Vole droit ... ou pas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vole droit ... ou pas - Page 2 Empty Re: Vole droit ... ou pas

Message par pat21 le Mar 12 Nov - 18:37

Baou a écrit:Aaahhh ! ! ! enfin ! ! ! merci Pat21
de rien !!!
bon, pour nôtre ami, je pense aussi à des 20/16 coupé à 29".
les 19/16 risquent d'être trop souple à 29"....sauf à mettre des pointes de 80 ou 100grs.
pat21
pat21

Revenir en haut Aller en bas

Message par Denthal le Mar 12 Nov - 18:50

Je remet pas du tout en cause vos connaissances, ni les faits qui sont, comment dire ... des faits établis.

Donc selon vous, le problème viendrait de mon set-up qui sort nickel en field à 29" d’allonge car la fenêtre à 0 compense largement le problème de spin qui sinon se révéleraient de lui-même, et qui du coup se révèle avec des lames ?
Donc, vu qu'en soit j'ai pas eu de réponse vraiment claire sur ce point, vous me conseillerez quoi ?
De gardez ce set-up qui est parfait en field ?
De tout jeter et de reprendre à zéro sur des .500 carbone ?
De partir sur des 2016 pour les lames et le tir monté ?

Je vais quand même essayer un set-up avec les .400 à 28"75 pour le tir monté, mais j'ai peur de flinguer des tube inutilement, car en théorie, je pars sur un FOC supérieur à 21 ... et un GPP à 9 et des brouettes ....
Denthal
Denthal

Message par pat21 le Mar 12 Nov - 20:34

Ouai, c'est ça à mon avis...trop raide.
les 500 ou le 20/16 devrait le faire.
perso, quant ca vole nickel avec des lames jusq''a 30-35 mètres c'est quand même que le setup est bon.
C'est sur qu'avec des pointes tout volent bien....ou semble bien voler!
Mais dans l'optique de la chasse on ne peu pas se contenter d'un réglage aproximatif.
pat21
pat21

Message par wolof le Mar 12 Nov - 23:08

pat21 a écrit:de toute façons, si ça vole mal avec des lames, surtout les bilames, c'est que le set up n'est pas bon...surtout avec un tradi
et c'est pas le fait que ça vole mieux avec des trilames qui y changera quoique ce soit.
c'est un peu comme les poulies avec les méca...."impec avec les lames articulés je groupe enfin comme mes fields !!"
ben si son arc était bien réglé il aurait pas besoin de méca !
je vise personne en particulier...
se WE j'ai monté quelques bilames pleines ou ajourées en 125 et 135grs sur mon setup de 19/16.....toutes volaient parfaitement jusqu’à 35 mètres....pas la place pour tirer plus loin.... sauf une ajourée de 135grs.
la cause, le fût était tordu...après redressage tout est rentré dans l'ordre.
et aussi, l’alignement des lames était du grand n'importe quoi !!
aucune horizontale ou verticale....
si le setup et parfait, ça vole.
Tu tires quoi comme puissance avec des tubes de 19/16 ?
wolof
wolof

Message par pat21 le Mer 13 Nov - 6:05

45# à 27" d'allonge....
j'ai aussi un autre setup avec des 20/16 qui marchent tout aussi bien mais avec 190grs et tube coupé aussi à 28".
pat21
pat21

Message par stak le Mer 13 Nov - 7:07

les fut spiné a 85 avec une pointe de 125 grains devant c'est ce que je sors des arcs marqués entre 60 à 65 à28 en recurve et avec mon allonge d'environ 29 ; alors avec un bear magnum de 45 bourrins qui n'est pas un foudre de guerre tout de meme et 27 d'allonge je te laisse deviner la différence, cela peut marcher avec une field devant sans problème mais c'est infiniment trop raide a mon avis
pat a raison , avec un set up vraiment adapté à l'arc la flèche sort parfaitement avec une zwickey au bout , pour certains des schaf que je possède sur le set up parfait , la flèche sort avec sa zwickey au bout et sans plume du tout et c'est tout droit
essayes avec une ou deux flèche comme celle que tu conseille pat
cela n'empeche pas de se servir de celle que tu as pour tirer avec des field elles finiront bien par s'user a force de s'en servir Rolling Eyes 
stak
stak

Message par Loïc.DZ le Mer 13 Nov - 7:42

Ce qu'il faut que tu fasses c'est repartir de 0 sur des bonnes bases:

- Mesure de ta vraie allonge en toute circonstance de tir si elle est différente entre deux situations de tir entraîne toi pour corriger ce problème car ton allonge doit être la même dans toute les positions.

- Ensuite une fois ton allonge bien calée, vérifie la puissance réelle de ton arc et ensuite tu pourras penser à trouver le bon set up.

Avant c'est pas la peine...

Loïc.DZ

Message par wolof le Mer 13 Nov - 8:27

pat21 a écrit:45# à 27" d'allonge....
j'ai aussi un autre setup avec des 20/16 qui marchent tout aussi bien mais avec 190grs et tube coupé aussi à 28".
Avec ton setup de 19/16 coupé à 28" et pointe 125gr tu arrives à avoir un poids total de 30g ?
Si je me réfère au tableau Easton, ce setup correspond à une puissance de 33#

Sinon concernant les lames de chasse Zwickey, quand je dis qu'elles dévient comparé aux autres lames, ce n'est pas
en faisant des test sur une grosse cible genre 3D, mais sur une balle de tennis. La déviation n'est pas énorme, mais
comparé aux autres lames, je suis moins groupé au delà de 20m. Je pourrai m'en servir à la chasse, mais je cherche
à être plus précis dans mes tirs pour éviter de blesser l'animal, donc je choisi autre chose que les Zwickey.
Maintenant si c'est pour tirer du ragondin à 10/15m, je peux les utiliser sans problème, mais je ne prendrai jamais ces
lames pour chasser le sanglier ou le chevreuil.
Pour moi c'est logique, après chacun fait comme il veut.
wolof
wolof

Message par Denthal le Mer 13 Nov - 8:32

Pour ce qui est de l'allonge, j'en ai deux.
Une académique, classique dirais-je, à pleine allonge.

Et une autre beaucoup moins académique, clairement en sous allonge. Mais en même temps, le premier de vous qui arrive à décocher à pleine allonge en tir monté (sur un cheval), déjà rien qu'à l'arrêt, je lui offre une peinte; et au galop, un fût. Et on parle même pas du trot. Et je monte à cru en passant.

Donc ceci étant dit, l'arc a bien été pesé à 28" à 47# et des brouettes mais corde neuve sans silencieux. Mais de toutes façons, il va repasser à la pesée d'ici quelques jours, je dois juste y aller.
Denthal
Denthal

Message par Loïc.DZ le Mer 13 Nov - 8:57

OK donc si vraiment tu as deux allonges il te faut deux configurations de flèches, la première qui sort bien en cible laisse là comme ça.

Pour la deuxième vérifie ton allonge pour être au plus prés de la réalité et te trouver la flèche qui te conviendras le mieux, mais comme tes deux allonges varient pas mal t'embête pas à essayer de faire avec les mêmes fûts.

Loïc.DZ

Message par pat21 le Mer 13 Nov - 17:00

wolof a écrit:
pat21 a écrit:45# à 27" d'allonge....
Avec ton setup de 19/16 coupé à 28" et pointe 125gr tu arrives à avoir un poids total de 30g ?
Si je me réfère au tableau Easton, ce setup correspond à une puissance de 33#

je viens de peser les 19/16,....450grs pile !
Les 20/16 avec 190grs pésent 550grs.
la fenétre de l'arc est à zéro....+1mm avec le cuir de la fenétre.
je sais pas si la table easton prend en compte la valeur de la fenètre...
perso j'utilise le DSC de letub.
il y a quelqie variation suivant les archers, mais c'est quand même trés précis.
pat21
pat21

Message par wolof le Mer 13 Nov - 18:39

450grs ça fait 29,15g donc pas au poids pour les concours FFTA.
J'avais ce problème avec mes 19/15 coupées à 29" que je tirai avec mon 40#,
j'étais obligé de rajouter un wraps autocollant pour être au poids.
Sinon je viens de revoir le tableau Easton, il n'y a effectivement pas la prise en
compte de la valeur de la fenêtre et bizarrement les résultats pour les flèches
chasse et les flèches cible ne sont pas les même.
Pour mon setup, j'ai spine 400 pour les flèches chasse et spine 500 pour les
flèches cible. Pourquoi cette différence ? Je ne sais pas.
Quoi qu'il en soit, vu que j'ai de bons résultats avec mes flèches spinées à 400,
je ne change pas.
wolof
wolof

Message par pat21 le Mer 13 Nov - 18:54

m'en fout des 30 grammes !!Laughing 
je fait pas de compét, et il y a plus de poids mini pour la chasse !!
les 30 grammes, c'est pour quelle catégorie d'arc ? LB ou chasse ?
pour les LB, c'est bois il me semble....donc il reste plus que chasse...
sont en retard à la FFTA, y'a plus 30gr à la chasse !Laughing 
et pis mon arc est n'y chasse n'y LB....hybride qu'il est !
mais il doit rentrer dans la catégorie LB, la corde ne touche pas les branches autre part qu'aux coches.
pat21
pat21

Message par wolof le Jeu 14 Nov - 0:07

C'est bien pour les chasses uniquement.
20g pour les femmes
30g pour les hommes
Effectivement, la FFTA conserve dans son règlement
les 30g obligatoire, malgré que ce n'est plus obligatoire
à la chasse. Mais bon, ça met tout le monde sur le même
pied d'égalité.
wolof
wolof

Message par stak le Jeu 14 Nov - 7:21

la non prise en compte de la fenetre est une hérésie absolue
sur un arc a fenetre decentrée genre hill les flèches utilisées sont infiniment plus souples que sur un arc a fenetre centrée ; un exemple ; howard hill d'environ 90 livres a mon allonge les flèches utilisés sont les memes que celle de recurve a fenêtre centrée d'environ 65 livres a mon allonge pour ce qui est du spine ...
un autre point très important la corde dacron ou ff , j'imagine que sur le kodiak hunter tu es dacron , tu perds 10 à15 livres de spine par rapport au meme arc de puissance identique en fast ....
le calculateur c'est bien mais il faut tout renseigner pour avoir une réponse réaliste avec le plus souvent un poil trop raide dans la réponse.
stak
stak

Message par piratkey le Jeu 14 Nov - 11:20

Sur certains de mes arcs,je suis parfois a 6 ou 7 livres de spine dinamique en plus,sur d'autres a 5 ou 6 de moins,tres rarement pile -poil avec la valeur annoncée,le spine calculator te donne une base,ensuite a toi d'adapter.
piratkey
piratkey

Message par pat21 le Jeu 14 Nov - 17:56

stak a écrit:la non prise en compte de la fenetre est une hérésie absolue
sur un arc a fenetre decentrée genre hill les flèches utilisées sont infiniment plus souples que sur un arc a fenetre centrée ; un exemple ; howard hill d'environ 90 livres a mon allonge les flèches utilisés sont les memes que celle de recurve a fenêtre centrée d'environ 65 livres a mon allonge pour ce qui est du spine ...
un autre point très important la corde dacron ou ff , j'imagine que sur le kodiak hunter tu es dacron , tu perds 10 à15 livres de spine par rapport au meme arc de puissance identique en fast ....
le calculateur c'est bien mais il faut tout renseigner pour avoir une réponse réaliste avec le plus souvent un poil trop raide dans la réponse.
ff 16 brins qu'il a dit le monsieur !
Ça doit être quand même plus lent qu'avec une 10 brins astro....
donc juste ff dans le calculateur.....pas optimisé.
pat21
pat21

Message par pat21 le Jeu 14 Nov - 18:19

piratkey a écrit:Sur certains de mes arcs,je suis parfois a 6 ou 7 livres de spine dinamique en plus,sur d'autres a 5 ou 6 de moins,tres rarement pile -poil avec la valeur annoncée,le spine calculator te donne une base,ensuite a toi d'adapter.
moi j'ai du bol, je tombe trés souvent juste.
je pousse souvent le vice à trouver un setup en faisant les tests fûts nus et ensuite avec lames...
quand ça vole bien je passe le truc au DSC....c'est presque toujours concordant.
un mot sur le test fûts nus....
J'ai, comme beaucoup d'entre nous chercher a avoir une flèche en cible parfaitement droite, tant en vertical quand latéral.
en latéral aucun soucis particulier pour obtenir une bonne flèche....par contre en vertical, j'en ai bavé des rond de. chapeau pour un résultat souvent tout juste moyen...
par contre, une fois équipé d'une bilame le vol est bien souvent nickel à partir du moment ou le latéral fût nu était bon.
j'ai parfois poussé le vice jusqu'a faire un test papier....avec pointe field et plumes bien sur....
et bien les résultats était plus que probant !
Rien a voir bien sur avec une déchirure poulie/décocheur, il y a souvent une légére variation de la décoche,

mais malgrés ça c'est sufisament net pour confirmer le bon setup obtenu avec les lames.
pat21
pat21

Message par Denthal le Jeu 14 Nov - 19:13

Bon, verdict après re-vérif du détalonnage, test talc, test papier, et test fût nu. Les .400 coupées à 30" avec des field 125gr, soit 504gr la flèche, ça sort très propre et ça vole bien. A 29" d'allonge, c'est vraiment nickel, malgré le FOC de phoque : 18.4.

J'ai re-testé plusieurs fois, et ... pour ce qui est des lames, il y a clairement un problèmes que j'arrive pas à m'expliquer. Avec une bilame verticale, j'allonge bien à 29", et ça sort vachement bien après reprise du détalonnage. Bref, plus de soucis notable, donc je pense que mon léger décalage ( 5cm à 15m ) était du au détalonnage; en plus de flèches trop rigides, mais le couple arc-flèche compense largement.

Par contre, avec bilame horizontale, Montec, Striker, Blunt, impossible d'allonger à 29" sans exploser la fenêtre d'arc, donc je suis plus à 28" qu'à 29. Et là, toujours la même galère sur une volée de flèches pointe mixte à 10 m, je groupe dans un cercle de 15 cm, et quand je sors une bilame "à plat", un coups je suis 5 cm sous le cercle , un coups je suis 1m devant la cible.

Vous allez me dire, et alors, mets tes lame verticales et ça ira ^^. En même temps pas faux et soit dit en passant, c'est pas important vu que je vais changer de set-up pour les lames et le tir monté.

Mais ... je comprends pas. et j'aime pas ça, pas comprendre. Et encore moins me sentir "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire" devant un problème et pas trouver une explication scientifique valable.

Mis à part ça, j'ai des CenterShot .500 en commande qui arrivent samedi. Donc on va test ça.
Je cherche aussi des 2016 avec un look sympa ( imitation bois dans le style des CenterShot ). Donc si quelqu'un sait où je peux trouver ça, je suis preneur.

[Edit] KODIAK MAGNUM 52" et non KODIAK HUNTER
Denthal
Denthal

Message par pat21 le Jeu 14 Nov - 20:30

Easton legacy, alu imitation bois, encoche a collée.
pat21
pat21

Message par Denthal le Jeu 14 Nov - 21:55

Sympa, c'est ce que je cherchais en terme de visuel.
Par contre le sélecteur du site me conseil du 2018, vous me conseillez plutôt les 2016 ?

J'attends vos avis pour commander une demi douzaine de flèches histoire de pouvoir tester ce que ça donne.
Denthal
Denthal

Message par stak le Ven 15 Nov - 10:52

un petit détail aussi
toujours de la marge avec les lames il faut pouvoir surallonger sans pouvoir taper la lame dans la fenetre
des flèches un peu plus longue c'est mieux , j'ai raté un très gros sanglier une fios comme çà la flèche monté d'une howard hill a été jusqu' a la fenetre ce qui a décalé la lame .... la surallonge peut arriver à ceux qui ont du jus dans les épaules face a une belle bete qu' on veut prendre Rolling Eyes 
c'est toujours mieux aussi dans une réglage où on est juste d'etre plutôt sous spiné légèrement avec les lames
faut que ça sorte bien mais surtout pas mal en sous allonge   ce qui arrive potentiellement en chasse réelle: ça sera le cas avec une flèche surspiné qui sort pas trop mal si vous ouvrez bien l'arc et qui part en crabe en sous allonge avec une flèche en spine plutôt bas vous avez une sortie bien meilleur si vous faites petit bras What a Face 
stak
stak

Message par Denthal le Ven 15 Nov - 12:51

Je prend note.
Dans le cadre du tir monté, ce sera uniquement de la sous allonge, car techniquement très dur d'allonger dans ce genre de position.

Après, pour la chasse pur et dur, je compte partir avec les deux set-up en "poche". Car les .400 à 30"75 avec les lames Montec pré-saison affûtée maison, ça reste terrible à pleine allonge. Mis à part peut-être l'impossibilité technique de ressortir la lame d'un arbre ... Rolling Eyes
Denthal
Denthal

Message par pat21 le Sam 16 Nov - 10:44

faite gaffe avec les variations d'allonge....
avec une fenètre à zéro ou en négatif, les variations d'allonge sont moins sensible qu'avec une fenètre excentrée....plus la fenètre est dans le positif, moins c'est tolérant aux variations d'allonge....
enfin, c'est mon constat personnel.
c'est pour ça que je fait tout mes arcs avec une fenètre à maxi + 1mm avec le cuir en place.....c'est bien plus tolérant.
pat21
pat21

Message par Denthal le Sam 16 Nov - 11:00

Pour le Kodiak magnum, fenêtre à 0 et pas de cuir, mais peau très très fine avec scotch double face extra fin, donc moins d'un mm je pense.
C'est vrai que sur un arc très court comme celui-ci, les variations d'allonge sont très "visibles".
Mais j'ai deux techniques bien distinctes, une avec positionnement de la corde à la commissure des lèvres, et une autre avec le menton sur la première phalange du pouce; donc deux repères bien définis.
Denthal
Denthal

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant