Conseils pour un premier arc traditionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour un premier arc traditionnel

Message par Kyudo69 le Mar 22 Avr - 7:48

Bonjour chers archers chevronnés
Je suis nouveau sur le site et dans la pratique de cet art noble
Après quelques séances, il me semble que le tir avec viseur et autre compound n'est pas fait pour moi, c'est la dimension du tir instinctif qui me séduit
Conscient qu'avant tout il faut que je travaille ma posture et ma gestuelle en club pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, je me prend malgré tout à rêver et à penser à l'acquisition de mon premier arc
C'est là que j'ai besoin de vos conseils éclairés : quelles sont les différences et quels sont vos critères persos de préférence entre un recurve, un flatbow, un longbow ?
Dans l'attente de vos réponses éclairées, je vous souhaite une bien belle journée
Kyudo69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour un premier arc traditionnel

Message par Cagire31 le Mar 22 Avr - 13:31

Bonjour et bienvenu,
Pour faire simple si tu débute ne prend pas une puissance supérieure à 45 livres à ton allonge voir même mois suivant tés biscotosss... Laughing  (même si on te dis que n'importe qui peut tirer un 50 livres).
Pour déterminer ton allonge vas chez un revendeur et essaie un arc de 15 à 20 livres maxi (plusieurs armements avec flèche graduée, cela te donnera une approximation de ton allonge, et pourquoi 15 à 20 livres: tout simplement tu auras un mouvement plus naturel sans forcer )
Pour le choix de l'arc: c'est selon ton goût, pour moi ayant essayer pas mal d'arc si ton budget n'est pas très élevé je te conseille un old tradition talisman, c'est un arc très souple qui accepte les allonges jusqu’à au moins 30.5 pouces (c'est mon allonge en recurve), il a une montée en puissance régulière et ne barre pas jusqu’à, au moins 30.5 pouces malgré qu'il ne fasse que 60 pouces, ceci est probablement due aux branches triples courbures. En plus il es beau malgré quelques traces blanche (fibre). Ensuite pour le chois de ton setup tu poste sur le forum et on t'indiqueras une approximation pour le chois de tes flèches.
Si tu as un budget plus élevé bin je te conseille quand même la même chose, fait toi la main et essai plusieurs modèles et types d'arc, croie mon expérience, tu risque fortement d’être déçu ou pas complètement satisfait.
Cagire31

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espriterre.com

Message par marc87 le Mar 22 Avr - 19:00

Evil or Very Mad 45# pour débuter ! ! ! ! ! ! ! Tu veux le dégouter du tir à l'arc ou quoi?
Dans un premier temps, il faut travailler la gestuelle. La montée en puissance viendra plus tard.
marc87

Message par marc87 le Mar 22 Avr - 19:01

Après longbow, flatbow, recurve, c'est une question de feeling. Wink
Le mieux, c'est de pouvoir essayer les 3 pour se faire sa propre opinion.
marc87

Message par Baou le Mer 23 Avr - 9:23

Le conseil est bien difficile ! ! si tu as un club de tir proche de chez toi n'hésite pas ! à la condition qu'on n'essaie pas de te coller à la sauce : tout le monde bare-bow et on verra plus tard ! ! ! si tu veux tirer instinctif commence comme ça ! ! sans quoi pour moi perte de temps !!!!
Pour le choix de l'arme cela viendra d'un coup laisse venir ! ! je me souviens pour moi le coup de foudre a eu lieu lorsque j'ai entendu pour la première fois la sonorité feutrée presque étouffée d'une décoche d'un arc droit ! ! ! la magie opère d'ailleurs toujours autant aujourd'hui !!!
Quant à la puissance commence très bas 25 .... 30# c'est la gestuelle en tir instinctif qui est la base ! ! épaules basses, flèche, avant-bras, coude alignés... même si certains en doute ! !..mais ceux-là ne font pas de tir instinctif.....
Tu as aussi des stages de tir instinctif et là je t'assure que l'investissement en temps et en argent est des plus rentable !!!!!
Va voir aussi ce que propose Foufouche cela te rendra service ! ! ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Baou

Message par Kyudo69 le Mer 23 Avr - 19:31

Merci beaucoup pour vos conseils !
J'en ai bien besoin car si l'entraineur me donne d'excellents conseils sur la posture et la gestuelle, pour ce qui est de l'arc personne ne tire en traditionnel et ne peut vraiment me conseiller. C'est pourquoi j'ai tant besoin de vos avis expérimentés !! Oui je pense commencer sur un arc a moins de 200 euros (si vous avez un choix dans cette gamme) d'une puissance de 25 ou 30 livres (non je suis pas costaud mais quand même bien tonique, un peu de natation), puis bosser en club et au fond du jardin 1 an ou 2 avant peut-être un stage spécifique, pour enfin choisir un arc qui me botte vraiment et me corresponde.
Pour les stages j'ai vu que Philippe Baumann en faisait dans le Vercors.. Ne serait-ce pas trop pointu pour un débutant ? Car s'il enseigne aussi bien qu'il fait ses magnifiques arcs ça promet !!
Amicalement
Kyudo69

Message par Phil 38 le Jeu 24 Avr - 19:27

Salut Kyudo est bienvenue.
Pour les stages dans le Vercors, l'air est vivifiant tout comme l'enseignant...  Very Happy 
Tu peux y aller les yeux fermés, l'enseignement est parfait.

Phil 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.latelierdarcs.fr/

Message par Kyudo69 le Sam 26 Avr - 8:03

Merci Phil et les autres pour vos mess de bienvenue. Oui je crois qu'un tel stage pourrait être très formateur pour acquérir des bases solides. Bon weekend à tous
Kyudo69

Message par Kyudo69 le Lun 28 Avr - 16:16

Bonsoir ! Pour un premier achat je pense partir sur un Ragim Golden Plauris 60# 30 ou 35, qu'en pensez vous ??
Kyudo69

Message par noel G le Lun 28 Avr - 16:22

Kyudo69 a écrit:Bonsoir ! Pour un premier achat je pense partir sur un Ragim Golden Plauris 60# 30 ou 35, qu'en pensez vous ??

Je pense que tu veux plutôt dire 60" et 30# ou 35#  scratch 
noel G

Message par benemani le Lun 28 Avr - 16:31

Pour les stages il ne faut pas hésiter, je suis dans la meme situation que toi, tirant seul en arc droit dans un club de ciblard, Je ne connait pas Mr Baumamn mais ses stages sont très bien d’après les échos, j'ai eux la chance d'apprendre en stage avec Mr Benazeref qui m'a fait énormément de bien. Pour l'arc tu peux t'adresser a Mr VIGUIER Fréderic qui est facteur d'arc et qui fait un arc d'initiation personnaliser (le roitelet) pour moins de 200 euros.
benemani

Message par Kyudo69 le Mar 29 Avr - 13:13

Oups oui Noël merci de rectifier ça ferait un arc pour le moins bizarre.. Merci Benemani pour les infos, je me renseignerai mais je n'y tenais plus d'attendre alors mon choix, au vu des dispos sur un Ragim Black Panther 58" 30#.
Il faut maintenant attendre jusqu'à demain que les pointes de flèche finnisent de sécher pour commencer à me faire plaisir !!
Avez vous des conseils sur la posture et technique spécifiques au tir instinctif, qui diffèrent apparement de celle au tir d'initiation "classique"
Amicalement
Bonne journée à tous
Kyudo69

Message par noel G le Mar 29 Avr - 13:29

Tu peux lire  çà !!!

noel G

Message par Baou le Mar 29 Avr - 13:50

""Avez vous des conseils sur la posture et technique spécifiques au tir instinctif, qui diffèrent apparement de celle au tir d'initiation "classique"
Amicalement
Bonne journée à tous[/quote] ""

Comme je te le disais plus haut ! va voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est effectivement bien différent que le tir classique .......
Baou

Message par benemani le Mar 29 Avr - 14:11

Pour les postures et la technique de tir instinctif éduqué, les sites de messieurs Foucher serge, Grieb olivier, Viguier Frederic et bien sur les Chemins de l'arc droit de Jean Michel sont très bien détaillé pour la méthode de Jean Marie Coche. Il y a aussi le site de Philippe Baumann....
benemani

Message par Kyudo69 le Jeu 1 Mai - 15:21

Mille merci pour vos infos. Je vais aller voir ça de plus prêt.. Bons viaducs de Mai à tous
Kyudo69

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut