Poids de vos Flèches ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Poids de vos Flèches ?

Message par Patfab le Sam 12 Oct - 14:15

Bonjours à tous !!!

Quel est le poids idéale des flèches pour la chasse à l'arc à poulie de 65 livres, pour le gros gibiers ?

Merci et bonne journée

@+

Dernière édition par Patfab le Sam 12 Oct - 17:18, édité 1 fois
Patfab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids de vos Flèches ?

Message par Jagd0748 le Sam 12 Oct - 16:56

Avant le changement de législation , avec mes compound (Hoyt) à 60 et 63# je tirais 492 gr (31.9 g) , depuis l'été dernier je tire 434 gr et 440 gr (28.1 g et 28.5 g) Cool

En recurve (Hoyt également) à 59-60 #, pas de modifications : je tire 514 gr (33.3 g).
Jagd0748

Voir le profil de l'utilisateur http://adca07.free.fr/

Message par Patfab le Sam 12 Oct - 17:55

Merci beaucoup pour tes infos !!!! Very Happy 

Bonne soirée
Patfab

Message par Loïc.DZ le Mar 15 Oct - 7:06

Pour moi ce n'est pas le poids global de la flèche qui compte mais plutôt le ratio grain par livres (gpp).

Pour mon arc à poulie j'avoue ne pas trop m'en tracasser.

Actuellement je tir des Eston powerflight, mon arc fait 50# avec une allonge de 28". Je tir environ 420 grains, ce qui me fait un ration d'environ 8 gpp, ce ratio est le minimum pour des arcs tradi pour un poulie on peut se permettre de descendre en dessous pour des tirs plus tendus.

Loïc.DZ

Message par Patfab le Mar 15 Oct - 12:39

Bonjour,

merci pour ces conseils !!!

Par exemple, si on a des flèches ultra lourde, c'est à dire vers les 660 grs (environ 42 grammes) on perd en vitesse de flèche, mais on gagne en pénétration dans un gros gibier !!!

Alors pourquoi on trouve dans le commerce des flèches ultra lourdes, genre EASTON FMJ DANGEROUS, avec leur 17.2 grains par pouces ?

Merci et bonne journée
Patfab

Message par Loïc.DZ le Mar 15 Oct - 12:44

Ces flèches servent pour la chasse en Afrique sur de très gros animaux et pour le tir avec des compounds de très grosses puissances.

Il faut arriver à trouver le bon équilibre entre le gain de vitesse des fûts légers et le silence et le gain de pénétration des tubes plus lourds.

Mais avec ton arc de 65 livres te casse pas la tête mets n'importe quelle flèche dessus qui soit adaptée en spine et en allonge à ton arc et ça le fera, une bonne lame bien affûtée et rien ne te résistera.

Loïc.DZ

Message par Patfab le Mar 15 Oct - 12:47

Oui exactement, tu a raison je me prend trop la tête avec ça !!!!

Merci @+
Patfab

Message par Baou le Mar 15 Oct - 12:53

Parce que la vitesse ne fait pas tout loin s'en faut , un compromis judicieux est souvent la Voie ! pour un trad 10gr par livre me semble intéressant, par contre en poulie je ne connais pas ! ! !

Baou

Message par Le Pailleux le Mar 15 Oct - 13:15

8 grains par livre pour un arc droit c'est bien. mais pour jouer, pas pour rentrer dans des bêtes vivantes probablement; mes flèches en sitka spruce (spine 30-35 et pointe 70 grains)  font 19,5 grammes  pour mon longbow if/bambou 37 livres, et ça va bien...mais je ne chasse pas.
Et comme l'a dit Baou très justement: on a souvent besoin d'arriver à un compromis et ce qui compte c'est que ça vole bien et qu'on se fasse plaisir.
Le Pailleux

Voir le profil de l'utilisateur http://lescheminsdelarcdroit.fr

Message par Loïc.DZ le Mar 15 Oct - 13:19

Et chose très importante pour la chasse comme pour la cible, il faut que la flèche vole droit.

C'est la base après on peu s'amuser à affiner les réglages.

Loïc.DZ

Message par Le Pailleux le Mar 15 Oct - 13:45

et on n'oublie pas que pour que ça vole droit il faut une belle décoche...hihihi
Le Pailleux

Message par Loïc.DZ le Mar 15 Oct - 13:47

Oui et une bonne position du corps rendeer 

Loïc.DZ

Message par Baou le Mar 15 Oct - 13:54

peut-être commencer par une flèche au spine adapté !

Baou

Message par Le Pailleux le Mar 15 Oct - 14:01

bah oui Baou, c'était tellement évident, mais tu as raison:Very Happy  ça va mieux en le disant !!
Le Pailleux

Message par Baou le Mar 15 Oct - 14:27

j'aimerai tant que nous puissions rendre ces choses faciles pour les débutants qui nous lisent ! ! !

Baou

Message par Jagd0748 le Mar 15 Oct - 15:11

Patfab a écrit:Alors pourquoi on trouve dans le commerce des flèches ultra lourdes, genre EASTON FMJ DANGEROUS, avec leur 17.2 grains par pouces ?
Le nom entier c'est "FMJ DANGEROUS GAME" , et donc comme son nom l'indique c'est pour la chasse des gibiers dangereux d'Afrique (le Big Five, en clair ) Wink 

Baou a écrit:pour un trad 10gr par livre me semble intéressant, par contre en poulie je ne connais pas ! ! !
En tradi je suis à 8.8 gpp et ça pénètre tout gibier européen Rolling Eyes 

En compound je suis à moins de 7 gpp (6.9) et je n'ai pas encore trouvé ce qui empêche la flèche de pénétrer et ressortir ...... Twisted Evil 

je crois qu'à un moment il ne faut plus trop se prendre la tête avec les grandes théories, les calculateurs machin-chose, etc ... : si la flèche vole droit avec l'arc utilisé, qu'il y a le minimum de puissance au cul et que la lame est affûtée et de qualité, il n'y a pas un gibier européen qui n'y résistera ... que la flèche soit lourde ou légère.
Jagd0748

Message par Baou le Mar 15 Oct - 16:04

8.8 gr/l pourquoi pas ? par contre je suis certain qu'à 10gr/l mon arc est plus agréable, plus stable,suffisamment rapide, en un mot plus heureux ! ! ! mais je suis un vieil amateur de piquet de tomate ceci expliquant peut-être cela !

Baou

Message par Jagd0748 le Mar 15 Oct - 16:38

Plus de détails :

Recurve
- Flèche carbone-alu de 28.5" au creux de l'encoche, soit 28" de flèche à 11.64 gpi
- spine 300 ,
- vanes QuikSpin 4" ,
- insert CM 23 gr ,
- lame 125 gr ,
- 59-60 # ,
total flèche 514 gr (33.3 g)

Compound
- Flèche alu-carbone de 28.5" au creux de l'encoche, soit 28" de flèche à 10.2 gpi
- spine 400 ,
- vanes QuikSpin 2" ,
- insert HIT 16 gr ,
- lame 100 gr ,
- 63 # ,
total flèche 434 gr (28.1 g)

Vu que les flèches volent droit, vois-tu une raison pour que ça ne pénètre pas Question Laughing 
Jagd0748

Message par Baou le Mar 15 Oct - 16:49

aucune mon cher Jagd !

Baou

Message par Le Pailleux le Mer 16 Oct - 10:27

J'ai relu hier soir le chapitre de "Dans les pas du facteur d'arc" de JM Coche qui traite du poids des flèches: il disait qu'il fallait pour un longbow, un poids de flèche de 6 à 7 grains par livre et donc il multipliait la puissance par 6.5 en moyenne mais disait aussi que l'arc "aimerait" tirer un peu plus lourd plutôt qu'un peu plus léger (c'est Baou qui va jubiler). Et donc dans les exemples qu'il donnait, il pouvait y avoir 3-4 grammes de plus en poids de flèche réel par rapport au calcul théorique. Dans mon cas, j'ai 37 livres et donc 6,5 X 37 = 240.5 grains X 0.0648= 15,58 grammes (16,7 si je prends un facteur de 7 ). Mes flèches font entre 19 et 20 grammes et ca fonctionne bien, surtout en Beursault où Jean Marie précisait aussi qu'il recommandait des flèches plus légères. Du coup je multiplie plutôt par 8 : 37X8X 0.0648= 19,2
J'utilise les m^mes flèches dans tous mes tirs mais titillé par le grand Baou, je vais faire une petite étude à petite et moyenne distance avec mes futs de 22 -23 g et voir ce que ça donne le facteur 10 g/livre.
Le Pailleux

Message par Baou le Mer 16 Oct - 12:27

J'ai peu de temps aujourd'hui pour développer mais je ne pense pas qu'une règle mathématique permette de calculer théoriquement le poids de la flèche à tirer en fonction de la puissance ! ! 6 à 7 gr par livre !pour moi c'est de la folie ! ! ! bien sur avec un arc d'une puissance inférieure à 40 livres le risque est inexistant ! ! mais si tu montes en puissance il en va tout autrement ! ! ! mon Gerfaut de 60 livres avec une flèche de 360 gr (23 g mon dieu ! ! !) ??? il résistera peut être quelques centaines de flèches mais certainement pas beaucoup plus pour moi ce serai quasiment une décoche à vide sans parler de l'agrément ! ! ! !

Baou

Message par MICKEY 69/71 le Mer 16 Oct - 13:42

Pour moi flèches 31/32 grammes en CP 60 livres et 33/34 grammes en recurve 55livres.Longueur de flèches 26 pouces.

Dernière édition par MICKEY 69 le Mer 16 Oct - 14:29, édité 2 fois
MICKEY 69/71

Message par pat21 le Mer 16 Oct - 13:43

je dit quoi moi avec mon rapport de 12grs/livre !!!!Laughing 
pat21

Message par drum le Mer 16 Oct - 14:17

Je pense qu'il faut poser le problème de façon différente , un poids de flèche (en grains par livre GPP ) pour quel usage ?
si c'est pour du parcours et la recherche d'une trajectoire le moins parabolique possible , je pense qu'en tradi et sous réserve d'accepter certaines contreparties ( bruit et vibration ) on doit pouvoir descendre le poids vers 8 ou 8,5 grains par livre .Si c'est pour chasser , le problème est différent , au moins pour le grand gibier ,( pour le petit , on peut rester léger) le deal est alors d'obtenir assez de pénetration pour atteindre un organe vital , coeur poumons foie et si possible traverser (os ou pas os sur la trajectoire interne) ; ce qui facilitera la recherche si on n'a pas la chance d'avoir un chien de sang à disposition et que l'on n'a pas l'habilité d'un pisteur bushman . Dans ce cas , au moins en ce qui me concerne , c'est 10GPP minimum et lame simple affutée rasoir . un peu de Foc supplémentaire ne fait pas non plus de mal sous réserve d'une fenètre d'arc près du centre et d'une décoche pas trop pourrie .
voilà just my two cents
drum
Modérateur
Modérateur

Message par Baou le Mer 16 Oct - 14:41

Entendons nous bien ! ! le poids d'une flèche est choisi en fonction du type d'arc, de la puissance mais aussi de l'usage que l'on veut en faire ! ! un arc droit de 37 livres participant à un beursault et utilisant 7à8 gr par livre ne me choque pas, mais de la même manière un chasseur qui part avec dans son carquois des flèches de 12 gr par livre pour son arc ne me choque pas plus ! ! Pour ma part c'est plus ou moins 10gr par livre mais je suis entre 53 et 60 livres

Baou

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant