F.O.C. élevé et tube carbone en tradi ! ! ! fatalité ou pas ? ?

F.O.C. élevé et tube carbone en tradi ! ! !  fatalité ou pas ? ?  Empty F.O.C. élevé et tube carbone en tradi ! ! ! fatalité ou pas ? ?

Message par Baou le Mar 20 Mai - 9:07

Il n'est pas question rouvrir un dossier polémique sur l'intérêt ou pas de tirer en eFOC à la chasse pour une meilleure pénétration ! !
Les tubes carbones du commerce ne sont pas adaptés aux arcs tradi de puissances moyennes tout juste déguisés avec une déco bois ! ! ! et l'on se retrouve vite, moi le premier, avec un F.O.C. de 18% voir plus ! ! Avec une gestuelle correcte et une décoche idem ces flèches volent  bien ! ! !
Je suis tombé, par hasard, sur une pub GoldTip et les éventuelles possibilités de réglage offert par les masselottes à visser coté insert et côté encoche......
La semaine suivante après moult calculs et réflexions j'étais prêt pour les essais : tir à 18..  20m spine parfait flêche non empennée pas de latéral , ensuite tir à 2 pas de la cible alors là ! !encoche en l'air net ! ! par rapport à une empennée ! nock set repositionné ----> futs parallèles
Maintenant le vol empenné ! !  : sur courte distance : vol impeccable bien sur et une régularité plus grande moins sensible aux erreurs du bonhomme ! !
                                           sur longue distance : vol tjs impec et trajectoire beaucoup plus tendueevidemment ce n'est pas une surprise mais intéressant à vivre ! ! et régularité de vol accrue
Mon set up donne un F.O.C. de 12% ...............au lieu des 18% habituel
Avis au amateurs de 3D et autre Nature ! !
coté encoche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le cresting posé :
coté insert :

Baou

Revenir en haut Aller en bas

F.O.C. élevé et tube carbone en tradi ! ! !  fatalité ou pas ? ?  Empty Re: F.O.C. élevé et tube carbone en tradi ! ! ! fatalité ou pas ? ?

Message par drum le Mar 20 Mai - 14:55

AAAHHHH ! les joies de la recherche du reglage parfait  Rolling Eyes , de l'absolu missile  Wink !
si tu rajoutes du poids à l'arrière , tu augmentes le spine dynamique et le poids total bien sûr . sinon , en trainant sur les divers sites et catalogues , il y a les "heavy hunter" qui ont un ratio GPP assez conséquent .
allez courage Joël, le Nirvana est proche  Smile .
drum
drum
Modérateur
Modérateur

F.O.C. élevé et tube carbone en tradi ! ! !  fatalité ou pas ? ?  Empty Re: F.O.C. élevé et tube carbone en tradi ! ! ! fatalité ou pas ? ?

Message par Baou le Mar 20 Mai - 15:51

Hi ! Hi ! bonsoir Bernard ! ! ce n'est pas tant le poids maxi qu'utiliser un FOC pas trop élevé ! avec une heavy hunter la plus souple (500) et un tradi dans les 50# tu te retrouves vite avec des poids de pointes importants ...
Par contre en choisissant un tube trop souple que tu raidis avec du poids à l'arrière tu te retrouves en finalité avec un FOC plus faible et c'était le but de mes cogitations ! ! et concluant aux essais

Baou

Message par Loïc.DZ le Mar 20 Mai - 16:33

C'est le soucis du carbone, il faut charger la mule ou avoir une grande allonge.

En effet les Heavy hunter sont des tubes de rêves mais pourquoi des spines comme ça ???

Pour mon SRX, qui est un arc qui développe pas mal, de 54#@26" je dois tirer du spine 600. J'avais monté des heavy hunter à une époque mais 250 grain de pointe et 13gpi pour le tubes et on oubli les tirs à plus de 20m.

A quand des fûts lourds (>11 gpi) en spine 600 et 700 ???

Loïc.DZ

Message par Jagd0748 le Mer 21 Mai - 6:05

Baou a écrit:Par contre en choisissant un tube trop souple que tu raidis avec du poids à l'arrière tu te retrouves en finalité avec un FOC plus faible et c'était le but de mes cogitations ! !
On est bien d'accord ... pourquoi donc rajouter du poids à l'avant (masselotte côté insert), ce qui augmente forcément ton FOC au lieu de le diminuer Questionscratch
Sur les carbone (carbone-alu en fait) de mon tradi, je ne dépasse pas les 125 gr en pointe ...... et je suis aussi à 12% de FOC , flèches de 28.5"

Combien pèsent ces masselottes (avant et arrière)  Question
Tu es à combien d'allonge  Question

Loïc.DZ a écrit:C'est le soucis du carbone, il faut charger la mule ou avoir une grande allonge.
grande , pas forcément : à partir de 28" (ce qui est dans la "normale") ça passe très bien avec du 125 ou 150 gr en pointe, et pas besoin de chercher des spine de 600 ou plus ...
D'ailleurs sur aucune "arrow charts" ils ne conseillent de 600 pour une allonge de 26" avec 50# ou plus ... et pourtant ça vole  Laughing 
Jagd0748
Jagd0748

Voir le profil de l'utilisateur http://adca07.free.fr/

Message par Baou le Mer 21 Mai - 7:26

Jagd0748 a écrit:
Baou a écrit:Par contre en choisissant un tube trop souple que tu raidis avec du poids à l'arrière tu te retrouves en finalité avec un FOC plus faible et c'était le but de mes cogitations ! !
On est bien d'accord ... pourquoi donc rajouter du poids à l'avant (masselotte côté insert), ce qui augmente forcément ton FOC au lieu de le diminuer Questionscratch
Sur les carbone (carbone-alu en fait) de mon tradi, je ne dépasse pas les 125 gr en pointe ...... et je suis aussi à 12% de FOC , flèches de 28.5"

Combien pèsent ces masselottes (avant et arrière)  Question
Tu es à combien d'allonge  Question

Loïc.DZ a écrit:C'est le soucis du carbone, il faut charger la mule ou avoir une grande allonge.
grande , pas forcément : à partir de 28" (ce qui est dans la "normale") ça passe très bien avec du 125 ou 150 gr en pointe, et pas besoin de chercher des spine de 600 ou plus ...
D'ailleurs sur aucune "arrow charts" ils ne conseillent de 600 pour une allonge de 26" avec 50# ou plus ... et pourtant ça vole  Laughing 

Les masselottes font 10gr, 20gr, 50gr ! ! et j'ai avec cet arc 27.3 d'allonge ! ! en théorie tu as raison mais en pratique pour arriver exactement à ce que je cherchais j'ai du ajouter une masselotte de 10gr coté insert
Pour la remarque faite à Loïc sur les arrow charts là encore tu as raison! ! ! il y a tellement de " chosesss" qui volent à cause des arrow charts ! ! !

Baou

Message par stak le Mer 21 Mai - 7:41

les memes quelques mois plus tard et quelques post plus loin  Razz 

hihihihihi fait le vieux avec ses futs bois  clown tongue 
signé un facétieux  clown 
stak
stak

Message par Baou le Mer 21 Mai - 7:48

Bonjour François,
tu as raison ! ! ! mais dis moi ! j'ai pas vu que du bois dans ton carquois ????
tu es épié ! ! te voilà prévenu ! !

Baou

Message par Philippe Baumann le Mer 21 Mai - 9:08

C'est pas "épié" qu'il a dans son carquois le François mais des épieux....avec un gros phoque au bout!.... Razz 

c'est bon je sors!....

"Enjoy your Bows, as I love to build them..."
Philippe Baumann
Philippe Baumann
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.philbows.com

Message par Jagd0748 le Mer 21 Mai - 9:30

Baou a écrit:Les masselottes font 10gr, 20gr, 50gr ! ! et j'ai avec cet arc 27.3 d'allonge ! !
Intéressant, tu les as trouvées où Question 

Baou a écrit:en théorie tu as raison mais en pratique pour arriver exactement à ce que je cherchais j'ai du ajouter une masselotte de 10gr coté insert
Ok Wink 
10 gr ça reste dans le raisonnable (d'autant que la "régularité" de poids des lames de chasse est largement dans ces clous).
Mais petite allonge également, ce qui doit forcément influer ...

Baou a écrit:Pour la remarque faite à Loïc sur les arrow charts là encore tu as raison! ! ! il y a tellement de " chosesss" qui volent à cause des arrow charts ! ! !
comme les spine calculator et autres logiciels indissssspensables en tradi  Twisted Evil lol! 
Jagd0748
Jagd0748

Message par Baou le Mer 21 Mai - 10:04

J'ai trouvé les premières chez Frère-Loup mais pour avoir la totalité des grammages proposés par GoldTip et toute la gamme il faut s'adresser chez Philbows
Pour le reste je suis bien d'accord ! ! !

Baou

Message par stak le Mer 21 Mai - 10:33

allez j'y met mon grain de sel , c'est pour créer une variable de plus tiens , ça permet quand meme au vendeur de flèche de faire quelques affaires aussi plutôt que d'acheter des petits bouts a rajouter de ci dela , on peut acheter plein de flèche les memes et on les coupe pas ou peu ça dépasse de deux a trios centimètres ,ça ne change rien à la sortie c'estmeme plutôt mieux , le drum m'avait expliqué un temps pourquoi mais j'ai oublié clown 
et là ça assouplit la flèche aussi
j'ai un recurve de 65 livres à 28 ( il fait un peu plus dans mes pattes probablement )réglé comme çà avec des dangerous game très raide ( 250 ) et 200 grains devant , ça sort impec mais la flèche est franchement plus grande qu' il ne le faudrait

ahhhh ; le baou il est pas près de s'en sortir de ses réglages tiens parole de facétieux lol! 
stak
stak

Message par Baou le Mer 21 Mai - 11:25

Détrompe toi ! ! ! pour une fois ! ! ! mes flèches volent bien ! ! Pas comme certains qui vous disent sans sourire qu'elles vont là ou ils regardent mais tout de même j'arrose moins ! !
Voici la dernière ! ! imbattable

Baou

Message par Jagd0748 le Mer 21 Mai - 13:46

Baou a écrit:J'ai trouvé les premières chez Frère-Loup mais pour avoir la totalité des grammages proposés par GoldTip et toute la gamme il faut s'adresser chez Philbows

stak a écrit:on peut acheter plein de flèche les memes et on les coupe pas ou peu ça dépasse de deux a trios centimètres ,ça ne change rien à la sortie c'estmeme plutôt mieux
(pour les tradis)
Jagd0748
Jagd0748

Message par stak le Mer 21 Mai - 16:39

très cher baou point besoin d'avoir la flèche qui vole mal pour continuer a chercher le réglage parfait  clown 
nan suffit de chercher a voir si ça parait mieux avec un autre approchant
nan pour raidir ton fut tu devrais prendre un fut carbone plus raide et moins le coupé tiens elle est pas bonne mon idée jocolor 

ahhhhhhh , hihihihi  pirat tongue 
stak
stak

Message par Baou le Mer 21 Mai - 17:03

Je dois avoir une 400 qui traîne ! ! ! je vais faire ça illico ! !

Dernière édition par Baou le Jeu 22 Mai - 5:28, édité 1 fois

Baou

Message par Loïc.DZ le Mer 21 Mai - 19:19

Jagd0748 a écrit:

Oui pour voler ça vole mais comment ...

Je vois pas mal d'archers et je constate qu'une allonge de 28" n'est pas tant dans la normale, au tradi je parle, la majorité des gens sont autour de 27 pouces et dans des puissances à leur allonges de 45 à 50 #. Ce qui donne très souvent des spines 600 voir 700 en restant dans des poids de pointes de 125 gn et 150 gn et sans tomber dans l'EFOC.

Et les arrow charts ne sont pas spécialement connues pour être précise...

Loïc.DZ

Message par LUKE 64 le Mer 21 Mai - 19:42

Mon ami drum m'a preté son schafer 52# a 28"
avec j'arrive  a une alonge de tout juste 27.5" tube carbonne ESTON ST excel spine 500 coupé a 29"
Par contre en tete j'ai 200 gn + insert allu + external  et ma fois j'usqu'a 30 metres ça vole droit:affraid: 

Je doit trop fréquenter le stak scratch 

C'est grave doc

LUKE 64

Message par stefgo le Mer 21 Mai - 19:48

Perso avec un SRX TD de 49# @ 28 et à mon allonge réelle en tir de 26", je tire des GT warrior en 700 avec 125gr de pointe et de coupées à 29" de mémoire. Là ça sort droit. C'est léger certes et bien en deçà des 30 grammes pour être en tir chasse en concours, mais c'est solide, en billebaude sur souches avec des pointes Judos ça ne casse pas...
stefgo
stefgo

Message par Baou le Mer 21 Mai - 20:58

LUKE 64 a écrit: Mon ami drum m'a preté son schafer 52# a 28"
avec j'arrive  a une alonge de tout juste 27.5" tube carbonne ESTON ST excel spine 500 coupé a 29"
Par contre en tete j'ai 200 gn + insert allu + external  et ma fois j'usqu'a 30 metres ça vole droit:affraid: 

Je doit trop fréquenter le stak scratch 

C'est grave doc

Arc doux et facile ! ! mais tu sais mon cher Luke On peut même faire beaucoup mieux ! Du genre fut de 400 et 300 gr en pointe voir plus   mais le but de ce topic était simplement de faire part au personnes intéressées qu'il était possible d'obtenir un vol très intéressant et plus facile avec un fut carbone et un FOC disons raisonnable maintenant oui ! Les barres à mine volent aussi !!! J'en fais voler régulièrement ....... Mais le vol est plus exigeant !!!

Baou

Message par Jagd0748 le Jeu 22 Mai - 7:31

Configuration correspondant aux "precriptions" de Baou (excepté la puissance) dans ce post :
- flèches carbone (carbone-alu) de 29" (>30" avec la pointe ou la trilame)
- pointe (ou trilame) 125 gr
- # 57-58 @28"
- 2 flèches en 340 = FOC 12%
- 2 flèches en 300 = FOC 11%

Arrow vol nickel :
A partir de 1:05
(vidéo réalisée "à l'origine" sur les conseils d'une archerie connue afin de vérifier le bruit à la décoche suite à changement de corde et silencieux de corde)
Jagd0748
Jagd0748