Pointes cible, futs bois selon Bearpaw ! !

Pointes cible, futs bois selon Bearpaw ! !

Message par Baou le Ven 5 Avr - 9:08

Continuant la découverte de mon Trad de chez Philbows, je me suis remis aux futs bois ! !
Et réaliser une belle flèche bois est un vrai plaisir en soi à la condition que tous les ingrédients se marient au mieux. j'ai toujours eu quelques difficultés avec les pointes ! ! pas toujours dans l'axe surtout lorsque j'utilise des pointes parallèles j'ai plus de chance avec les coniques allez comprendre ???
J'ai donc fait l'essai des pointes Bearpoint et de l'instrument qui prépare les futs l'Outil Kombi Shafter
Et bien que du bonheur ! vraiment très agréable à utiliser et résultat convaincant
Voici l'outil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi que le fut une fois préparé:
Et voici le résultat final:
Juste une petite critique : le filetage qui permet d'adapter l'outil aux différents diamètres de futs étaient imparfait sur 1/4 de tour
mais après le passage d'une petite lime tout est rentré dans l'ordre ! !

Baou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pointes cible, futs bois selon Bearpaw ! !

Message par Loïc.DZ le Lun 8 Avr - 8:06

Il va me le falloir cet outil, j'ai essayer de faire ça au touret à meuler, le résultat est moyen...

Loïc.DZ

Message par plume12 le Lun 25 Juil - 9:36

Bonjour!
J'aimerai savoir si ce genre de pointes conviendraient avec cet outil?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon but est de faire des flèches de tir sur cible les plus médiévales possible...
Merci par avance pour vos réponses ^^
plume12

Message par Baou le Lun 25 Juil - 14:20

Bonjour Plume12,
Je ne le pense pas car l'appareil décrit s'adresse aux pointes Bearpaw, la pointe Bearpaw à un diamètre extérieur quasi identique au diamètre du fut pour lequel  elle est faite , le fut est donc ,une fois passé dans cet appareil , d'un diametre nettement inférieur.
D'autant plus que la majorité des pointes de ce style que j'ai pu utilisés nécessitaient la taille d'un cône sur le fut, alors que la pointe Bearpaw est parallèle ! ! . .

Baou

Message par plume12 le Lun 25 Juil - 18:23

Merci pour ta réponse Baou! Donc si je veux utiliser ce type de pointe il me faut quoi?
Merci je ne m'y connais pas trop comme tu le vois... Wink
plume12

Message par PhilB le Mar 26 Juil - 5:36

Je suis passé aux pointes TopHat à visser depuis un moment, il me semble que c'est ce qu'il y a de mieux actuellement. Pour un montage parfait il faut prendre l'aléseur adapté aux diamètres de fûts (2€) et son tourne à gauche.

PhilB

Message par Baou le Mer 27 Juil - 8:26

Ma chère Plume12 ! PhilB a tout à fait raison ! aujourd'hui la méthodologie la plus aboutie pour le montage des pointes pour fûts bois provient de chez TopHat !  les pointes médiévales de chez TopHat sont celles-ci:
Quant à la méthode: il te faut un ajusteur de fûts pour adapter parfaitement le diamètre de tes futs que tu utiliseras avec une petite perceuse ! ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ensuite tu créeras un filetage dans ton fût pour pouvoir y visser ta pointe avec une filière de fûts du bon diametre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu maintiendras solidement cette filière grâce à cet instrument
Que tu utiliseras aussi pour visser ta pointe une fois le pas de vis réalisé ! ! ! si tu utilises cette méthodologie tu n'auras plus besoin de coller tes pointes et tu pourras donc les changer pour une parfaite adaptation du spine dynamique de ta flèche soit en recoupant progressivement ton fût jusqu'à un vol parfait soit en changeant le poids de ta pointe soit les deux ou récupérer la pointe sur une flèche cassée .........

Baou

Message par PhilB le Mer 27 Juil - 10:34

Je n'ai jamais utilisé l'ajusteur de fût, mais j'obtiens des résultats parfaits avec seulement la filière dans son tourne à gauche.

Ceci dit il faut un peu de poigne en maintenant le fût avec un retire-flèche en caoutchouc.

Pour visser la pointe je préfère utiliser la pince en nylon de "Big Archery" ou "TAS" elle est plus pratique que le tourne à gauche et ne raye pas les pointes.
PhilB

Message par Baou le Mer 27 Juil - 13:16

Décidément ! nous avons me semble-t-il quelques points communs ! ! c'est en rencontrant les difficultés que tu mentionnes que j'ai opté pour une vérification stricte du diamètre des fûts et depuis ! plus aucun problème , le montage est facile : ferme mais facile , plus de futs explosés ni pointes ou filières rayées, par contre retire flèche pour moi aussi ! ! ! il est vrai aussi que je n'utilise que des pointes 23/64 de pouce.....

Baou

Message par marc87 le Mer 27 Juil - 15:17

Une petite adresse en France pour s'équiper en TopHat :

marc87

Message par Baou le Mer 27 Juil - 15:19

tu as raison ! Arnaud est vraiment top ! !

Baou

Message par plume12 le Mer 27 Juil - 15:29

Moult mercis gentils messires pour vos réponses! =D
Quelqu'un sur ce forum s'est déjà fabriqué des flèches médiévales avec l'empennage à l'ancienne avec du fil?
J'aurai encore plein de questions concernant le spine etc mais je ne voudrai pas importuner. En fouillant bien sur le forum je devrais trouver réponse à mes diverses questions.
plume12

Message par PhilB le Mer 27 Juil - 15:49

Pour se fournir en TopHat en France il y a aussi philbows mais je ne connais aucune archerie qui ait tout le catalogue.

Je commande directement chez TopHat une fois par an en me groupant avec des amis lorsque c'est possible.

@ plume12 : si tu tires un vrai arc "Med" vu que c'est ta main qui sert de repose flèche il faut surtout ligaturer l'avant des plumes afin de ne pas te les planter dans la main à la décoche. Ligaturer les plumes ça ne pose pas de problème c'est comme pour les cannes à pêche ou les tranche-fil, un fil de coton, de lin ou de soie font l'affaire … facile, surtout si l'empennage est collé et que c'est uniquement cosmétique.

Il faut surtout faire des encoches en les taillant dans le fût, ce n'est pas difficile mais ça demande un peu de soin.

Pour le spin il faut connaître la force de l'arc, le type de corde montée, ton allonge et le type de pointe que tu compte utiliser.
PhilB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé