Alu vers carbone...

Alu vers carbone... Empty Alu vers carbone...

Message par stringbender le Lun 22 Juil - 3:12

Salut,

J'aimerais essayer les nouvelles EASTON Axis traditional mais je n'ai jamais tiré de carbone.

Avec mon Buffalo de 50lbs je tire des Legacy 2018 avec pointe de 125 pour un poids total de 515 grs et ça sort bien.
Mon Bear de 45lbs, je tire des 2016, pointe de 125 pour un poids de 460grs...

Mes fleches font 28,5"

pour le Bear je serais tenté de prendre des 500 (8.9gr/lb), ce qui ferait avec des pointes de 125 dans les 450grs (avec insert de 50gr). Cependant avec ces flèches je me retrouve avec plus de poids devant...
En plus, j'ai l'impression que les carbones ont tendance à être plus "stiff" que leurs homologues alu...

Pour le Buffalo, j'irais bien avec des 400, mais je crains que ce ne soit trop spiné mais les 500 seront trop légères...

stringbender
stringbender

Revenir en haut Aller en bas

Alu vers carbone... Empty Re: Alu vers carbone...

Message par pat21 le Lun 22 Juil - 6:47

pour le bear, ça devrait le faire...il y a très peu d'écart de spine statique entre les 20/16 et les 500 carbone.....3-4# maxi en plus pour le carbone.
pour les 400 carbone, il y a une dizaine de # de plus que les 20/18.
en mettant des pointes de 145 ou 175gr et en jouant un peu sur la longueur du fût ça devrait le faire.
si tu veux garder tes pointes de 125gr, coupe tes fûts plus long....commence à 30" et raccourci 5mm par 5mm jusqu'à tomber juste.
pat21
pat21

Message par Cagire31 le Lun 22 Juil - 7:25

Bonjour,
Pour moi tu est sur-spiné, je ne connais pas ton allonge mais vue que tu tire des flèches coupée à 28.5 si on prend 28 d'allonge avec une fenêtre centée le spine dynamique de ton arc est d'environ de 59, les 2018 coupées à 28.5 ont un spine dynamique de 73.
Il en vas de même pour ta deuxième configuration tu est sur-spiné également.
Cagire31
Cagire31

Voir le profil de l'utilisateur http://www.espriterre.com

Message par Jagd0748 le Lun 22 Juil - 14:18

Je ne comprends pas l'intérêt de prendre des fûts légers si c'est pour les alourdir ensuite avec un insert ou une lame à ours scratch

Au niveau poids tes Legacy 2018 devaient être à 12.3 gpi , les Axis en 500 sont à 8.1 ou 8.9 (selon modèle) gpi Shocked 

Je pense que des 300 seraient plus adaptées , en tous cas pour la chasse (pour la cible, c'est une autre histoire)
Jagd0748
Jagd0748

Voir le profil de l'utilisateur http://adca07.free.fr/

Message par stringbender le Lun 22 Juil - 15:42

Merci pour vos réponses, Pat21, tu confirmes ce que je pensais... je vais aller dans cette voie.

Sinon si mon set up est surspiné d'un point de vue de calculateur dynamique... tant pis !
En effet, j'ai testé les configurations recommandées par le calculateur en question il y a 2 ans, et cela a donné de mauvais résultats...
Donc oui je tire des 2018 avec mon Buffalo qui volent trés bien et avec lesquelles j'arrive à tourner à 8pts/cible en 3D. Je prends donc la config la plus efficace.
J'arrive aussi à tirer les 2016 avec le Buffalo mais après de multiples essais je suis plus régulier avec les 2018.
@Jagd0748 : les 300 (enfin 340), ça risque d'être un trop stiff là même si le poids théorique de flèche est bon.Shocked 

Mon interrogation est aussi par rapport au fait qu'avec des carbones, il y a beaucoup plus de poids sur l'avant de la flèche...est-ce que cela change la façon de tirer ?
stringbender
stringbender

Message par pat21 le Lun 22 Juil - 15:54

c'est pour quelle destination ? chasse ? 3D ? parcours ?
si c'est pour du 3 D ou du parcours, charge pas trop en tête, reste dans les 125gr maxi.
si c'est pour la chasse, charge sans crainte....même si tout le monde ici n'est pas pour.
mais bon à toi de tester pour trouver le bon setup....ça prend du temps parfois.
t'as déjà une bonne base pour travailler.
pat21
pat21

Message par stringbender le Lun 22 Juil - 15:58

Destination 3D, pour la chasse je reste à l'alu...

Wink 
stringbender
stringbender

Message par Jagd0748 le Mar 23 Juil - 13:31

Si c'est uniquement pour le 3D , pourquoi tu n'essayes pas de baisser ton poids de pointe Question 
( 100 gr par exemple)

Bon, en 500 c'est clair que tu n'atteindras pas les 463 gr réglementaires, mais à partir de 400 et au-dessus, ça passe avec un fût de 29" Wink 

stringbender a écrit:@Jagd0748 : les 300 (enfin 340), ça risque d'être un trop stiff là même si le poids théorique de flèche est bon. 
Stiff Question 

(340 ou 400 , c'est que j'utilise en compound ,
en recurve je préfère le 300 , avant j'étais plutôt sur du 2117)

stringbender a écrit:Mon interrogation est aussi par rapport au fait qu'avec des carbones, il y a beaucoup plus de poids sur l'avant de la flèche...est-ce que cela change la façon de tirer ?
Shocked Là il va falloir m'expliquer  scratch
Jagd0748
Jagd0748

Message par Jagd0748 le Mar 23 Juil - 13:35

stringbender a écrit:Destination 3D, pour la chasse je reste à l'alu... 
On dit ça ....... mais quand on a mis un pied dans le XXIème siècle, difficile de faire revenir en arrière lol! 
Jagd0748
Jagd0748

Message par stringbender le Mar 23 Juil - 16:57

Jagd0748 a écrit:Si c'est uniquement pour le 3D , pourquoi tu n'essayes pas de baisser ton poids de pointe Question 
( 100 gr par exemple)

j'comprends pas là... baisser le poids de pointe, en prenant le bon spine j'arrive à peine au bon poids avec insert de 50/75 gr et pointe de 125...

Bon, en 500 c'est clair que tu n'atteindras pas les 463 gr réglementaires, mais à partir de 400 et au-dessus, ça passe avec un fût de 29" Wink 

400 est surspiné pour mon arc et le poids m'intéresse juste pour rester ds les 10gr/lb, pas de règlement de 30 grammes icitte...Smile 

stringbender a écrit:@Jagd0748 : les 300 (enfin 340), ça risque d'être un trop stiff là même si le poids théorique de flèche est bon. 
Stiff Question

Désolé les anglicismes... "raide", "rigide"

(340 ou 400 , c'est que j'utilise en compound ,
en recurve je préfère le 300 , avant j'étais plutôt sur du 2117) 

les Easton axis Trad n'existent pas en 300... 2117 serait plus du 400, 300  on est vers 2219 je crois...

Désolé, les anglicismes... "raide", "rigide"
stringbender a écrit:Mon interrogation est aussi par rapport au fait qu'avec des carbones, il y a beaucoup plus de poids sur l'avant de la flèche...est-ce que cela change la façon de tirer ?
Shocked Là il va falloir m'expliquer  scratch

Est-ce que la flèche drop plus vite ?
stringbender
stringbender

Message par pat21 le Mar 23 Juil - 17:11

Jagd0748 a écrit:
stringbender a écrit:Destination 3D, pour la chasse je reste à l'alu... 
On dit ça ....... mais quand on a mis un pied dans le XXIème siècle, difficile de faire revenir en arrière lol! 
ben justement, je suis entrain de retourner au XX siècle !!
je m'explique, pour le dernier arc que je me suis fait, j'ai cherché un setup tip top.....rien d'anormal à ça !!Laughing 
45# à mon allonge de 27", arc très très rapide, je choisi des 500 carbone, je coupe, je teste, je recoupe, finalement avec 125 grains c'est pas mal du tout....sauf le poids total que je trouve léger.....400gr grosso merdo et surtout pas vraiment silencieux à mon gout.
je teste des 400, sauf à les monter entière avec 300grains devant, bien trop raide.
finalement, je sort de mon fatras 2 tubes alu en xx75 de 20/16, je teste, je coupe, je reteste, je recoupe etc etc etc.
finalement je tombe sur LE set up parfait.
coupé à 28", pointe de 175 grains, vol nickel quelques soit la lame ou sa position et se jusqu'à plus de 40 mètres.
poids total du projectile, 550 grains, soit un rapport de 12grains/#.
et un silence, je vous dit pas ! une tombe !
c'est la, le point faible des carbone, sous un spine donné, par exemple le 400, est regroupé plusieurs équivalence de spine alu.... 20/18, 20/20, 21/17
et ça c'est bien dommage. ça limite considérablement la facilité de trouver l'accord parfait.
pat21
pat21

Message par stringbender le Mar 23 Juil - 17:38

Decidement Pat21... je ne connais pas encore le monde du carbone mais je crois que je vais me faire un jeux d'AXIS Trad pour mon Bear (elles sont belles ...) pour essayer mais je vais rester avec mes Legacy...
stringbender
stringbender

Message par pat21 le Mar 23 Juil - 19:01

à part cet aparté, je suis quand même fan du carbone !
en fait, je choisi ce qui vole le mieux dans la configuration que je cherche ....
c'est à dire, lourd avec gros foc.
si ça marche avec du carbone, ben ça me vas parfaitement.
surtout que le carbone doublé avec un renfort extérieur ( external footing pour les anglophone) est largement plus solide que l'alu.
pat21
pat21

Message par stak le Ven 26 Juil - 7:10

hihi
en ce moment pour les arcs d'environ 60 jusqu' à 70 , j'utilisai auparavant du carbone et je me suis remis a l' alu
a force d'entendre que le carbone était solide bien mieux , j'avais oublié l'alu et bien le 22 19 est très largement aussi solide qu' un fut carbone standard il vous met une flèche impec avec un poids a peu près normal devant et ça vole impec , de plus vous pouvez trouver des fut a un prix plus attractif
donc je suis revenu en arrière Razz 
pour les arc moins puissants l'alu offre un choix de tube bien plus fins pour ce qui est du spine et ccertain très solide ( le 20 20 par exemple )
pour les tres fortes puissances ( au delà de 70 ) il es faux de dire que le carbone est solide sauf a taper dans les modèles les plus récents ( genre heavy hunter par exemple ou dangerous game )
le carbone aussi s' il est fragilisé est dangereux ( il peut casser en se mettant en miette ) vous n'aurez jamais ça avec un alu
stak
stak

Message par pat21 le Ven 26 Juil - 7:27

stak a écrit:hihi
en ce moment pour les arcs d'environ 60 jusqu' à 70 , j'utilisai auparavant du carbone et je me suis remis a l' alu
a force d'entendre que le carbone était solide bien mieux , j'avais oublié l'alu et bien le 22 19 est très largement aussi solide qu' un fut carbone standard il vous met une flèche impec avec un poids a peu près normal devant et ça vole impec , de plus vous pouvez trouver des fut a un prix plus attractif
donc je suis revenu en arrière Razz 
pour les arc moins puissants l'alu offre un choix de tube bien plus fins pour ce qui est du spine et ccertain très solide ( le 20 20 par exemple )
pour les tres fortes puissances ( au delà de 70 ) il es faux de dire que le carbone est solide sauf a taper dans les modèles les plus récents ( genre heavy hunter par exemple ou dangerous game )
le carbone aussi s' il est fragilisé est dangereux ( il peut casser en se mettant en miette ) vous n'aurez jamais ça avec un alu
t'as raison François, mais du carbone avec un external footing, est proprement indestructible.....enfin, avec des puissances normale !!
j'ai volontairement, car il est bien connu que je ne loupe jamais la cible🤡 tiré sur des cailloux, rocher, parpaing, enfin tout un tas de matière bien plus dure que les cibles, l'external c'est trouvé fendu en deux alors que le carbone lui n'a pas bronché !!
en plus c'est des carbone basic, powerflight ou STexcel, qui coutent pas plus cher voir moins que les alu.
leur inconvénient principal reste leurs poids léger.
pat21
pat21

Message par Jagd0748 le Ven 26 Juil - 8:08

pat21 a écrit:j'ai volontairement, car il est bien connu que je ne loupe jamais la cible🤡 tiré sur des cailloux, rocher, parpaing, enfin tout un tas de matière bien plus dure que les cibles, l'external c'est trouvé fendu en deux alors que le carbone lui n'a pas bronché !!
Normal, avec un arc de 20# lol! 

Avec un arc d'homme (60#), ça donne quand-même ça sur un rocher , pointe blunt caoutchouc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Shocked 

Et là c'est du carbone-alu , plus solide donc ...

Puisqu'on en parle stringbender , l'alu-carbone ou le carbone-alu, ça ne te tente pas Question 
Jagd0748
Jagd0748

Message par pat21 le Ven 26 Juil - 8:30

Jagd0748 a écrit:
pat21 a écrit:j'ai volontairement, car il est bien connu que je ne loupe jamais la cible🤡 tiré sur des cailloux, rocher, parpaing, enfin tout un tas de matière bien plus dure que les cibles, l'external c'est trouvé fendu en deux alors que le carbone lui n'a pas bronché !!
Normal, avec un arc de 20# lol! 

Avec un arc d'homme (60#), ça donne quand-même ça sur un rocher , pointe blunt caoutchouc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Shocked 

Et là c'est du carbone-alu , plus solide donc ...

Puisqu'on en parle stringbender , l'alu-carbone ou le carbone-alu, ça ne te tente pas Question 
60#, c'est pas un arc d'homme...aux dires de certains !Laughing 
pour eux, un arc d'homme commence à 80#.....pas vrai stak ?What a Face 
quand je vois qu'un arc de 45# "moderne" à le même rendement qu'un "d'avant" ou de conception ancienne de 50 ou 55#, j'ai laissé tombé la course au de plus en plus puissant et lourd !!!Laughing ....sauf pour les flèches !!
pat21
pat21

Message par stak le Ven 26 Juil - 12:02

hihihi on voit bien que la notion d'arc costaud varie pour chacun
en très forte puissance vous pouvez petez un peu n' importe quoi comme flèche , j'ai le souvenir d'un tir d'essai avec le 93 à 28 ( le scahf) une flèche plus que renforcé ; du carbone entouré d'une 21 14 mais pas sur deux cm , toute la flèche
et bien je vise un point blanc dans l 'eau vaseuse au bord d'une rivière ; malheur le petit point blanc c'est un caillou ; la flèche je l' ai retiré elle est était en arc de cercle , avec ce genre de puissance j'ai parfois tordu des carbones , et surtout si vous tapez dans la dur si la flèche a un pet , danger d'explosion après
mais c'est tout de meme bien rare comme usage
nan dans les puissance normales , pat met le doigt sur le truc important ; en alu vous un choix de spine bien plus varié et surtout des flèche lourde sans avoir besoin de mettre un poids infernal devant ce qui vous permet un peaufinage du réglage bien meilleur
stak
stak

Message par drum le Ven 26 Juil - 13:42

stak a écrit:hihihi on voit bien que la notion d'arc costaud varie pour chacun.
En très forte puissance, vous pouvez peterz un peu n' importe quoi comme flèche , j'ai le souvenir d'un tir d'essai avec le 93 à 28 ( le SCHAF) une flèche plus que renforcée ; du carbone entouré d'une 21 14 mais pas sur deux cm , toute la flèche!
et bien je vise un point blanc dans l 'eau vaseuse au bord d'une rivière ; malheur le petit point blanc c'est un caillou ; la flèche je l' ai retiré elle est était en arc de cercle , avec ce genre de puissance j'ai parfois tordu des carbones , et surtout si vous tapez dans la dur, si la flèche a un pet , danger d'explosion après .
Mais c'est tout de meme bien rare comme usage.
nan dans les puissance normales , pat met le doigt sur le truc important ; en alu vous avez un choix de spine bien plus varié et surtout des flèches lourdes sans avoir besoin de mettre un poids infernal devant ,ce qui vous permet un peaufinage du réglage bien meilleur.

Mon cher ami, je sais, il fait chaud ! Mais un peu de ponctuation et une légère relecture aideraient à comprendre ce que vous désirez exprimer . Rolling Eyes  !
J'ai donc , dans ma grande bonté, pris sur moi de pallier vos incuries affraid 
signé: le modo facétieux rendeer rendeer 
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Message par Jagd0748 le Ven 26 Juil - 15:05

drum a écrit:J'ai donc , dans (...)
Puisque tu parles de ponctuation : de mon temps on ne  laissait pas d'espace après la virgule, mais on en laissait un avant les 2 points ..... mais comme tu dis, il fait chaud lol! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jagd0748
Jagd0748

Message par Jagd0748 le Ven 26 Juil - 15:12

pat21 a écrit:60#, c'est pas un arc d'homme...aux dires de certains !Laughing 
pour eux, un arc d'homme commence à 80#.....pas vrai stak ?What a Face 
quand je vois qu'un arc de 45# "moderne" à le même rendement qu'un "d'avant" ou de conception ancienne de 50 ou 55#, j'ai laissé tombé la course au de plus en plus puissant et lourd !!!Laughing ....sauf pour les flèches !!
je ne chasse que le petit gibier (Sanglier, Chevreuil, Mouflon et parfois Renard), d'où ma faible puissance de 60# environ, mais nulle doute que le jour où je me mettrai au gros (ragondin, voir lièvre) je m'essayerai à 80# ... si mes petits bras me le permettent lol! 

Ceci dit, il est vrai que les arcs d'aujourd'hui ne sont pas comparables avec ceux d'antan , je suis certain que les résultats d'HH avec son 100# seraient maintenant atteints avec 70# ou guère plus (et je ne parle pas des arcs à poulies où l'évolution a été encore plus flagrante) Wink
Jagd0748
Jagd0748

Message par pat21 le Ven 26 Juil - 16:03

Jagd0748 a écrit:
drum a écrit:J'ai donc , dans (...)
Puisque tu parles de ponctuation : de mon temps on ne  laissait pas d'espace après la virgule, mais on en laissait un avant les 2 points ..... mais comme tu dis, il fait chaud lol! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
faut le pardonner, l'âge, la chaleur......quoique non, faut pas pardonner à un modo !!
le pal ?
le goudron et les plumes ?....ça va raviver des souvenir !!
pat21
pat21

Message par pat21 le Ven 26 Juil - 16:08

Jagd0748 a écrit:
Ceci dit, il est vrai que les arcs d'aujourd'hui ne sont pas comparables avec ceux d'antan , je suis certain que les résultats d'HH avec son 100# seraient maintenant atteints avec 70# ou guère plus (et je ne parle pas des arcs à poulies où l'évolution a été encore plus flagrante) Wink
il y a eu récemment un buffle tuer avec un arc de 60# à l'allonge du tireur.
bien évidement tout le matos était optimisé....corde, lame, fût.
j'ai aussi souvenir sur un autre forum ou certain recommander 50# pour le ragondin ou le renard...et c'est de ce siècle, pas au siècle dernier !!
pat21
pat21

Message par stringbender le Sam 27 Juil - 3:46

[quote="Jagd0748"]
pat21 a écrit:

Ben , j'étais tenté par les Easton Axis Traditional pour leur look... un set de 6 pour voir.
Mes Legacy me donnent entière satisfaction et les "mixtes" sont vachement chères...
stringbender
stringbender

Message par spitz le Sam 27 Juil - 9:33

stak a écrit:hihihi on voit bien que la notion d'arc costaud varie pour chacun
en très forte puissance vous pouvez petez un peu n' importe quoi comme flèche , j'ai le souvenir d'un tir d'essai avec le 93 à 28 ( le scahf) une flèche plus que renforcé ; du carbone entouré d'une 21 14 mais pas sur deux cm , toute la flèche

il m'en reste ....pig pig 

et bien je vise un point blanc dans l 'eau vaseuse au bord d'une rivière ; malheur le petit point blanc c'est un caillou ; la flèche je l' ai retiré elle est était en arc de cercle , avec ce genre de puissance j'ai parfois tordu des carbones , et surtout si vous tapez dans la dur si la flèche a un pet , danger d'explosion après

spitz
spitz