balistique identique pour poids identique ??

balistique identique pour poids identique ?? Empty balistique identique pour poids identique ??

Message par stefgo le Dim 5 Mai - 15:33

Salut à tous

J'aimerais savoir si deux flèches de même poids mais une en bois et l'autre en carbone auront la même balistique ? (avec des spins adaptés à l'arc bien entendu)

Je souhaite tirer du bois en pointe field pour les parcours et du carbone avec des judos pour la billebaude sur des souches.

C'est possible ou pas d'avoir les mêmes repères instinctifs ?
stefgo
stefgo

Revenir en haut Aller en bas

balistique identique pour poids identique ?? Empty Re: balistique identique pour poids identique ??

Message par pat21 le Dim 5 Mai - 16:37

Si tout est identique, poids total, poids en pointe, foc ça devrait être du pareil au même......a moins que le diamétre joue...
mais je pense pas.
à confirmer.....ou infirmer !
pat21
pat21

balistique identique pour poids identique ?? Empty Re: balistique identique pour poids identique ??

Message par Fidjbow le Dim 5 Mai - 19:55

J'avais fait des essais à une époque.

A poids de flèche identique, la vitesse de sortie de l'arc sera la même, mais ça s'arrête là.

Les équilibrages (FOC) seront toujours un peu différents.
Les tailles d'encoches et les diamètre de fût également, ce qui amène à modifier le détallonage.

Fidjbow
Fidjbow

Voir le profil de l'utilisateur http://fidjbow.com

Message par stefgo le Dim 5 Mai - 20:12

Fidjbow a écrit:J'avais fait des essais à une époque.

A poids de flèche identique, la vitesse de sortie de l'arc sera la même, mais ça s'arrête là.

Les tailles d'encoches et les diamètre de fût également, ce qui amène à modifier le détallonage.

Oui donc tu avais une sortie de flèche différente, peut être un moins bon vol avec un type par rapport à l'autre mais est ce que ça changeait beaucoup ton "visuel" instinctif ?
par exemple tu touches régulièrement une balle de tennis à 15m avec les futs bois et tu groupes 10 cm en haut à gauche avec les carbones en gardant le même visuel ?

Si il n'y a que le détalonnage à changer ce n'est pas très grave, il suffit de bien le repérer pour chacun des fûts et de l'adapter, voir aussi avoir deux cordes "réglées" que l'on monte suivant le fûts qu'on va tirer.
par contre si le visuel instinctif change trop ça ne permettra pas des résultats réguliers Sad
stefgo
stefgo

Message par Jagd0748 le Lun 6 Mai - 7:37

stefgo a écrit:J'aimerais savoir si deux flèches de même poids mais une en bois et l'autre en carbone auront la même balistique ?
C'est possible ..... avec de la chance Rolling Eyes

En recurve je ne suis pas assez bon pour pouvoir affirmer que les écarts ou la similitude viennent des flèches , mais en compound je trouve des écarts entre des flèches totalement différentes (matière, spine, longueur, empennage, etc ...) mais de poids identique.
Jagd0748
Jagd0748

Voir le profil de l'utilisateur http://adca07.free.fr/

Message par Fidjbow le Lun 6 Mai - 10:03

stefgo a écrit:
Fidjbow a écrit:J'avais fait des essais à une époque.

Oui donc tu avais une sortie de flèche différente, peut être un moins bon vol avec un type par rapport à l'autre mais est ce que ça changeait beaucoup ton "visuel" instinctif ?
par exemple tu touches régulièrement une balle de tennis à 15m avec les futs bois et tu groupes 10 cm en haut à gauche avec les carbones en gardant le même visuel ?

Si il n'y a que le détalonnage à changer ce n'est pas très grave, il suffit de bien le repérer pour chacun des fûts et de l'adapter, voir aussi avoir deux cordes "réglées" que l'on monte suivant le fûts qu'on va tirer.
par contre si le visuel instinctif change trop ça ne permettra pas des résultats réguliers Sad

Mon visuel est toujours le même quel que soit le matériel utilisé.

Tu peux effectivement adapter le détallonage, avec mes fûts carbone (Heavy Hunter) le point d'encochage est +/- 1,5mm plus haut qu'avec mes fûts bois.

Mais ça ne suffira pas à avoir exactement le même tir.

Après le poids des flèches est différents (pour ma part, je précise que je n'ai pas cherché à tomber au même poids). Avoir le même poids global, ça me semble compliqué, il faudrait alourdir la pointe sur les fûts bois, mais ça modifirait le Spine.... (Fût bois à environ 580 grains et fûts carbone à 625 grains)

Le FOC est différent également, la balistique n'est donc pas exactement la même.

Tout cela étant dis, mon arc est réglé pour mes fûts carbone (chasse au gros = vol parfait et pénétration optimum).
Il m'arrive de tirer des fûts bois sans toucher les réglages (parfois à l'entrainement pour le fun, mais surtout en Flu Flu au vol) et pas de soucis (des écarts de tir cependant mais minim, notamment liés au poids).
Pour la chasse : Les Flu Flu corrige vite un mauvais vol et en tir en mouvement, la qualité de l'impact est moins importante (et les erreurs humaines bien plus Very Happy )

Fidjbow
Fidjbow

Message par stefgo le Lun 6 Mai - 11:43

ça ne semble pas très simple mais ça doit être jouable quand même.
Le plus difficile est de trouver le même Foc mais là je n'y crois pas.
Déjà avec un poids identique, un spin bien adapté et un détalo optimisé on doit quand même
avoir une balistique très proche.

Qu'en pensent les techniciens du site ?
stefgo
stefgo

Message par Fidjbow le Lun 6 Mai - 13:34

stefgo a écrit:ça ne semble pas très simple mais ça doit être jouable quand même.
Le plus difficile est de trouver le même Foc mais là je n'y crois pas.
Déjà avec un poids identique, un spin bien adapté et un détalo optimisé on doit quand même
avoir une balistique très proche.

Qu'en pensent les techniciens du site ?

On est d'accord, c'est très proche.
On coupe les cheveux en 4 pour s'amuser et comprendre (et c'est important notamment pour la chasse et le tir avec des lames); mais au final il faut toujours garder à l'esprit que c'est l'humain qui flanchera et créera un écart (allonge, décoche, position...etc)

Le grand Howard Hill avait la réputation de pouvoir tirer des flèches prises aux personnes présentes et donc de taille et spine différents avec son arc, il faisait instinctivement les corrections nècessaires et toutes étaient en cible....
Fidjbow
Fidjbow