poids de pointes sur 5/16

poids de pointes sur 5/16

Message par Thanis42 le Ven 19 Juil - 15:24

Je viens de terminer mes nouvelles fleches bois en 5/16 avec plumes 3" et pointes 70gr
a l'origine j'ai voulu des fleches  légères pour tirer en Beursault ; j'ai bien gagné 10 bon metres de portée avec mon ancrage mais il m'en manque encore pour avoir ma pointe de fleche pas trop loin de la cible , du moins pas trop au dessus .

Du coup je voudrais me servir de ces fleches en 3D mais je pense qu'il serais mieux que je passe sur des pointes 100gr
qu'en pensez vous sachant qu'avec des pointes 70gr j'ai un foc de 6.5 en moyenne

merci
Thanis42

Revenir en haut Aller en bas

Re: poids de pointes sur 5/16

Message par Baou le Ven 19 Juil - 15:54

Tout le problème est de savoir si tes flèches avec 70gr en bout volent PARFAITEMENT ou pas, si ta flèche est parfaitement adaptée à ton arc avec 70gr mettre 30gr de plus peut et normalement va trop assouplir ta flèche et ne sera donc plus parfaitement adaptée ! ! ! a mes yeux tu abordes là l'un des sujets les plus intéressants de l'archerie ! ! il faut que ton encoche passe par ou est passé ta pointe tout le long du vol de ta flèche cela doit être ta quête, ton Graal et si tu y arrives tu le sauras aussitôt car le vol sera fantastique ! ! !
Ne te polarise pas sur ton F.O.C. c'est très secondaire ! !

Baou

Message par pat21 le Ven 19 Juil - 16:54

Baou a écrit:Tout le problème est de savoir si tes flèches avec 70gr en bout volent PARFAITEMENT ou pas, si ta flèche est parfaitement adaptée à ton arc avec 70gr mettre 30gr de plus peut et normalement va trop assouplir ta flèche et ne sera donc plus parfaitement adaptée ! ! ! a mes yeux tu abordes là l'un des sujets les plus intéressants de l'archerie ! ! il faut que ton encoche passe par ou est passé ta pointe tout le long du vol de ta flèche cela doit être ta quête, ton Graal et si tu y arrives tu le sauras aussitôt car le vol sera fantastique ! ! !
surtout pour de la cible...
si tes flèches volent bien comme ça, pourquoi veux tu changer quelque chose ?
pat21

Message par Baou le Ven 19 Juil - 18:49

A la reflexion , si avec une fleche 5/16 , des plumes de 3" , une pointe de 70 gr et qui vole parfaitement tu n'es pas but en blanc a 50 m ou pas loin j'aimerai connaitre quel doigt tu utilises a la commissure a l'encrage ainsi que la puissance de ton arc !

Baou

Message par foufouche le Sam 20 Juil - 7:40

Thanis42 a écrit:Je viens de terminer mes nouvelles fleches bois en 5/16 avec plumes 3" et pointes 70gr
a l'origine j'ai voulu des fleches  légères pour tirer en Beursault ; j'ai bien gagné 10 bon metres de portée avec mon ancrage mais il m'en manque encore pour avoir ma pointe de fleche pas trop loin de la cible , du moins pas trop au dessus .

Du coup je voudrais me servir de ces fleches en 3D mais je pense qu'il serais mieux que je passe sur des pointes 100gr
qu'en pensez vous sachant qu'avec des pointes 70gr j'ai un foc de 6.5 en moyenne

merci

Vouloir utiliser des flèches légères en Beursault est pour moi une abération dans le sens ou il faut adapter la flèche à l'arc, si elles sont légères pour le beursault, il faudra des lourdes pour un autre tir et des plus longues ou plus courtes pour d'autres tirs, l'idéal est d'avoir toujours les mêmes flèches pour tous les tirs, sauf à vouloir faire des essais etc.....

L'ancrage étant toujours le même, il ne faut pas changer de flèches pour atteindre la cible, il faut simplement adapter la visée, cette technique est plus polyvalente et s'adapte à tous les tirs.

En ce qui concerne le 3d il est préférable d'utiliser des "lourdes" car 30 m est une courte distanceur

Baou a écrit:Tout le problème est de savoir si tes flèches avec 70gr en bout volent PARFAITEMENT ou pas, si ta flèche est parfaitement adaptée à ton arc avec 70gr mettre 30gr de plus peut et normalement va trop assouplir ta flèche et ne sera donc plus parfaitement adaptée ! ! ! a mes yeux tu abordes là l'un des sujets les plus intéressants de l'archerie ! ! il faut que ton encoche passe par ou est passé ta pointe tout le long du vol de ta flèche cela doit être ta quête, ton Graal et si tu y arrives tu le sauras aussitôt car le vol sera fantastique ! ! !

Je suis d'accord avec BAOU le foc même s'il devrait se rapprocher de la "norme" n'a pas trop d'importance, et le principal est d'adapter la flèche à l'arc
foufouche

Voir le profil de l'utilisateur http://foufouche.free.fr

Message par Thanis42 le Sam 20 Juil - 9:41

Baou a écrit:A la reflexion , si avec une fleche 5/16 ,  des plumes de 3" , une pointe de 70 gr et qui vole parfaitement tu n'es pas but en blanc a 50 m ou pas loin j'aimerai connaitre quel doigt tu utilises a la commissure a l'encrage ainsi que la puissance de ton arc !

mon arc a une puissance de 45# affiché mais a ma petite allonge il en fait 40 ; c'est mon index a la commissure des lèvres et précédement pour arriver a 50 m avec un peu de précision necessaire pour le Beursault je descendais ma prise plus bas sur l'os de la machoire avec un repère cible angle de la poignee/bord de fenêtre

c'est pour ca que je voulais des flèches plus légères pour reprendre mon ancrage naturel , et la maintenant mon but en blanc tourne a 40 m ; c'est donc mieux mais encore ça

ma prochaine piste d'amelioration c'est de changer de bout de bois pour un avec un meilleur rendement ; j'ai deja essayé un falco moins puissant que le mien et pourtant j'ai eu l'impression d'avoir un recurve tant la différence est énorme avec mon actuel racli ; d'ailleurs l'archer avec qui on a échangé brievement nos arcs m'as demandé comment je pouvais tirer avec un truc aussi raide a bander et mou au depart (sans compter les plombages de sa machoire qui sautaient ... Rolling Eyes )

comme tu le fait remarquer Foufourche ca ne me plais pas du tout de faire collection de fleches en fonction de ce que je veux faire ; je suis parti sur une base très légére pour avoir un extreme et je sens que quelque chose ne me plais pas, aussi en fouillant ds les fofos j'ai mesuré mon foc pour m'apercevoir qu'il est faible
ne voulant qd même pas ne plus utiliser ces flèches légéres je voulais donc savoir si monter des pointes plus lourdes pourrait etre une solution mais d'un autre coté je ne veux pas en acheter si ca sert a rien ... ( pas d'archerie pres de chez moi pour faire des tests)

pour ce qui est du vol , ca oscille ; la trajectoire reste correct mais ca flotte , je ne sais comment vous l'expliquer mieux
Thanis42

Message par foufouche le Sam 20 Juil - 16:59

Il faut garder le même ancrage, si tu est bien avec l'index garde le et change ton point de visée
avec un 30# on regarde la pointe pour 50m car on ne peux voir et la cible et la flèche, avec un 40# ce que j'ai , je regarde la cible et voit en flou la flèche qui pointe au dessus de la carte ce qui n'est pas un problème
il y a plusieurs cause a des flèches qui flottent,ca peut être la flèche, la décoche, le réglage du détalonnage !!!, si on se réfère à ce qui se fait dans la "norme" tu devrait avoir des 5/16 30/35 et des pointes de 100, pour mon allonge de 27" et ces flèches je suis 10% environ de foc
en résumé, et ceci est un avis perso, garde ton ancrage, choisi des flèches adaptées, (utilise les test 3 flèches empennées et 3 non empennées, ou le test de vincent lallande) et utilises ton arc comme il est a savoir ne pas changer de matériel parce que ta pointe est trop au dessus , change ta façon de tirer, si pour une force d'arc, une allonge, l'arc t'oblige à voir ton fut plus haut, c'est comme ça, tu ne pourras rien changer, il ne peut faire plus qu'il ne peut, et trouver des astuces autre qu'une flèche adaptée, une belle décoche, un tir en souplesse, vont te pourrir le mental

foufouche

Message par Baou le Sam 20 Juil - 17:39

+100 merci Foufouche !!!!

Baou

Message par Le Pailleux le Mer 24 Juil - 8:38

moi je dis à Foufouche: "bien joué Baron !!!!"
Le Pailleux

Voir le profil de l'utilisateur http://lescheminsdelarcdroit.fr

Message par Le Pailleux le Mer 24 Juil - 9:18

Et j'enfonce un peu le clou: la technique de tir doit être strictement la même, quelle que soit la distance: Beursault, 3D, 5 mètres ou 70 mètres, billebaude, etc..... et effectivement avec les mêmes flèches adaptées à l'arc. Sinon, il sera impossible de construire une belle gestuelle affirmée et polyvalente.
Le Pailleux

Voir le profil de l'utilisateur http://lescheminsdelarcdroit.fr

Message par foufouche le Mer 24 Juil - 9:39

J'veux bien être Baron mais pas Bacarré

Bon ok je sors et j'vais boire un apéro
foufouche

Message par Contenu sponsorisé