fabrication poignée ilf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fabrication poignée ilf

Message par sléonn le Mer 5 Juin - 21:58

Je vous propose de me suivre au travers de la fabrication d'une poignée ilf, un projet qui c'est mis en place doucement pour 3 raisons simples. la première c'est qu'avec mon ancien arc; un recurve de facture artisanale de 64" 49lbs à mon allonge de 26" et 1kl280 je tapais dans les branches en concours,il était trop lourd et je me suis fait très mal à l'utiliser malgré sa souplesse relative théorique puisqu'il prenait 2.5lbs sur les 2 derniers pouces et pourtant il était fatiguant.la deuxième raison était que je ne voulais pas investir de suite dans une belle facture française et la dernière raison était que ça me démangeais de fabriquer une poignée, sans me sentir prèt à construire des branches.l'ilf me semblait une bonne alternative, uukha venait de sortir des branches spéciale parcours et chasse toutes noires sans gros placard de pub avec des performances d'arc moderne.j'ai donc établi mon cahier des charges : la poignée ferait 17" avec les branches ça fera un arc de 58" : l'arc ne devra pas dépasser 1,2kl, le grip sera sur mesure la fenêtre centrée et le plancher près du creux de poignée.d'abord un prototype pour vérifier si c'est réellement possible en termes de précision d'usinage pour un alignement des branches parfait, et surtout à travers cette fabrication vérifier certaines choses qui me turlupine.

un plan pour commencer: la recherche des courbes se fait avec un règlet inox après avoir tracé un axe verticale qui sera couper en son centre par le creux de poignée, surmonté de 2 cm placer le plancher, l'écart entre le creux de poignée et l'axe vertical est théorique pour le moment. l'angle des pockets est de 17° .
le proto sera fait de 2 planches de contre plaqué de 25 ml collées
les pièce alu qui reçoivent les branches ,commandées chez lancaster archerie: cout 21 euros
les branches uukha: puissance 50lbs données pour un poignées de 19"
la quincaillerie: vis inox M8 pas européen, rondelles cuvette inox, vis de bloquage btr inox M8 et rond de laiton de 14:.
un essai d'usinage a blanc fait à la défonceuse équipé d'une molette de 20 pour vérifier l'ajustage et certaine mesure:

usinage des inserts qui traverseront la poignée rentrés en force ; perçage: taraudage tournage extérieur, ici au diamètre prècis des branches

ici on voit la vis inox équipée de la bague laiton qui reçoit les branches , la rondelle cuvette sérrée sur la vis et refaçonnée au tour et la rondelle de cuir qui amortira .

résultat sur la branche.
sléonn

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication poignée ilf

Message par nono5540 le Mer 23 Oct - 15:09

Et ça s'arrête comme çà, en nous laissant la langue pendante ?
la suite, la suite, la suite !!! SVP.

nono5540

Message par Loïc.DZ le Jeu 24 Oct - 15:05

Effectivement, on veut la suite de ce super travail Very Happy Very Happy 

Loïc.DZ

Message par sléonn le Jeu 24 Oct - 19:51

c'est vrai c'est pas sérieux et je suis en vacances..merci de me le rappeler
sléonn

Message par sléonn le Jeu 24 Oct - 19:59

suite: le proto en question:
sléonn

Message par sléonn le Jeu 24 Oct - 20:03

sléonn a écrit:suite: le proto en question:
sléonn

Message par sléonn le Jeu 24 Oct - 20:06

[quote="sléonn"][quote="sléonn"]suite: le proto en question: perçage et usinage de la pièce alu sur combiné bois ici la mortaiseuse. l'avantage c'est d'avoir des butées pour des entraxes identiques et et surtout un alignement parfait.

sléonn

Message par sléonn le Jeu 24 Oct - 20:08

sléonn a écrit:
sléonn a écrit:
sléonn a écrit:suite: le proto en question: perçage et usinage de la pièce alu sur combiné bois ici la mortaiseuse. l'avantage c'est d'avoir des butées pour des entraxes identiques et et surtout un alignement parfait.

pose de la quincaillerie.
mise en place des branche.
comparaison avec le fox de 64".
recherche du creux de poignée pour être le plus confort à 26".
mise en percpective
je dégrossi encore .
ça y est.
mise en peinture pour l'essayer en extérieur.
la beste.

essai en vrai.
collage du prochain en lamelle de frèsne; bois moyennement dur et très résilient et colle sader p64 ( colle pour milieu humide en extérieur).
les leçons du 1er sont tirées un autre va bientôt maitre.
les usinages seront fait avec la même méthode le centrage de la fenêtre percée avec un foret de 8 pour directement à -4 millimètres.

les fonds de pocket habillés de plaquage rouge.
façonnée sur l'empreinte de ma main.. aller on monte les branches pour essai.
pour les finitions : ponçage au grains de 400, passage d'une éponge imbibée d'au chaude pour relevé les fibre, reponçage au 400 et bouche porrage à l'ancienne ( poudre de pierre ponce appliquée à l'aide d'un tampon de coton pris dans un drap de grand mère ,rempli de laine vièrge et d'alcool à 99 degré qui véhiculera la poudre dans le pores du bois).essuyage et mise en teinte ( vinaigre  limailles de fer morceaux de grès , révèleront la maille grâce au tanin contenu dans le frèsne). repose pouce. empreinte de doight.
fin
p.s le défi que je me suis lancé ici c'est le choix du lamellé sans renfort et d'une colle classique, une visserie bien de chez nous au pas standard européen. l’esthétique final est bien sur affaire de gout en ce qui concerne la couleur, les lignes de l'arc sont les miennes j'adore les forme en S.
le pari semble réussi; pas de déformation , pas de décollage, pas de vibration sans feutrine ou quoi que ce soit sous les branches ,juste une rondelle de cuir sous les rondelles d'appui.
le cout de cet arc c'est 21euros chez lancaster archerie, 1 litre de colle 1 douzaine d'euros et 1 bombe de vernis carrossier 12 euros je crois.les branches 365 euros et une corde faite maison........bientôt relooking de la poignée ; jamais vu encore sur les forums:?: Question 

à bientôt..lionel" />
sléonn

Message par Loïc.DZ le Ven 25 Oct - 6:33

Du beau boulot vraiment beau boulot, ça te fait une puissance de combien pour l'arc ?

Loïc.DZ

Message par sléonn le Ven 25 Oct - 7:28

en ce moment comme je tire moins je l'ai descendu à 45lbs, et je pense rester comme ça.du coup les branches travaillent un peu en sous rendement( -2lbs).pour l'ilf uukha considère que le réglage mini sert juste à démarrer une saison en douceur mais les branches ne sont pas exploitées pour cela il faut qu'elle soit réglée entre médium et maxi.

lionel.
sléonn

Message par Baou le Ven 25 Oct - 8:10

Quel joli travail ! ! je ne suis pourtant pas fan de l'ILF ni du recurve mais vraiment un exercice de style qui en dit long sur la maîtrise du réalisateur ! ! respect ! !
Baou

Message par Atelier du Corbeau le Ven 25 Oct - 9:36

ah ouai, du bon boulot !!...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierducorbeau.com

Message par gui27 le Sam 26 Oct - 9:26

si c'est bien cette poigné là que j'ai vu de très près lors du 3d a Vallet , je peut confirmer quelle est vraiment très bien faite , une très belle réalisation , et si je peut chipoter un vernis mat serait mieux .
gui27

Message par sléonn le Sam 26 Oct - 10:05

salut gui ..oui c'est bien elle et je suis d'accord le vernis est à chier, mais bientôt changement de look qui sera assortis aux branches.

ps .la vidéo du 3d est dispo sur le site de vallet, mais je ne sait pourquoi il s’entêtent à filmer souvent l'archer, ce qui ne rend pas de la situation réelle.

à + lionel.
sléonn

Message par gui27 le Dim 27 Oct - 5:59

salut lionel , effectivement pour la video c'est bien dommage que l'on ne voit pas souvent l'archer avec sa cible , c'est tellement mieux et ça permet de ce rendre compte des situations de tir , faudra voir ça le prochain coup , car je compte bien revenir.
Autrement a tu avancer dans ton projet sur les futs bois , car ça me semblait plus que très intérréssant , mais ne dévoile pas tout sur la toile , juste a moi Very Happy Very Happy 
A+
gui27

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut