long west 64"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

long west 64"

Message par robindelarbre le Dim 2 Mar - 11:21

Aprés avoir fait une visite chez l'un de nos facteurs d'arc et compagnon de chasse girondin  et essayé son nouveau longbow j'ai concrétisé avec l'aide de ces conseils avisés les essences et détail qui vont donner naissance à mon nouveau précieux... Very Happy   en attendant avec l'impatience qui fait grandir le plaisir d'avoir dans les mains l'objet du désir, le long west 64 " je vous fait partager un echantillon de ces réalisations
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
robindelarbre

Revenir en haut Aller en bas

Re: long west 64"

Message par Loïc.DZ le Lun 3 Mar - 10:05

Il est très beau cet arc, les courbes sont très belles. Et niveau tarif c'est très correct.

Loïc.DZ

Message par robindelarbre le Lun 3 Mar - 22:05

et les performances sont de plus au rendez vous Cool 
robindelarbre

Message par Baou le Mar 4 Mar - 14:52

Belles réalisations ! un peu court à mon gout mais les ajustements ont l'air parfaits et les essences sont vraiment bien mis en valeur, fenêtre à zéro ?
Bravo ! vivement quelques photos ! ! !
Baou

Message par robindelarbre le Mar 4 Mar - 20:57

oui c'est vrai que j"étais septique aussi au niveau de la taille jusqu'a ce que je l'essaye..en prise longbow j'allonge à 30 et j'ai vraiment était étonné par la souplesse et la fluidité à l'armement. le modéle essayé etait pesé à 47 # à 28 et 52# à 30.zéro handchoc à la décoche et une tolérance impressionnante tir après tir malgré des flèches amenées pas forcement adaptées et quelques futs nus.. gold tips spinés en 250 non recoupés à 32,5 pouces et 275 grains en tête.
pour la fenêtre elle doit pas en etre loin mais il faudrait que je demande à Pierre pour te répondre avec certitude. Bref que du bonheur à tirer Very Happy  Very Happy 
les Photos viendront .. assez vite j’espère clown 
robindelarbre

Message par robindelarbre le Jeu 3 Avr - 11:13

les photos du précieux  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Signé: un archer HEUREUX  Very Happy
robindelarbre

Message par Baou le Jeu 3 Avr - 11:33

Belle réalisation merci du partage ! as-tu en tête les essences des laminations ?
très beau travail du bois et du mariage des essences .......
Baou

Message par robindelarbre le Jeu 3 Avr - 19:47

pour les branches bambou ambré; carbone, bambou,fibre de verre
poignée : bocote , ebene de macasar
overlay: bocotte , wengué
poupées: ébène ,carbone, bocote

voila  Very Happy
robindelarbre

Message par stringbender le Sam 17 Mai - 11:09

enfin des arcs à prix raisonnable !!!
 Smile 
stringbender

Message par Phil 38 le Dim 18 Mai - 6:26

Bel arc en effet mais c'est plutôt un Flat bow et non pas un Longbow....

Phil 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.latelierdarcs.fr/

Message par robindelarbre le Mer 28 Mai - 11:31

Phil 38 a écrit:Bel arc en effet mais c'est plutôt un Flat bow et non pas un Longbow....

En effet Phil si tu considére que les hill et les coches sont également des flatbows ,il ne reste plus beaucoup de vrai longbow anglais fabriqués avec des branches à section carrés taillé dans la masse d'un chevron...
robindelarbre

Message par Phil 38 le Mer 28 Mai - 17:06

robindelarbre a écrit:
Phil 38 a écrit:Bel arc en effet mais c'est plutôt un Flat bow et non pas un Longbow....

En effet Phil si tu considére que les hill et les coches sont également des flatbows ,il ne reste plus beaucoup de vrai longbow anglais fabriqués avec des branches à section carrés taillé dans la masse d'un chevron...

Alors je ne considère certainement pas un Coche comme un Flatbow mais plutôt comme un Semi Longbow (taille, section de branches en D et non pas rectangulaire), je ne pense pas que tu as du avoir un arc de JMC en main pour affirmer une telle chose.....

Pour les Hill, c'est plutôt du Semi Longbow avec une structure de branche rectangulaire, on en trouve aussi avec une structure de branche en D. (taille, structure de branche étroite et épaisse)

Le Flatbow (Arc plat) : Arc se caractérisant par des branches beaucoup plus larges qu’épaisses.

Le Longbow (Grand Arc) : Arc long et droit (environ 70 pouces). Droit quand il est débandé, le longbow ne présente qu'une seule courbure une fois bandé. C'est l'arc typique des anglais du moyen-age.
Les arcs modernes lamellés appelés "longbow" aujourd'hui ne presentent pas toujours ces caractéristiques  c'est pour ces différences que certains les appellent les "semi-longbows".
La définition "moderne" du longbow serait donc un arc plutôt grand, plutôt droit (même s'il est souvent deflex-reflex) et dont la corde ne contacterait les branches qu'au niveau des coches (par opposition aux recurves)
Certains semi-longbows peuvent répondre aussi à l'appellation de "flatbow". (suivant la taille ou la forme des branches)

Le Semi Longbow : Semi-longbow ou American longbow, dont les origines remontent aux grands archers « traditionnels » américains. On rencontre pour ce type d’arcs le terme de Stick-bow pour imager la finesse de ses branches.

Voilà pourquoi je pense que l'arc que tu nous présentes et qui est fort beau est un Flatbow. (Arc court, section de branches rectangulaire, branches beaucoup plus larges qu'épaisses).
Le terme Flatbow n'a rien de péjoratif et ne dénature en rien la qualité de cet arc mais appelons un chat un chat.

Voilà une section de branche en D. (Semi Longbow tout If en court de construction)

Phil 38

Message par besançon le Jeu 29 Mai - 8:14

PHIL 38 pourrais tu nous faire un petit sujet avec des photos des differents arc tradi que l'on rencontre sur le terrain.
je suis curieux de connaitre toute les subtilites pour reconnaitre le type d un arc .
B.S
besançon

Message par Phil 38 le Jeu 29 Mai - 9:39

besançon a écrit:PHIL 38 pourrais tu nous faire un petit sujet avec des photos des differents arc tradi que l'on rencontre sur le terrain.
je suis curieux de connaitre toute les subtilites pour reconnaitre le type d un arc .
B.S

Et bien c'est que je n'ai pas trop de temps pour faire ça mais je vais commencer à mettre des photos de côtés et dès que je pourrai, je le ferai car il est bien qu'un Longbow soit nommé un Longbow et qu'un Flatbow soit nommé un Flatbow, le problème est que même des facteurs d'arcs pro ne prennent pas le soin de faire le distingo, comme si certains terme dévalorisait leur travail alors que c'est loin d'être le cas.
Perso, je fabrique des Semis Longbow et jamais je dis que mes arcs sont des Longbows (66 à 69" donc trop court pour être du Longbow) par contre ce ne sont pas des Flatbow car mes arcs sont épais, étroit en largeur et la section des branches est en D.
Sur les deux modèles ci dessus, l'épaisseur des branches et de (à peu près) 12 mm aux fondus et la largeurs et de 25/26 mm, la largeur aux poupées est de 12.5/13mm donc très étroit mais avec beaucoup de matière et sur ce style d'arc je te garantie que si tu mets du "bois de cagette" et bien ton arc il ne marche pas ce qui n'est pas le cas avec les arcs très large où la fibre fait quasiment tout le boulot.
Donc en conclusion quand je lis sur ce post :"enfin des arcs à des prix raisonnable" je ne peux pas m'empêcher de mettre un peu les choses au point car sur les Semis Longbow le coût des matières premières est totalement différent et la mise en oeuvre aussi d'où un coût très largement supérieur.

Je ferai ce post car c'est très intéressant et puis je pense que ça réveillera un peu le forum qui à tendance à bien somnoler..........   Sleep , déjà ma réponse va le réveiller un peu car beaucoup ne seront pas d'accord avec moi sur les termes à employer......  Very Happy

Phil 38

Message par Baou le Jeu 29 Mai - 9:40

Cette photo est très intéressante mon cher Phil ! ! !
Tu vas au delà des maitres de l'American Semi-Longbow section en D ! ! ! fichtre j'ai hâte de voir ça ! ! Et d'essayer évidemment ! ! Poignée droite ??????
Non ! Non ! Je ne suis déjà plus là .......
Baou

Message par Phil 38 le Jeu 29 Mai - 9:44

Baou a écrit:Cette photo est très intéressante mon cher Phil ! ! !
Tu vas au delà  des maitres de l'American Semi-Longbow section en D ! ! ! fichtre j'ai hâte de voir ça ! ! Et d'essayer évidemment ! ! Poignée droite ??????
Non ! Non ! Je ne suis déjà plus là .......

Elle est pas mal cette section en D mon cher Joël, et oui une poignée droite enfin normalement.... si j'aime, sinon ce sera dished.
Donne nous ton point de vue sue les formes d'arcs Joël car avec tes grandes connaissance et ta sagesse, peut être peux tu commencer à nous éclairer un peu parce que moi je m'emporte un peu vite sur ce sujet..... mais que veux tu, la passion, la passion....

Phil 38

Message par besançon le Jeu 29 Mai - 11:34

et bien moi j aimerais connaitre les differents types d'arc traditionnel (avantages/ inconvenients) enfin tout ce que l on peut trouver de nos jours.

petit à petit ma tirelire grossis et quand j'aurais la somme pour m'acheter un arc de facture française et bien ça sera tip top pour moi.
mais avant de me lancer dans le choix d'un nouvel arc je desire pouvoir les differencier et ce n'est pas une chose facile entre les series d'usine et les fabrications sur mesures et en plus si on ne parle pas le meme jarguon alors la c'est le pompon .

alors PIL 38 prend tout ton temps et n'hesite pas à nous mettre des photos de tous les arcs car tous les archers n'ont pas la chance de posseder un arc fait de la main d'un artisant.

B.S

besançon

Message par Baou le Jeu 29 Mai - 15:46

Aprés ton exposé sur le sujet bien difficile de donner plus de précision ! Néanmoins pour être vraiment en accord avec ma vision des choses : le flatbow est certes un arc aux branches à section rectangulaire, mais il peut être plus ou moins grand avec des branches plus ou moins larges et même si il s'effile en bout de branches ce rectangle tire vers le carré plus ou moins arrondi ce sera toujours un flatbow y compris les Hill ,Schultz,Coche ,Viguier , Baumann; il est par contre certain que ton explication sur l'exigence en materiaux et competence du facteur des arcs qui tendent vers des extremites fines et ovoïdes est bien reelle.
Pour qu'un arc puisse porter le nom longbow c'est à dire sous entendu longbow anglais il faut qu'il possède des branches à section en D majuscule depuis le debut de ses branches
Maintenant , il est vrai que le terme longbow est tellement mis à toutes les sauces que le terme bien français d'arc droit me semble être bien plus juste ........
Faire comme tu le fais de la recherche dans ce sens me semble vraiment intéressant je ne te cacherais pas que là j'attends avec impatience les résultats de tes cogitations
Baou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut