et à la moindre variation de décoche, la flèche va de nouveau frapper la fenêtre d'arc, avec un mauvais vol (phénomène souvent aléatoire, il n'y a que quelques flèches qui sortent du groupement, l'archer se dit généralement que ça vient de lui, alors que ce n'est pas le cas, c'est sa flèche qui ne correspond pas du tout à ses besoins réels).

C'est d'ailleurs en partie pour ça que la mode de l'EFOC est née : ces flèches très lourdes sur l'avant sont une solution miracle qui a, non seulement bien arrangé les fabricants de tubes en carbone pour permettre d'augmenter leurs ventes auprès des archers traditionnels (sans pointe lourde, un tube carbone est à la fois trop léger et trop rigide pour être utilisé sur autre chose qu'un compound), et en plus elles permettent de "tirer" la flèche vers l'avant à la sortie de l'arc, pour la maintenant dans une sorte de tunnel de tir virtuel de 15 à 20 centimètres de diamètre, dont elle ne sort plus à partir d'une quinzaine de mètres après la sortie de l'arc... Du coup, peu importe que la flèche sorte mal, l'archer ne s'en aperçoit pas puisqu'il groupe toujours dans ce cercle de 15-20 centimètres... Il n'empêche que la flèche ne vole pas droit, même si elle tape "au bon endroit" : dès lors, il suffit de monter une lame (surface de planage sur l'avant...), ou de tirer quand il y a du vent, pour découvrir un vol de flèche complètement aberrant !!! Et en plus, comme la plupart des gibiers sont tirés à une dizaine de mètres, comme cette fameuse flèche EFOC ne vole pas droit, elle ne rentre pas dans le gibier, purement et simplement (l'arrière du tube se plie à l'impact et frotte sur les bords de la plaie, avec une énorme diminution de la capacité de pénétration, contrairement à ce que tous les tests publiés en faveur de l'EFOC tendent à vouloir prouver...).

Tous les théoriciens qui affirment que cette méthode des fûts nus marche n'ont toujours pas compris qu'un arc traditionnel et une décoche manuelle n'ont rien à voir avec un compound tiré avec un décocheur (pour ce matériel, cette méthode des fûts nus marchent parfaitement bien, puisque la corde pousse la flèche bien dans l'axe, et qu'aucun obstacle n'est à contourner en sortie d'arc, l'orientation des flèches et leur impact moyen dans la cible deviennent donc des références fiables pour déterminer leur adaptation sur l'arc essayé).

A force de régler des arcs et d'aider des archers traditionnels depuis près de 20 ans, j'ai trouvé des solutions (comme cette méthode du talc par exemple), et je vous prépare tous les outils nécessaires pour choisir vos flèches plus facilement (il ne faut pas oublier non plus l'aspect économique : faire des tests avec différentes flèches peut revenir vite très cher, il est donc préférable d'avoir tout de suite le bon choix, sans oublier le temps passé, ou les conséquences sur la confiance dans son tir).

Bientôt disponible sur le web, il faut que je trouve le temps de finir, mais ça c'est autre chose...
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Message par Vincent Lalande le Mer 23 Jan - 8:26

stefgo a écrit:

Bonjour Vincent

Je viens de récupérer un Yaqui (grand gallois fait par JM GUY et non son frère, c'est un wakatanka en plus grand) de 42#@28 et 65"
je cherche des tubes carbone pour la billebaude avec des Judos.
Selon le spine calculator je tomberais sur de la 600 que je dois laisser à 30" avec insert de 50gr et pointe de 125gr. Ma fenêtre est à +3mm, mon allonge 27".
Tout ça en prenant comme base un arc droit reflex deflex.
(...)

Bonjour Stéphane,

Je te réponds de manière plus personnelle après les explications plus générales que je viens de donner : je ne sais pas comment tu arrives à ce résultat, la flèche que tu as déterminée sur le calculateur de spine dynamique (rappel : spine 600 / longueur 30 pouces / insert 50 grains / pointe 125 grains) correspond selon mes calculs à un arc identique au tien, mais d'une puissance de 50 livres à 28 pouces...

Cette flèche sera donc trop raide pour tes besoins réels (c'est marrant, une preuve de plus que l'utilisation du calculateur n'est pas si simple que ça, et qu'il génère des erreurs non négligeables...), tu auras donc une mauvaise sortie de flèche, des mauvais groupements, ton arc va "claquer" à la décoche et beaucoup vibrer dans ta main (je sors un peu du sujet pour encore tordre le coup à une idée reçue : quand l'arc fait du bruit, c'est rarement la corde ou l'arc qui sont en cause, mais plus souvent la flèche qui frappe la poignée, ça fait comme un violent coup de marteau qui génère des vibrations et du bruit, tout simplement).

Aucune solution sur cet arc et avec ton allonge pour tirer des flèches en carbone, je n'en connais pas un seul modèle qui te conviendrait (les spines suffisamment souples donneraient des flèches trop légères) : la seule solution c'est encore une fois de revenir sur ce bon vieil aluminium, qui te donnera une flèche au bon spine (calibre 1816, soit .750), au bon poids avec une pointe 125 grains pour ce type d'arc (environ 430 grains, pour environ 11 grains par livre), et à la bonne longueur par rapport à ton allonge (coupe à 29 pouces), et un FOC raisonnable (environ 16%).

Si l'aluminium est toujours sur le marché, c'est que le carbone ne fait pas tout, loin s'en faut, et malgré bien des personnes (pas toujours désintéressées) voudraient nous faire gober le contraire...

Wink
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Message par Loïc.DZ le Mer 23 Jan - 8:39

ça y est Vincent commence à chauffé .

J'attends vraiment avec impatience ce calculateur.

C'est vrai que c'est galère de régler parfaitement un arc tradi, ce simple bout de bois est plein de mystères, au contraire, il est très facile de régler un compound scratch

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Message par Vincent Lalande le Mer 23 Jan - 9:57

Loïc.DZ a écrit:ça y est Vincent commence à chauffé .

J'attends vraiment avec impatience ce calculateur.

C'est vrai que c'est galère de régler parfaitement un arc tradi, ce simple bout de bois est plein de mystères, au contraire, il est très facile de régler un compound scratch

Tu as mille fois raison, mon cher Loïc : un compound, c'est très simple à régler, puisque tous les paramètres sont mécaniques et identiques d'un tireur à l'autre, il suffit de prendre en compte les valeurs de l'arc et l'allonge (déterminée elle aussi par les réglages de l'arc), et le tour est joué ! Pour un réglage très très fin, la méthode des fûts permet de terminer le travail sans problème, et le tour est joué définitivement.

Sur un arc traditionnel, la première difficulté consiste déjà à mesurer l'allonge du tireur : dans 99% des cas, cette valeur est déjà fausse, donc les calculs les plus soignés donnent forcément des mauvais résultats...

J'ai pris en compte tout ça, il faut "juste" que j'ai le temps de terminer ce nouvel outil, mais promis ça avance vite en ce moment.

A suivre...
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Message par Baou le Mer 23 Jan - 10:09

"Si çà avance vite" tous les espoirs sont permis, bon d'accord ! mais j'attends, j'attends ! et vu mon grand age je commence à être inquiet ! ! ! Alors mon cher Vincent un petit effort pour l'ancien ! !

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Message par charles65 le Mer 23 Jan - 10:33

Bonjour à tous ceux qui prennent part à ce "débat"!

En lisant vos interventions, une interrogation me vient à l'esprit. Je me demandais si tous ces calculs de spine sont réellement indispensables pour quelqu'un (comme moi par exemple...) qui ne pratique pas le tir 3D et donc ne court pas après un score. Sur mes arcs, j'ai essayé plusieurs tubes (du bois à l’aluminium en passant par le carbone). Certes cela impose de nombreux tests hors saison de chasse mais à chaque fois j'arrive à de bon résultats de confort, précision, régularité et silence de tir et ce même avec un SA 3 qui n'est pas vraiment réputé pour son silence en sortie d’atelier!
Pour le SA3 de 67# @ 28" (pesé à 68# à mon allonge) je tire depuis peu des Timber Stick 300 achetées chez Vincent. Les tests papier sont bon, c'est suffisamment rapide, silencieux et ça vole bien et pénètre fort avec des 125 grains! (à noter qu'elles sont en 30 pouces car insert collé et donc non recoupées)
Coup de bol ? Je ne pense pas puisque ne cherchant pas spécifiquement la vitesse de flèche et souhaitant préserver mes arcs j'ai toujours tiré des fûts assez lourds et raides avec des arcs de puissance mini de 60# à mon allonge.

Pensez vous qu'il s'agisse d'un choix judicieux ou que je gagnerais à me pencher sur les tables de spine pour choisir LE fût et LA combinaison fût/insert/lame?

En gros est-ce indispensable dans mon cas?

Merci par avance aux spécialistes!
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Message par Loïc.DZ le Mer 23 Jan - 10:43

Je ne me considère pas en spécialistes mais je vais répondre.

Je dirais que l'optimisation d'un arc est surtout important à la chasse et notamment celle du grand gibier.

Pour qu'une flèche tue proprement un grand gibier, il y a deux conditions, ta flèche doit atteindre la zone coeur poumon, donc doit être précise et elle doit pénétrée un maximum le gibier pour le traverser ou le cas échéant casser les os.

Donc pour optimiser ta flèche elle doit se stabilisée le plus rapidement possible et voler parfaitement droit.

Donc oui à la chasse plus qu'ailleurs il faut que ton matériel soit optimisé.

Loïc.DZ

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Message par Vincent Lalande le Mer 23 Jan - 10:45

charles65 a écrit:Bonjour à tous ceux qui prennent part à ce "débat"!

En lisant vos interventions, une interrogation me vient à l'esprit. Je me demandais si tous ces calculs de spine sont réellement indispensables pour quelqu'un (comme moi par exemple...) qui ne pratique pas le tir 3D et donc ne court pas après un score. Sur mes arcs, j'ai essayé plusieurs tubes (du bois à l’aluminium en passant par le carbone). Certes cela impose de nombreux tests hors saison de chasse mais à chaque fois j'arrive à de bon résultats de confort, précision, régularité et silence de tir et ce même avec un SA 3 qui n'est pas vraiment réputé pour son silence en sortie d’atelier!
Pour le SA3 de 67# @ 28" (pesé à 68# à mon allonge) je tire depuis peu des Timber Stick 300 achetées chez Vincent. Les tests papier sont bon, c'est suffisamment rapide, silencieux et ça vole bien et pénètre fort avec des 125 grains! (à noter qu'elles sont en 30 pouces car insert collé et donc non recoupées)
Coup de bol ? Je ne pense pas puisque ne cherchant pas spécifiquement la vitesse de flèche et souhaitant préserver mes arcs j'ai toujours tiré des fûts assez lourds et raides avec des arcs de puissance mini de 60# à mon allonge.

Pensez vous qu'il s'agisse d'un choix judicieux ou que je gagnerais à me pencher sur les tables de spine pour choisir LE fût et LA combinaison fût/insert/lame?

En gros est-ce indispensable dans mon cas?

Merci par avance aux spécialistes!

Comme je le dis souvent, "Si tu as toujours marché avec des chaussures en 39, tu ne peux pas savoir que tu chausses du 42 tant que tu n'as pas essayé !!!" Autrement dit, tous les archers sont persuadés d'avoir une flèche qui va bien, jusqu'à ce qu'ils aient essayé LA flèche qui convient réellement à leurs paramètres personnels.

Évidemment, comme tu le dis ça peut paraitre un peu trop théorique et inutile, mais je t'assure que ce n'est pas du tout le cas : quand tu tires cette flèche idéale, celle qui convient parfaitement au duo arc/archer, il n'y a pas besoin de dizaines de tirs pour voir la différence, c'est à la toute première décoche que tu te dis "whaouh !" avant même que la flèche touche la cible... Et là, tu t'aperçois en une fraction de seconde que tu t'emmerdes depuis des lustres à travailler ta technique de tir pour obtenir des groupements, alors que ce n'est pas toi qui est en cause, mais juste que la flèche va où elle veut... Dommage non ?!

Et ça marche pour tout le monde, il suffit d'essayer... Wink
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Message par over soul le Mer 23 Jan - 12:01

Il est vrai que la méthode du fut nu à ces failles.

J'ai refait ma config de flèches car tirant en forte sous allonge environ 26" j'ai revus mes flèches.

J'ai remarqué sue le spine calculateur donnez souvent un spine trop rigide de 4 à 5# par rapport à ma configuration finale.

Une fois le choix du tube fait avec le spine calculateur, je passe au test du fut nu. Chose importante il faut le realiser sur une cible type etafoam car sur le stramit c'est complétement faussé. De plus pour préparer les flèches je les empennes toute puis sur trois flèches je coupe la plume en ne laissant que le rachis pour avoir sensiblement le même poids et épaisseur qu'une flèche classique.

J'ai remarqué que le réglage du detalonnage avec la méthode du fut nu est rarement juste (le nock set est souvent trop bas). J'ai donc ensuite affiné mon réglage en condition réel. Il vaudra mieux privilégié une flèche un peu plus souple en cas de sous allonge.

Mon réglage était des 2117 coupé à 28,5 et pointe de 200gr en pensant tirer mon arc à 28" et 60# sauf que je le tir à 26" environ et 52#. J'ai donc monté des 2016 coupées à 28,5" et pointe de 200gr.

Mes flèches sortent donc très bien et sont très tolérantes. Comment vérifier rapidement sa sortie de flèche? Mettez vous à 2m ou moins de la cible en mousse et décochez. La flèche doit arrivé toute droite.

C'est clair que pour trouver LA bonne flèche, cela nécessite pas mal de temps, de connaissance et de régularité de geste.
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Message par Loïc.DZ le Mer 23 Jan - 12:31

Effectivement on a souvent tendance à surestimer son allonge.

La vraie bonne méthode pour la mesurée est celle que Vincent m'a fait voir.
Il ne faut pas faire se qui est fait dans 90% des cas c'est à dire armer sans décocher et mesurer l'allonge, là on est 1" voir 2" au dessus de la réalité.

Il faut mesurer en tirant, prendre une blunt plastique ou une judo, une flèche, graduée si possible, avec un élastique enroulé au bout de la flèche.

Il faut une autre personne pour le test ou une caméra, il faut tirer en visant un point précis, et reculer l'élastique jusqu'à se que celui ci vienne affleurer la fenêtre de votre arc.

Ensuite suivant l'épaisseur de la poignée on calcul son allonge, qui est mesurée creux de l'encoche au creux de la poignée + 1.75".

Et là attention la surprise, un chasseur de mon assoc est passée de 31" à 28" avec cette méthode, c'est sur que son matériel ne devait pas être optimisé. affraid

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Message par Vincent Lalande le Mer 23 Jan - 13:09

Loïc.DZ a écrit:Effectivement on a souvent tendance à surestimer son allonge.

La vraie bonne méthode pour la mesurée est celle que Vincent m'a fait voir.

(...)


Effectivement, je n'ai pas plus de 1 ou 2 archers par an qui ont mesuré leur allonge correctement... Donc la puissance de l'arc prise en compte pour choisir le spine de flèche n'est pas bonne... Donc la flèche ne correspond pas aux besoins réels de l'archer...

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Message par stefgo le Mer 23 Jan - 16:26

Vincent Lalande a écrit:
stefgo a écrit:

Bonjour Vincent

Je viens de récupérer un Yaqui (grand gallois fait par JM GUY et non son frère, c'est un wakatanka en plus grand) de 42#@28 et 65"
je cherche des tubes carbone pour la billebaude avec des Judos.
Selon le spine calculator je tomberais sur de la 600 que je dois laisser à 30" avec insert de 50gr et pointe de 125gr. Ma fenêtre est à +3mm, mon allonge 27".
Tout ça en prenant comme base un arc droit reflex deflex.
(...)

Bonjour Stéphane,

Je te réponds de manière plus personnelle après les explications plus générales que je viens de donner : je ne sais pas comment tu arrives à ce résultat, la flèche que tu as déterminée sur le calculateur de spine dynamique (rappel : spine 600 / longueur 30 pouces / insert 50 grains / pointe 125 grains) correspond selon mes calculs à un arc identique au tien, mais d'une puissance de 50 livres à 28 pouces...

Cette flèche sera donc trop raide pour tes besoins réels (c'est marrant, une preuve de plus que l'utilisation du calculateur n'est pas si simple que ça, et qu'il génère des erreurs non négligeables...), tu auras donc une mauvaise sortie de flèche, des mauvais groupements, ton arc va "claquer" à la décoche et beaucoup vibrer dans ta main (je sors un peu du sujet pour encore tordre le coup à une idée reçue : quand l'arc fait du bruit, c'est rarement la corde ou l'arc qui sont en cause, mais plus souvent la flèche qui frappe la poignée, ça fait comme un violent coup de marteau qui génère des vibrations et du bruit, tout simplement).

Aucune solution sur cet arc et avec ton allonge pour tirer des flèches en carbone, je n'en connais pas un seul modèle qui te conviendrait (les spines suffisamment souples donneraient des flèches trop légères) : la seule solution c'est encore une fois de revenir sur ce bon vieil aluminium, qui te donnera une flèche au bon spine (calibre 1816, soit .750), au bon poids avec une pointe 125 grains pour ce type d'arc (environ 430 grains, pour environ 11 grains par livre), et à la bonne longueur par rapport à ton allonge (coupe à 29 pouces), et un FOC raisonnable (environ 16%).

Si l'aluminium est toujours sur le marché, c'est que le carbone ne fait pas tout, loin s'en faut, et malgré bien des personnes (pas toujours désintéressées) voudraient nous faire gober le contraire...

Wink

Merci pour l'info. Si je tire du carbone c'est pour sa solidité. En effet je ne fais que de la billebaude en forêt sur souches et troncs d'arbres morts. Je tire parfois sur du "dur" et les flèches prennent beaucoup, en impact frontal ou en ricochets quand les branches sont petites. cependant les GT sont vraiment solides et j'en casse très très peu. Je suis d'ailleurs réellement étonné d'un telle solidité après certains chocs !
L'alu c'est bien mais ça se tord bcp trop vite dans le tir que je pratique...
Pour en revenir au spine calculator voici ce que j'obtiens:
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En fait je tire aussi un black widows PMA III de 40# et les GT en 600 sont adaptées (coupée à 28,5, insert alu, 125gr en pointe).
Avec le guy que je viens de tester avec les mêmes flèches, j'ai une sortie aussi rapide, mais le fut me semble un peu trop rigide surtout à cause de la fenêtre en positif qui demande un fut plus souple.
Où est ce que je me suis trompé sur le spine calculator ?
merci !

stefgo
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Message par Titanix le Jeu 9 Jan - 12:40

A force de tirer sur des taupes imaginaires vivant sous les cibles j'ai du prendre l'habitude de déterrer!
Pour me faire pardonner je vais donc commencer par vous souhaiter à tous un excellente année 2014 ainsi que la bienvenue aux nouveaux membres que je n'ai pas pris le temps de saluer.

pour en revenir à notre Stu Miller calculator et pour que Stefgo se sente moins seul :

1) avec les paramètres que Stefgo donne (spine, longueur, insert, pointe, caractéristique de l'arc) je tombe à un poil d’œuf près comme lui (j'ai une différence minime avec le poids du nock sur les goldTip et ,dans le doute, je l'avais équipé en corde B50);
2) quand je passe les données de Vincent (immense merci pour nous faire partager son savoir) dans le calculator sur une flèche de 1816 je tombe assez "loin" de ses résultats : 420 gr contre 430 (Vincent), 10 gr/livre contre 11 et Foc de 14 contre 16 et je ne parviens pas même faisant varier les paramètres à son arc de 50#.
3) j'ai essayé le calculateur LeTub et au vu des divergences ai décidé de rester sur le Stu Miller du sujet.

Conclusions :
- le calculator est très délicat à paramétrer (ça c'est pas un scoop),
- n'ayant pas d'archerie à 5mn à pied de chez moi pour tester in vivo, j'avais fondé de grands espoirs sur le calculator pour dégrossir et donc je m'échine dessus depuis un mois pour trouver une flèche mieux adaptée que celles que j'utilise actuellement (2117 bien trop rigides) et je constate que .... c'est pas gagné!

les échanges entre Stefgo et Vincent m'ont laissé une valise de perplexité et une autre de solitude aux bout de mes bras ballants.

Ma belle assurance concernant le calculator s'est envolée, quant à mes calculs, quel validité leur accorder?
au vu des mes "résultats", vais-je commander un lot de spaghettis ou de fers à béton?
Gloups

Titanix

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Message par Loïc.DZ le Jeu 9 Jan - 15:24

Donne moi tes paramètres en MP si tu veux je pourrais te trouver la config qui va bien.

Loïc.DZ

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Message par Titanix le Jeu 9 Jan - 17:15

je viens de re-potasser la notice et j'ai trouvé une de mes erreurs (et du coup une de celle de Stefgo) :
- le calculator dans sa case 4 réclame le poids de l'insert, pour un insert "basique" en alu de poids variable mais d'une longueur déterminée : 0.9". A priori pour toute autre longueur c'est pas ici que ça se passe
- pour les longueurs supérieures à 0.9" (l'insert de 50gr chez BearPaw mesure 52mm soit 2.05", ce doit être le même que chez GoldTip vu que ces marques sont +/- associées) c'est dans la case 5 "footing" que ça se passe.
Concrètement pour le cas de Stefgo:
-insert weight = 0
-footing = yes, lenght = 2.05-0.9=1.15", weight 50gr
- nock 11.5gr
ce qui donne pour 30" un spine de 45.2 qui colle pile poile avec un Yaqui de 47@28 pour 27" d'allonge (je me rapproche des 50# de Vincent mais sans égaler le maitre!)
Voici les dernière réflexions d'un gars qui découvre et qui .... n'a pas l'outrecuidance d'assurer pas ses résultats What a Face .

Titanix

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Message par goubzinov le Jeu 9 Jan - 17:42

Titanix a écrit:je viens de re-potasser la notice et j'ai trouvé une de mes erreurs (et du coup une de celle de Stefgo) :
- le calculator dans sa case 4 réclame le poids de l'insert, pour un insert "basique" en alu de poids variable mais d'une longueur déterminée : 0.9". A priori pour toute autre longueur c'est pas ici que ça se passe
- pour les longueurs supérieures à 0.9" (l'insert de 50gr chez BearPaw mesure 52mm soit 2.05", ce doit être le même que chez GoldTip vu que ces marques sont +/- associées) c'est dans la case 5 "footing" que ça se passe.
Concrètement pour le cas de Stefgo:
-insert weight = 0
-footing = yes, lenght = 2.05-0.9=1.15", weight 50gr
- nock 11.5gr
ce qui donne pour 30" un spine de 45.2 qui colle pile poile avec un Yaqui de 47@28 pour 27" d'allonge (je me rapproche des 50# de Vincent mais sans égaler le maitre!)
Voici les dernière réflexions d'un gars qui découvre et qui .... n'a pas l'outrecuidance d'assurer pas ses résultats What a Face .



Pouvons nous nous poser la question suivante: les tireurs FITA et FIELD
utilisent ils les "spines calculators" ou la méthode des futs nus ?

goubzinov

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