Tir aux marques de l’oriflamme à Mont L’Evêque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tir aux marques de l’oriflamme à Mont L’Evêque

Message par Roland de Surister le Mar 3 Déc - 23:56

Tir aux marques de l’oriflamme à Mont L’Evêque 2013
Mon premier véritable longbow
Après avoir  fourbi harnachement, carquois et flèches,  j’ai rendez-vous ce premier week-end de juin avec mes amis archers de la Fraternity of Saint George 1509   au château de Mont l’Evêque près de Senlis pour participer ces deux jours au tir aux marques de l’oriflamme. Plus je m’approche du château et du domaine de la famille des de Pontalba  et  plus mon impatience  grandi comme à l’époque de mon enfance  au pied du sapin un soir de Noël.
En effet, dès mon arrivée Brian capitaine de la Fraternity, devrait me remettre un tout nouvel arc facturé à mon intention près de Londres en Essex par Neil Harrington l’un de leur fournisseur officiel.
Selon lui un must qui devrait me combler, un longbow de 72“ 40lbs à 28“ dos en Hickory, centre black walnuts et ventre en lemonwood et poupées en corne noire.
Premier invité à arriver, impatience oblige, je suis accueilli comme il ce doit par Brian et Catherine son épouse, aussitôt, Brian se fait une joie de me remettre emballé dans une belle housse de coton vert l’objet tant attendu.
Faisant glisser la housse avec émotion, un seul mot,  “superbe“, je le prends par sa poignée garnie de cuir marron cousue main et fait aussitôt glisser le reste de l’étui et de le bander  promptement, il est magnifique.
Après les formalités d’inscription, je rejoins les archers sur la terrasse du château toute pavoisée aux couleurs de la Fraternité  et m’installe à l’ombre d’un arbre vénérable tout en admiration de ma nouvelle acquisition.
Préparation des archers
C’est durant toute la matinée que ce samedi que de nombreux archers venus d’Angleterre, de France, d’Allemagne de Belgique et de Hollande nous rejoignent sur la terrasse du château et préparent leurs arc et flèches, pendant ce temps, d’aucun participant pour la première fois à ce genre de tir, suivront la formation au tir parabolique et les judicieux conseils donnés par Brian.
Première volée
Après un picnic dès plus convivial sur la terrasse nous nous rassemblons autour de Brian et écoutons les consignes de tir, ensuite tous alignés le long de la grille surplombant l’étang (douve) au pied du château et nous préparons  à notre premier tir vers la  marque placée à bonne distance face à nous.
Nos flèches vont devoir franchir pas moins d’un étang et deux ruisseaux pour tenter d’atteindre la marque au milieu des prés.
Nous sommes tous prêts, autant de femmes, hommes et enfants  tous archers  attendant les commandements de notre capitaine Brian. Et soudain “Encocher“, “armer“, “tirer“ et voilà plus de 50 flèches décochées et volant à travers ciel en direction de la première marque de l’Oriflamme et parmi elles une des miennes tirée avec mon nouveau Neil Harrington tout neuf.
Après avoir décoché deux autres volées nous suivons notre capitaine jusqu’à la marque pour récupérer nos flèches et comptabiliser les points pour les plus habiles.  Trois zones mesurées à l’aide d’une corde autour de la marque sont prise en compte, 12 points par flèche placée dans un premier cercle d’un ½ arc, 7 points  dans un cercle majoré de ¾ d’arc et 3 points dans un dernier cercle majoré d’un  arc ¾.
Nous récupérons nos flèches et suivons notre capitaine au travers de ce splendide domaine jusqu’à la prochaine marque.  Nous allons au cours de cette première journée êtres confrontés à maintes surprises concoctées par notre capitaine  pour atteindre la douzaine de marques suivantes, contre jour, rideaux  de verdure et de hauts arbres, inclinaison du terrain, plans d’eau, autant de difficultés sans compter la force et la direction du vent qui vont influer sur nos angles de tir variant des 45 à 80°.
Cette radieuse journée de tir ce clôturera par la visite du magnifique musée d’archerie de Crépy en Valois et le convivial souper des archers dans la cours du musée et rendez-vous pris pour le lendemain.
Le Drap d’Or
Cette deuxième journée comme la première va nous permettre d’arpenter le domaine de la famille de Pontalba en quête de nouvelles marques, chemin faisant les archers se mesureront également par un tir de vitesse où il faudra au commandement  “arc tirer“ décocher avec le plus de précision possible, un maximum de flèches.
En fin de parcours, le fameux tir du “ Drap d’Or“, commémorant l’habileté du Roi Henri VIII en joute avec François Ier au camp du drap d’or en 1520 près de Calais qui réussi à planter pas moins de douze flèches  dans une cible (un drap tissé de fil d’or) placé à près de 220 mètres, ici ce sera le tir le plus long qui sera titré.
Ces deux magnifiques journées de fraternité et d’archerie s’achèveront sur la terrasse du château  par la proclamation des résultats des tirs et remise des distinctions aux archers.

Archers je vous salue

Pour informations et calendrier voici les sites à retenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Roland de Surister

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tir aux marques de l’oriflamme à Mont L’Evêque

Message par Phil 38 le Mer 4 Déc - 6:24

Merci Roland pour ce récit qui donne envie.
Peut être pourrais tu nous présenter ce fabuleux Longbow Anglais ?

Phil 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.latelierdarcs.fr/

Message par Baou le Mer 4 Déc - 6:47

Merci Roland de ce témoignage de pratiques qui nous viennent de si loin ! l'Archerie c'est aussi ça ! et c'est tant mieux ! ! Une belle représentation de notre Archerie européenne c'est rare et ça fait plaisir ! ! !
Baou

Message par PatriceB le Mer 4 Déc - 18:56

"Quelques gagnants, pas de perdants" voici une devise du tir au marques qui m'attire depuis 4 ans déjà sur Mont l'Evêque avec des hôtes charmants, des archers qui ne se prennent pas la tête, des échanges inter-pays toujours riches, ... . Le seul que j'ai loupé, c'est justement celui de juin de cette année Neutral 

PatriceB

Message par Roland de Surister le Mer 4 Déc - 19:02

Et tu as manqué à tous les archers et à moi en particulier, j'avais hâte de te rencontrer.
Ce sera pour la prochaine:| 
Roland de Surister

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut