problème de spine de flèche

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

problème de spine de flèche Empty problème de spine de flèche

Message par fabien le Dim 29 Juin - 9:35

Bonjour tout le monde, j'ai un problème avec mon arc Hoyt Dorado. Il est un peu bruyant, je pense que c'est dû aux flèches qui doivent être trop rigides. J'ai une marque horizontale sur le tapis de la fenêtre. Plus je monte le band, plus le bruit est accentué. Mon allonge AMO était de 26,75 et maintenant, elle est de 25,75(24 pouces du nock au creux de la poignée). Je pense qu'au début j'étais en sur-allonge. La fenêtre de mon dorado est de -4,5mm et la puissance de mon arc à 25,75 est de 50 lbs. Les flèches que j'utilise sont des héritage 150 coupées à 28 pouces et sont équipées d'un wrap, d'un insert laiton de 100 grains et d'une pointe de 125 grains. J'aimerais continuer à utiliser des pointes en 125 grains. Merci d'avance pour vos conseils.

fabien

Revenir en haut Aller en bas

problème de spine de flèche Empty Re: problème de spine de flèche

Message par zazarc le Dim 29 Juin - 12:10

Salut , j'ai un dorado avec des branches SF élite Carbon foam , ce qui fait un arc de 62" pour 49#@28, tiré à 28"5. Le dorado est un arc bruyant et vibrant ( pas secouant non plus mais la poignée Alu restitue des vibrations que l'on ressent et entend ) c'est son seul problème sinon nickel. Je pense que ton set-up est un poil raide , je tirais  ( et oui "tirais" car après quelques essais mon cœur balance définitivement vers le bois ) des GT 500 coupées à 30" avec insert 100 et 175 gr avec  certitude dans mon choix après plusieurs essais fûts nus et séances avec bilames. De plus tu as une petite allonge ce qui fait que tu n'utilises peut-être pas cet arc dans son rendement optimal. Fais tes essais fûts nus et quand ça sort bien refaits les avec lames et là tu verras si ça confirme ton choix...

Dernière édition par zazarc le Dim 29 Juin - 13:19, édité 1 fois
zazarc
zazarc

Message par zazarc le Dim 29 Juin - 12:15

Ah oui j'oubliais, ta fenêtre est très profonde , je te conseil de mettre plus épais en tapis et de taper dans les -2 , -3mm Max sinon tu vas te retrouver avec un arc peu tolérant et une marge d'erreur, pour ton set up, trop basse. -4,5 mm c'est trop peu et pas adapté pour un tir au doigt.
zazarc
zazarc

Message par fabien le Dim 29 Juin - 13:32

zazarc a écrit:Ah oui j'oubliais, ta fenêtre est très profonde , je te conseil de mettre plus épais en tapis et de taper dans les -2 , -3mm Max sinon tu vas te retrouver avec un arc peu tolérant et une marge d'erreur, pour ton set up, trop basse. -4,5 mm c'est trop peu et pas adapté  pour un tir au doigt.
J'avais au départ un centrage de -2,5mm mais les flèches se plantaient de bias et très à gauche. Je vais essayer de remettre une épaisseur pour voir ce que çà donne. Par contre, est-ce que le fût nu doit se planter droit? Mes fûts nus se plantent de biais avec la pointe à gauche et l'encoche à droite. Ton band est de combien?

fabien

Message par zazarc le Dim 29 Juin - 15:05

À -2,5mm tu es pas mal et si tes fûts se plantent à gauche, c'est trop raide... à -4,5 tu as peut-être une meilleure tolérance en field mais essaye de tirer des lames et quand tu verras des crabes sortir de ta fenêtre, tu te rendras compte que ta configuration est raide. Sinon en fûts nu l'idéal pour la chasse c'est encoche un poil haute et fut sur la tendance légèrement souple ( en cas de décoche "one again"  lol! ou de sous allonge ) l'essentiel c'est que en t'éloignant de ton spot tu groupes pareils en fut empenné et en nu, tout ça plein spot ( pas non plus dans 10 cm à 20m mais que tout tes fûts en général tape ton visuel ). Je suis jeune archer et pas un expert en réglage, alors si un compère peu m'appuyer, ça te fera ne confirmation ! Wink 
zazarc
zazarc

Message par fabien le Dim 29 Juin - 16:20

zazarc a écrit:À -2,5mm tu es pas mal et si tes fûts se plantent à gauche, c'est trop raide... à -4,5 tu as peut-être une meilleure tolérance en field mais essaye de tirer des lames et quand tu verras des crabes sortir de ta fenêtre, tu te rendras compte que ta configuration est raide. Sinon en fûts nu l'idéal pour la chasse c'est encoche un poil haute et fut sur la tendance légèrement souple ( en cas de décoche "one again"  lol! ou de sous allonge ) l'essentiel c'est que en t'éloignant de ton spot tu groupes pareils en fut empenné et en nu, tout ça plein spot ( pas non plus dans 10 cm à 20m mais que tout tes fûts en général tape ton visuel ). Je suis jeune archer et pas un expert en réglage, alors si un compère peu m'appuyer, ça te fera ne confirmation ! Wink 
Merci pour les conseils. Si j'enlève le wrap, est-ce que j'assouplis beaucoup la flèche?

fabien

Message par zazarc le Dim 29 Juin - 16:39

Un tout petit peu... Pas grand chose ... Une quinzaine de grains.
zazarc
zazarc

Message par fabien le Dim 29 Juin - 16:52

zazarc a écrit:Un tout petit peu... Pas grand chose ... Une quinzaine de grains.
Ok, je vois. J'attends les avis des autres membres du forum.

fabien

Message par fabien le Lun 30 Juin - 8:03

Est-ce qu'une flèche trop souple peut aussi taper le tapis de la fenêtre et faire du bruit?

fabien

Message par Loïc.DZ le Lun 30 Juin - 8:46

Alors oui une flèche trop souple ou trop raide risque de "taper" sur la fenêtre.

Pour en revenir à ce que dit Zazarc je suis de son avis pour ne pas trop décentrer la fenêtre en négatif. -2mm c'est pas mal.

Après j'ai toujours la question qui tue mais est tu bien sur de la mesure de ton allonge ?

Loïc.DZ

Message par fabien le Lun 30 Juin - 9:48

Une chose est sûre, je ne peux pas avoir plus de 26,75 d'allonge AMO. A cette allonge, j'ai 53 lbs. Mais à cette allonge, j'ai l'impression de forcer et donc de ne pas être à mon allonge. D'après la méthode de l'envergure, je devrais avoir 25 pouces mais, je ne me souviens plus si c'est l'allonge AMO ou l'allonge pratique qui est obtenue avec cette méthode.

fabien

Message par Loïc.DZ le Lun 30 Juin - 9:54

Pour l'allonge il n'y a pas 200 méthodes qui marchent, le mieux c'est de la mesurer lors d'un tir et c'est de loin la méthode la plus efficace, pour ne pas dire la seule.

Je te conseille de bien être sûre de ton allonge avant de te lancer dans des calculs de spine, sinon ceux si seraient forcément faux.

Loïc.DZ

Message par fabien le Lun 30 Juin - 10:07

Loïc.DZ a écrit:Pour l'allonge il n'y a pas 200 méthodes qui marchent, le mieux c'est de la mesurer lors d'un tir et c'est de loin la méthode la plus efficace, pour ne pas dire la seule.

Je te conseille de bien être sûre de ton allonge avant de te lancer dans des calculs de spine, sinon ceux si seraient forcément faux.
Je ne peux pas de toute manière accéder au calculateur de spine donc je ne me lancerai pas dans ce type de calcul. Si je recentre la fenêtre, la flèche va être plus rigide, non?

fabien

Message par Loïc.DZ le Lun 30 Juin - 11:28

Alors non la rigidité de ta flèche ne change pas en fonction du centrage de ta fenêtre. C'est ton arc qui va demander des flèches plus souples si tu est en centrage positif car la flèche devra plus se déformer et vice versa.

J'avoue ne pas trop savoir comment ces dernières se comporte sur un centrage trop négatif, au delà de -2mm.

Loïc.DZ

Message par Jagd0748 le Lun 30 Juin - 17:25

Salut,

pour ton centrage tu as la réponse,
ensuite :
- quel est ton band ? (Les préconisation de Hoyt pour cet arc sont 7 à 8")
- quel type de corde as-tu ? (certaines sont plus prévu pour de la cible que de la chasse et sont plus bruyante) / as-tu mis des silencieux de corde ?
- fais des essais sans ton insert de 100 gr (Heritage 150 , ça correspond à un spine de 500 ...)
- et enfin, as-tu fais un test papier (fûts nus ou fûts empennés) ?
Jagd0748
Jagd0748

Voir le profil de l'utilisateur http://adca07.free.fr/

Message par fabien le Lun 30 Juin - 18:27

J'ai recentré la fenêtre, maintenant  le centrage est de -1,5 mm. Pour l'instant je n'ai pas de band fixe, je cherche encore. Il me faut les bonnes flèches pour le déterminer. Il est en ce moment à 17,9 cm. Pour ce qui est de l'insert, je ne peux pas l'enlever, il est collé avec de l'araldite. Je n'ai pas fait le test papier car je n'ai pas la possibilité de le faire. J'ai une corde flemish fast flight de 16 brins. Cet après-midi, j'ai essayé une flèche que j'avais pour voir. Elle volait beaucoup mieux que mes autres flèches. C'est une FMJ 500 coupée à 28 pouces, équipée d'un wrap, d'un insert de 100 grains et d'une pointe de 200 grains. Est-ce que quelqu'un pourrait regarder sur le calculateur de spine dynamique à quelle force d'arc correspond cette flèche?

fabien

Message par Grégonimo le Lun 30 Juin - 22:32

Les conseils qui t'ont été donné sont excellents!

Pour ma part, je procède comme Zazarc, DSC pour dégrossir, test fûts nus et validation au test papier! Un peu long mais quand tu tiens une bonne config (et elles sont nombreuses) tu peux mettre n'importe quelle lame, avoir de légère variation d'allonge, tirer dans des positions peux académiques et une décoche foireuse... ça se passera bien (ou pas trop mal)!

Bonne recherche...
Grégonimo
Grégonimo

Message par Baou le Mar 1 Juil - 5:29

"tu peux mettre n'importe quelle lame, avoir de légère variation d'allonge, tirer dans des positions peux académiques et une décoche foireuse... ça se passera bien (ou pas trop mal)! "

Et si tu veilles à avoir un F.O.C. pas trop élevé ce sera encore plus vrai.........

Baou

Message par Jagd0748 le Mar 1 Juil - 5:49

fabien a écrit:Pour l'instant je n'ai pas de band fixe, je cherche encore. Il me faut les bonnes flèches pour le déterminer. Il est en ce moment à 17,9 cm.

Soit 7.5" , ce qui est dans la norme.

fabien a écrit:J'ai une corde flemish fast flight de 16 brins.

C'est bon aussi. Tu n'as pas répondu : as-tu mis des silencieux de corde ?
Sur cet arc tu peux aussi rajouter des silencieux de branches et/ou un bout de feutre sur les branches au niveau de la fin de contact branches-corde.

fabien a écrit:Cet après-midi, j'ai essayé une flèche que j'avais pour voir. Elle volait beaucoup mieux que mes autres flèches. C'est une FMJ 500 coupée à 28 pouces, équipée d'un wrap, d'un insert de 100 grains et d'une pointe de 200 grains.
Ce n'est pas illogique avec le même spine (150 chez Carbone Express = 500 chez les autres) mais flèche plus légère (la FMJ 500 fait 9.2 gpi alors que l'héritage 150 fait 10.11 gpi) et alourdie en pointe.

Je pense qu'un spine 400 irait quand-même mieux (chez Carbone Express, ça correspond au 250 avec 10.2 gpi , ce qui correspond à la FMJ 400) ...
Jagd0748
Jagd0748

Message par fabien le Mar 1 Juil - 7:24

Grégonimo a écrit:Les conseils qui t'ont été donné sont excellents!

Pour ma part, je procède comme Zazarc, DSC pour dégrossir, test fûts nus et validation au test papier! Un peu long mais quand tu tiens une bonne config (et elles sont nombreuses) tu peux mettre n'importe quelle lame, avoir de légère variation d'allonge, tirer dans des positions peux académiques et une décoche foireuse... ça se passera bien (ou pas trop mal)!

Bonne recherche...
Quand je serai sûr de mon allonge, pourrais-tu mettre mes données dans le DSC parce que je ne peux pas y accéder avec mon ordi? Merci d'avance.
Par contre, je croyais que le test papier était un test pour les arcs à poulies.

Dernière édition par fabien le Mar 1 Juil - 7:40, édité 1 fois

fabien

Message par fabien le Mar 1 Juil - 7:25

Baou a écrit:"tu peux mettre n'importe quelle lame, avoir de légère variation d'allonge, tirer dans des positions peux académiques et une décoche foireuse... ça se passera bien (ou pas trop mal)! "

Et si tu veilles à avoir un F.O.C. pas trop élevé ce sera encore plus vrai.........
Ce que je recherche, c'est un FOC de 17-18 %, pas plus.

fabien

Message par fabien le Mar 1 Juil - 7:36

Jagd0748 a écrit:
fabien a écrit:Pour l'instant je n'ai pas de band fixe, je cherche encore. Il me faut les bonnes flèches pour le déterminer. Il est en ce moment à 17,9 cm.

Soit 7.5" , ce qui est dans la norme.

fabien a écrit:J'ai une corde flemish fast flight de 16 brins.

C'est bon aussi. Tu n'as pas répondu : as-tu mis des silencieux de corde ?
Sur cet arc tu peux aussi rajouter des silencieux de branches et/ou un bout de feutre sur les branches au niveau de la fin de contact branches-corde.

fabien a écrit:Cet après-midi, j'ai essayé une flèche que j'avais pour voir. Elle volait beaucoup mieux que mes autres flèches. C'est une FMJ 500 coupée à 28 pouces, équipée d'un wrap, d'un insert de 100 grains et d'une pointe de 200 grains.
Ce n'est pas illogique avec le même spine (150 chez Carbone Express = 500 chez les autres) mais flèche plus légère (la FMJ 500 fait 9.2 gpi alors que l'héritage 150 fait 10.11 gpi) et alourdie en pointe.

Je pense qu'un spine 400 irait quand-même mieux (chez Carbone Express, ça correspond au 250 avec 10.2 gpi , ce qui correspond à la FMJ 400) ...
J'ai des silencieux en laine placés en L/6, en L/4, çà ne marchait pas. J'ai de la feutrine au contact de la corde. Par contre, j'avais déjà testé les héritage 250 et, c'était trop rigide, çà se plantait de travers, pointe à gauche et encoche à droite. J'avais même essayé les fûts 2020, dont le spine est 426, c'était la même chose. Mon allonge était de 26,75 jusqu'à présent. Sur mon poulie, l'allonge est réglée à 26 pouces. Est-il possible d'avoir avec un tradi une allonge plus importante qu'avec un poulie? De toute manière, je laisse tomber mon dorado pendant au moins une semaine car je n'arrive pas à récupérer des séances de tir même au bout de trois jours. Je trouve mon arc très raide, ce qui n'était pas le cas avant.

fabien

Message par fabien le Mar 1 Juil - 7:38

J'avais oublié de rajouter que l'on m'avait refait le tranche-fil. Il est plus épais et plus long, a-t-il une incidence sur le vol des flèches et le bruit de l'arc?

fabien

Message par Baou le Mar 1 Juil - 7:48

Le vrai problème c'est le matos ! pour des puissances relativement peu élevées au environ de 50# il n'existe pas de fûts suffisamment souples et lourds !!! et on arrive rapidement à 18% voir beaucoup plus ! !
J'ai longtemps utilisé ce genre de set-up avec des vols très corrects, je suis en ce moment sur un réglage différent grâce aux produits Gold Tip qui me donne : F.O.C. à 12%.5 pour 10gr par # cela semble être très intéressant mais bon pas encore assez de recul ......

Baou

Message par Jagd0748 le Mar 1 Juil - 8:30

fabien a écrit:Par contre, je croyais que le test papier était un test pour les arcs à poulies.

fabien a écrit: Mon allonge était de 26,75 jusqu'à présent. Sur mon poulie, l'allonge est réglée à 26 pouces. Est-il possible d'avoir avec un tradi une allonge plus importante qu'avec un poulie?
Oui c'est possible "grâce" au décocheur  Idea 

mais souvent c'est l'inverse : allonge réelle / de confort plus courte au tradi qu'au compound ...

fabien a écrit:J'avais oublié de rajouter que l'on m'avait refait le tranche-fil. Il est plus épais et plus long, a-t-il une incidence sur le vol des flèches et le bruit de l'arc?
ça peut avoir une incidence sur la vitesse , mais est-ce que ça peut en avoir sur le bruit et le vol  Question  scratch 

Baou a écrit: je suis en ce moment sur un réglage différent grâce aux produits Gold Tip qui me donne : F.O.C. à 12%.5 pour 10gr par # cela semble être très intéressant mais bon pas encore assez de recul ......
Je suis également à un FOC de 12% avec un bon vol de flèche mais avec un peu plus de gr par # que toi  Wink 
Egalement pas assez de recul en chasse (mais en cible, ça tourne nickel) ...
Jagd0748
Jagd0748

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant