EFOC & FOC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

EFOC & FOC

Message par AIRYO le Sam 8 Déc - 17:46

Bon et si on continuait cette conversation intelligente que nous avons commencé sur ATO, en toute convivialité, et sans parti pris hein.....comme ça on entre dans le vif du sujet :-)

Remarque....est ce que nos ancêtres tiraient EFOC......AF quid des populations primitives ? farao
AIRYO

Revenir en haut Aller en bas

Re: EFOC & FOC

Message par AIRYO le Sam 8 Déc - 17:48

Bon, pas besoin que je me présente hein...nous sommes 5 inscrits et en plus vous me connaissez... Very Happy
Longue vie au forum

@mities @ tous et bonne soirée.
AIRYO

Message par piratkey le Sam 8 Déc - 18:09

Nous allons en discuter du foc /efoc (pas ce soir,j'ai pas le temps ) et vu que pour l'instant ,nous ne somes pas nombreux,tout va bien ce passer,enfin peut etre Very Happy
piratkey

Message par AIRYO le Dim 9 Déc - 0:35

Oui c'est pas encore au point, sinon c'est kifant d'écrire sur un forum encore vierge. Very Happy
AIRYO

Message par piratkey le Dim 9 Déc - 11:00

Bonjour

J'ai commencé a chasser a l'arc en 1984,a cette époque,les informations sur le matériel d'archerie sont quasi inexistant,pas ou très peu de documentations Française,inaccessibilité de documentations Américaine,pas d'internet,le flou complet.
Nous avons a cette époque pour ce faire,la charte Easton et les conseils du vendeur de l'archerie What a Face .
Quand on consulte la charte Easton pour choisir le spine de flèche correspondant a la puissance de l'arc,celle ci s'arrête pour le poids a utiliser en pointe a ,si je me souvient bien,a 145 grs.
Donc,nous achetons,des pointes qui ne dépassent pas souvent les 145 grs et si le vendeur n'a pas de lames en 145 grs,on achète des 125 grs et on fait avec.

La plupart du temps ce sont des Bear razorhead avec ou sans filetage ou des zwickey,auxquelles on rajoute ,suivant le fut utilisé un insert alu,le plus léger possible,pour pouvoir rester dans les valeurs de recommandation de la charte Easton,ou alors un fut bois.
Les tubes alu utilisés la plupart du temps (parce que l'on tire pratiquement tous des puissances d'arc dans les 60#/70#) des 2117 , des 2216 ou des 2219.
Le foc (dont on ne ce soucier pas,parce qu'il nous était inconnu) devait tourner entre 12 et 14% a vu de nez,voir peu être moins dans certain cas,surtout pour les tireurs fûts bois.
Je ne vous parle pas non plus de l'importance de la découpe de la fenêtre d'arc,totalement inconnu,par contre le test fûts nus existe et on l'utilise avec plus ou moins de résultats,car entre le manque d'infos,le manque de matériel ,le manque de savoir faire et le manque souvent de finances,nous faisions souvent avec ce que nous avions.

ON partait donc chasser avec des flèches avec un foc léger et ma fois,ça marché pas si mal que ça, et quand parfois il y avait un manque de pénétration sur un grand gibier (suivant l'atteinte) nous mettions ça sur le dos de la puissance de l'arc utilisé.
Ceci a duré plusieurs années,bon nombres d'animaux ont été prélevés comme ça,et puis les infos,petit a petit,nous sont parvenues,le choix des pointes a augmenté,le choix des fûts aussi,la notion de foc,de découpe de fenêtre d'arc,de cordes,etc etc ,nous ont permis de peaufiner nos set-up.

Aujourd'hui,nous avons de l'information immédiate,variée(parfois trop),il nous appartient donc dans profiter, ou pas.

Que nous disent les utilisateurs de foc (léger) entre 8 et 14% pour peu que le projectile soit compatible avec la puissance d'arc utilisée et que le poids de la flèche soit entre 8 a 10 grains par livre, ça vole bien et ça pénètre suffisamment pour nous permettre de prélever un grand gibier en cas d'atteinte classique (tir de profil dans la cage thoracique ou tir de 3/4 arrière et tir de cul pour les animaux "léger" comme le chevreuil.

A l'heure actuelle,je tire un 52 lbs optimisé a mon allonge,des flèches de 11,5 lbs/# avec un foc dans les 9% et avec une BILAMES de qualité et très bien affûté ,j'ai prélevé des animaux,sans que la pénétration me pose quelques soucis que ce soit.
Mais aussi ,je me suis toujours contenté de faire des tirs "classiques" et toujours abstenu de tirer 3/4 avant sur un sanglier et ou même,je n'ai jamais tiré dans l'omoplate de cet animal,donc je ne sais pas ,si la pénétration serait suffisante ou pas.

Si je me suis abstenu de tirer,c'est que j'ai un petit doute sur le pouvoir d'une telle flèche combiné avec la puissance d'arc que j'utilise,pour que cela puisse être suffisant a perforer un gros os sur un animal aussi robuste qu'est le sanglier.

Pourquoi je me suis abstenu de tirer dans les circonstances citées plus haut,je me suis aperçu maintes fois,que en cas de tir sur un gros sanglier avec l'impact de la flèche dans la partie haute de la cage thoracique,c'est a dire devant pénétrer le haut des cotes,la ou elles sont les plus épaisses,les plus larges et les plus serrées,la flèche n'avait pas un pouvoir de pénétration suffisant pour transpercer l'animal de chaque cotés,la flèche buttant et s'arrêtant très souvent sur les cotes opposées.
Pas très grave vous allez me dire,l'animal est bien touché,il va succomber a sa blessure très rapidement.
Sur, qu'il est deja mort,le petit soucis,c'est que la piste de sang est quasi inexistante , l'impact haut + pas de trou de sortie = hémorragie a l'intérieur de la cage thoracique, sans écoulement de sang ,la piste et plus dure a trouver,parfois l'animal a le temps de parcourir une centaine de mètres et suivant le biotope,très difficile a retrouver,ça,ça me pose un réel problème.

Que disent les utilisateurs de flèche efoc,ça vole bien(les avis sont partagés suivant les tireurs,bien sur,l'arc utilisé et les conditions de vent) et ça pénètre mieux,la tout le monde est d'accord.

Alors,je vais essayer l'efoc (entre 18/20%),tout d'abord parce que je suis curieux(non ça ,ça vient en second) et parce que si cela peu me permettre de gagner seulement quelques centimètres de pénétration et que ça me permet de plus facilement suivre une piste de sang et bien je ne vais pas m'en priver.
Suivant que la pénétration apparaîtra significative,cela me confortera peu être a tenter un tir 3/4 avant et puis surtout on est jamais a l'abri d'un tir moins précis et de toucher un gros os et de pouvoir peu être plus facilement le fracasser ou le perforer.

Pour tout ça,je pense,que nous aurions tord de ne pas essayer,alors dans le cas ou j'arriverai a avoir un bon vol de flèche,sans perte de précisions coupler a une pénétration plus conséquente ,j'adopterai a coup sur l'efoc.

Maintenant, il est vrai que la personne qui utilise un arc tres performant et plus puissant,n'a peu etre pas besoin d' efoc pour chasser les animaux de chez nous,mais dans mon cas,avec la puissance d'arc d'arc que j'utilise,si cela est un plus,je pense que l'on a tout a y gagner,voila Basketball

A vous What a Face

piratkey

Message par Ninaluna le Mar 11 Déc - 6:55

Pour ce qui c'est passé sur ATO, sachez que ce site permet les débats même houleux, une seule condition néanmoins, le respect d'autrui. Donc éclatez vous !!!!
Ninaluna
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chasseuralarc-auvergne.com

Message par piratkey le Mar 11 Déc - 8:19

Ninaluna a écrit:Pour ce qui c'est passé sur ATO, sachez que ce site permet les débats même houleux, une seule condition néanmoins, le respect d'autrui. Donc éclatez vous !!!!

Ce qui sait passé sur ATO ,c'est le résultat d'une personne arrogante a l'ego démesuré parlant mal a autrui,je n'ai pas reçu d'attaque personnelle de prime abord, mais quand quelqu'un ce permet de parler mal a une autre personne,je ne peux pas m'empêcher de réagir,c'est mon petit coté "Robin des bois" bom
Il y a des choses que l'on ne peut et que l'on ne doit pas laisser passer.
Un forum,même de gens partagent une passion commune, reflète bien les mentalités de la société,on y retrouve des ventars,menteurs,suceur de boules Wink ,etc,etc.
Ce qui me dérange le plus dans cette histoire (et c'est pas de la jalousie,loin sans faux) ,c'est de voir qu'une fois de plus,les personnes ne sont pas toutes logées a la même enseigne.
Vincent Lalande en a fait les frais,pour moins que ça,on voit bien que les modérateurs (par copinage ou autres) ne sont pas impartiaux,perdant de ce fait de la crédibilité et du respect.
Quoi qu'il en soit,pour moi,la page est tournée sunny

piratkey

Message par Ninaluna le Mer 12 Déc - 5:58

nickel
Ninaluna
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chasseuralarc-auvergne.com

Message par Loïc.DZ le Mer 12 Déc - 16:59

Pour rester dans le sujet de l'EFOC, il y a pour moi nettement plus important que ça à la chasse.

Pour que ça rentre vraiment en ligne de mire il faut que le tireur soit presque parfait: allonge toujours nickel, décoche toujours parfaite et une flèche parfaitement adaptée à l'arc et au tireur. Là éventuellement il peut y avoir un petit plus à vouloir utiliser de l'EFOC.

Et comme je l'ai dit ailleurs pour moi, avec mes test sur mes cibles dans mon jardin je trouve qu'avec des flèches qui sortent toutes très bien de mon arc, celles en EFOC sont plus sensibles à une petite erreur humaine.

Voilà c'est tout c'est pour ça que je préfère maintenant utilisé des FOC plus standards.

Loïc.DZ

Message par AIRYO le Jeu 13 Déc - 20:51

Oui Loic il y à plus important que l'EFOC, il y a ton SRX...Non de bleu.... Very Happy
AIRYO

Message par Loïc.DZ le Ven 14 Déc - 8:45

Tout à fait Thierry je ne vois pas à quoi ça sert d optimiser un SRX...

Peut être à ouvrir les armoires blindées ou les coffres fort...

Loïc.DZ

Message par AIRYO le Ven 14 Déc - 13:41

Loïc.DZ a écrit:Tout à fait Thierry je ne vois pas à quoi ça sert d optimiser un SRX...

Peut être à ouvrir les armoires blindées ou les coffres fort...

PTG, C'est bon çà, je n'y avais pas pensé.... Suspect
AIRYO

Message par piratkey le Ven 14 Déc - 17:56

Il serait deja bien que vous calculiez "manuellement" votre foc/efoc parce que le calculateur de spine donne parfois des valeurs de foc totalement érronées Crying or Very sad
Je vais refaire les calculs,mais quand pour une meme fleche le calculateur de Stu Miller me donne 17,5% de foc,celui de Letub 19,5% et que moi par la methode mesure/calcul je trouve 15%,je commence a avoir un doute Suspect
piratkey

Message par stak le Ven 14 Déc - 17:58

attention les ptits gars s' il n'y a pas de défenseur du gros foc sur celui là de forum : je me fais de suite l' avocat du gros foc et je vous explique en détail l'inverse de ce que je dis sur l'autre forum Twisted Evil
signé le facétieux tongue
stak

Message par AIRYO le Ven 14 Déc - 18:06

stak a écrit:attention les ptits gars s' il n'y a pas de défenseur du gros foc sur celui là de forum : je me fais de suite l' avocat du gros foc et je vous explique en détail l'inverse de ce que je dis sur l'autre forum Twisted Evil

geek bon j'crois que je vais me mettre au tricot moi... tongue
AIRYO

Message par Philippe Baumann le Ven 14 Déc - 20:45

stak a écrit:attention les ptits gars s' il n'y a pas de défenseur du gros foc sur celui là de forum : je me fais de suite l' avocat du gros foc et je vous explique en détail l'inverse de ce que je dis sur l'autre forum Twisted Evil

Ah te voilà enfin.... c'est une bonne chose.... le Drum est arrivé avant toi....Hé hé!... flower

"Enjoy your Bows, as I love to build them..."
Philippe Baumann
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.philbows.com

Message par drum le Ven 14 Déc - 22:58

Qu'est ce que je vous avais dit ? ! hein ! Shocked
drum
Modérateur
Modérateur

Message par J-V le Dim 13 Jan - 16:06

pour les novices pourriez vous traduire , foc et efoc et pourquoi commencer un glossaire des abreviations mis dans le forum : a lire avant de poster .
J-V

Voir le profil de l'utilisateur http://lames-de-jv.e-monsite.com/

Message par Atelier du Corbeau le Dim 13 Jan - 16:27

Et bien moi je tir que des flèches qui vont bien !!!! alien et pi voilà !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierducorbeau.com

Message par pat21 le Dim 13 Jan - 17:14

j'y vais de mon grains de sel.....
Répondre en citant

EFOC & FOC

Message AIRYO le Sam 8 Déc - 18:46
Bon et si on continuait cette conversation intelligente que nous avons commencé sur ATO, en toute convivialité, et sans parti pris hein.....comme ça on entre dans le vif du sujet :-)

Remarque....est ce que nos ancêtres tiraient EFOC......AF quid des populations primitives ? farao

avez déja monté une flèche tirée d'un rejet de noisetier, cornouiller ou autre végétaux utilisé primitivement, flèche équipée comme il se doit d'une pointe en silex, os, obsidienne pour les plus chanceux ?
ben moi j'en ai fait quelques une....
on est à des année lumière de l' EFOC !
quand on arrive péniblement 14% on peu s'estimer heureux !
quant sur ATO une personne, que dit-je une personne, le dieu a affirmé ça, j'ai doucement rigolé derrière mon écran....
et j'ai fermé ma grande gueule histoire de ne pas envenimer la situation.
mais faire de l'EFOC efficace et tirable avec du préhisto...... lol!
et pis tien, juste pour enquiquiner le stakounet, moi j'aime bien l' EFOC, je viens de me monter un lot de flèches en 23% de FOC avec 270 en pointe pour mon dernier arcquejaifrabriquémoimêmeavecmespetitdoigtstoutmimi What a Face j'adore !!!
bon, faut pas "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire" la décoche.....

pat21

Message par AIRYO le Lun 14 Jan - 17:51

En fait , en relançant ce post je voulais rebondir sur ce qui se disait ailleurs, mais avec moins de "contritions", plus ouvert, plus zen etc...c'est vrai que je ne me pose trop la question sur le FOC de mes flèches, je choisi quelquechose de standard, et y adapte généralement des lames de 125 grains et j'y adapte un fût qui permettra au binôme lame+fut de sortir correctement.

Je ne suis pas dans la démarche de l'archer qui veuille a tout prix imposer "son mode de fonctionnement", je suis plus dans la démarche du partage et de la convivialité, et tout particulièrement sur un forum...EFOC, ou FOC, peu importe, les deux fonctionnent, pour des configurations plus ou moins différentes...Quand viennent les batailles d'´EGO, cela ne m'intéresse pas, et c'est navrant de voir naître des querelles de clocher autour d'une même passion... Evil or Very Mad
Le côté technique de l'archerie peut paraître pour certains rébarbatif , et d'autres adorent cette pléthorique de chiffres , de pourcentages de termes techniques, qui peuvent parfois donner mal à la tête....la chasse à l'arc, se voudrait elle un peu trop élitiste parfois ? Rolling Eyes en fait chacun doit y trouver son compte, sans se prendre le chou.....bon voilà mon avis dans les grandes lignes...
AIRYO

Message par pat21 le Lun 14 Jan - 19:17

AIRYO a écrit:En fait , en relançant ce post je voulais rebondir sur ce qui se disait ailleurs, mais avec moins de "contritions", plus ouvert, plus zen etc...c'est vrai que je ne me pose trop la question sur le FOC de mes flèches, je choisi quelquechose de standard, et y adapte généralement des lames de 125 grains et j'y adapte un fût qui permettra au binôme lame+fut de sortir correctement.

Je ne suis pas dans la démarche de l'archer qui veuille a tout prix imposer "son mode de fonctionnement", je suis plus dans la démarche du partage et de la convivialité, et tout particulièrement sur un forum...EFOC, ou FOC, peu importe, les deux fonctionnent, pour des configurations plus ou moins différentes...Quand viennent les batailles d'´EGO, cela ne m'intéresse pas, et c'est navrant de voir naître des querelles de clocher autour d'une même passion... Evil or Very Mad
Le côté technique de l'archerie peut paraître pour certains rébarbatif , et d'autres adorent cette pléthorique de chiffres , de pourcentages de termes techniques, qui peuvent parfois donner mal à la tête....la chasse à l'arc, se voudrait elle un peu trop élitiste parfois ? Rolling Eyes en fait chacun doit y trouver son compte, sans se prendre le chou.....bon voilà mon avis dans les grandes lignes...
oui, c'est comme ça qu'il faut prendre les choses.... avec recul et à tête reposée.
perso, j'aime tout essayer et si possible comprendre.
utiliser l'EFOC ne me fait pas peur.... je veux juste voir se que ça donne, me faire mon opinion et surtout voir si je peu l'utiliser en confiance en toute occasions.... se dont je doute !!
j'aime les arcs rapides, voir très rapide, j'aime aussi les pompes à vélo genre piquet à tomate si cher à mon président, les lamellé tout bois, les self bow, les composites et horreur et abomination les roulettes !!!
mais NDD, je n'impose et ne veux surtout pas imposer quoique se soit à qui que se soit.
asséner des, ses vérités est absolument imbuvable pour les autres..... sans compter qu'on passe pour une grande majorité de gens pour un bipppppppppppp !!
je me souviens d'une fois ou j'avais dit que le test papier au tradi est valable, voir très valable.... maintenant je le dit plus... enfin si, je le dit à des gens qui veulent bien entendre et tester par eux même !

pat21

Message par stak le Mer 16 Jan - 7:01

ah le gros foc , ça c'est une belle invention , certains en font un art de vivre drunken

replaçons les choses ; cette invention faite par ashby vient des études faites sur la possibilité de casser des très gros os avec une flèche genre cote de buffle par exemple , ce qu' il a montré est simple le mieux pour faire çà est d'utiliser une flèche lourde a très lourde , très chargé en poids devant et avec une bilame avec un tanto ; le tanto faisant tourner la flèche dans l'os et l'ouvrant comme un foret ...
de là certains ont considéré ce réglage comme une panacée absolue , voire une nécessité pour aller chasser le chevreuil chez nous
on se transpose quelques années en arrière où on écrivait qu' il fallait 70 livres pour chasser le chevreuil ou 80 livres le sanglier , maintenant il faut 300 grians devant pour aller tranquillement au sanglier ...
pour traverser une cote de chevreuil ou des parties molles ce type de réglage n'est absolument pas nécéssaire et n'apporte surement rien en terme de pénétration par rapport a une lfèche lourde sans réglage a centrage avant
il faut se rassurer pour chasser nos grands gibiers tous les types de réglage si on utilise un arc de puissance raisonnable sont aptes a tuer proprement du gibier européen
quel plus théorique en terme de pénétration au gros foc en faible puissance d'arc : cela serait si on tapait un gros os pour tenter de le traverser tir d'omoplate ou de colonne par exemple ou de bassin ..... par contre a mon avis pour traverser des parties molles cela n'a aucune incidence en terme de pénétration par rapport a une flèche de meme poids a centrage normale

chacun peut faire un peu comme il veut , l'expérience que j'en ai et je suis pas le seul dans ce cas est qu' on a une limitation d'usage avec ce genre de réglage
un c'est pas bon sur un arc a fenetre décentrée
deux sur un arc a fenetre centré genre recurve moderne , votre gestuelle doit être très régulière pour avoir une sortie de flèche régulière avec une flèche très centrée vers l'avant , mon impression est que ce type de réglage va mal tolérer les approximations de gestuelles qu' on peut avoir en chasse réelle en tout cas moins bien qu' un réglage plus standard
en sous allonge franche une flèche très centrée avant sort très mal en tout cas beaucoup plus mal qu' une flèche a centrage standard
donc si vous voulez utiliser ce genre de réglage il faut avoir une gestuelle très constante a mon avis ; tous ceux qui tirent en snapshooting , qui pratique beaucoup le tir en mouvement , la chasse du petit gibier n'ont pas ce genre de réglage sur leurs arcs et ce n'est surement pas un hasard

après si vous tirez 50 livres , que vous ancrez a l'allonge constante en tir tenu et que vous décochez après au stand sur une bete arreté là le gros foc ne pose surement aucun problème de sortie de flèche aléatoire en chasse réelle
donc chacun son truc mais a mon avis il faut une gestuelle très proche d'un tir académique pour utiliser ce genre de réglage ...

après faut aussi constater que pour nos gibiers européens si on veut avoir un surplus de pénétration y a une autre façon que cet artifice technique : au lieu de passer son temps a faire des réglage en mettant de plus en plus de poids devant la flèche , vous prenez un survêtement vous filez a la salle de musculation proche de chez vous
vous vous entrainez ferme , vous achetez au sorcier un arc marqué 7 ou 8 comme premier chiffre de puissance , vous prenez des flèches bien lourdes et là quel que soit le poids de pointe devant ça devrait bien le faire pour traverser votre animal de chasse
comme souvent la technique et ces artifices sont là pour palier les exigences et les efforts a faire si on veut faire un chemin plus simple mais plus difficile en terme d'exigence pour le bonhomme ...

après il faut garder a l'esprit qu' on peut partir serein a la chasse avec une flèche a réglage standard , la qualité de sortie de flèche est de très loin le plus important bien plus que ce qu'il y a au bout
c'est le problème d'ailleurs avec ce genre de discussion , on voit certains débutants qui sont inquiets a l'idée d'aller chasser avec une flèche en bois et une pointe normale alors que ce type de matériel est parfaitement adapté pour chasser nos gibiers même en puissance modeste
pour tous le plus important est la qualité de sortie de lfèche
bon après au feeling dès qu' on s' éloigne de la cible et qu' on s'amuse au tir lointain rien ne sort mieux qu'une flèche a réglage standard , la sensation de sortie parait meilleur qu'avec un réglage gros foc , c'est une impression elle vaut ce qu' elle vaut mais on a une sensation de précision de guidage bien meilleure qu'avec une flèche réglée avec beaucoup de poids devant .....
stak

Message par Loïc.DZ le Mer 16 Jan - 7:35

Tout est dit je ne peux faire mieux cheers cheers cheers

Loïc.DZ

Message par Baou le Mer 16 Jan - 10:08

Merci Stack, j'apprécie cette approche raisonnable ! ! ton allusion à la salle de muscu me donne des idées ! bientôt un tuto de muscu spécial archer revu et corrigé avec des croquis !!!

Baou

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant