Spine vs foc, j'y arrive pas.

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Spine vs foc, j'y arrive pas. - Page 3 Empty Re: Spine vs foc, j'y arrive pas.

Message par Loïc.DZ le Jeu 4 Avr - 11:29

Le bruit vient souvent du fait que la flèche est trop raide et qu'elle tape la fenêtre de l'arc.

Un autre point de réglage important c'est le détalonnage.

Loïc.DZ

Revenir en haut Aller en bas

Message par stak le Jeu 4 Avr - 12:04

il y a bien sur une certaine marge de manoeuvre d'un fut raide a trop mou

la marge s'élargi de manière spectaculaire si l'archer est de qualité et c'est un point très important
avec une bonne gestuelle , une bonne décoche on arrive a faire sortir correctement une flèche pas forcément bien pour l'arc
si vous avez une gestuelle standard votre décoche va avoir quelques ratés elle sera plus ou moins bien en fonction de la flèche , votre allonge aussi avec une tendance assez générale a faire certaines flèches en sous allonge
en réglage un poil raide si la décoche est moins bonne et ou si vous tirez un peu moins sur l' arc la sortie devient moins bonne et la flèche cogne plus dans la fenetre d'ou le bruit

en réglage plus souple avec une spine au limite basse pour l'arc vous diminuez considérablement ce problème et vous avez alors une tolérance plus grande à votre gestuelle de crabe mou Wink
ce type de réglage va etre plus tolérant aux erreurs du bonhomme et c'est pour cela qu'il est très interessant à la chasse

par contre vous aurez une sortie un peu moins bonne si vous tirez comme un malade sur l' arc sur certaines flèches ( un peu de surallonge Twisted Evil ) mais c'est un défaut plutôt rare a très rare en fait surtout à la chasse

il ne faut pas hésiter à dégringoler franchement en spine et en faisant des essais plus bas que ce que vous donne les calculateurs et parfois au surprise vous avez une flèche qui sort divinement bien sans faire aucun bruit ! là c'est le bon réglage chasse
vers 60 livres sur l'un de mes schaf j'avais des réglages avec un 300 et plein de poids devant ( le gros foc ) puis plus bas en spine 340 mais une sortie pas parfaite parfois et du bruit
je prend du 2020 et environ 160 grains: une belle sortie régulière mais une ou deux flèches de temps en temps qui sortent avec un bruit (mais droit quand meme )
j'ai quelques 21 17 qui dépassent de l' arc de quelques centimètres ( donc franchement plus souple a priori
je les essaye pour rigoler
t là surprise une magnifique sortie et plus aucun bruit
je n'ai pas de 2016 mais ce n'est pas impossible que ça sorte encore
l'arc est marqué 58 à28 et j'ai une belle allonge avec
donc au moins 20 livres de plus que notre ami Wink
stak
stak

Message par stak le Jeu 4 Avr - 12:12

je rajoute un petit détail ; en réglage un poil trop raide on a presque toujours l' obligation de monter le point d'encochage pour que çà sorte bien c'est une façon de se mettre le puce à l'oreille .....( c'est d'ailleurs aussi une nécéssité si vous montez une enclume devant votre flèche clown )
stak
stak

Message par wolof le Ven 5 Avr - 21:13

stak a écrit:je rajoute un petit détail ; en réglage un poil trop raide on a presque toujours l' obligation de monter le point d'encochage pour que çà sorte bien c'est une façon de se mettre le puce à l'oreille .....( c'est d'ailleurs aussi une nécéssité si vous montez une enclume devant votre flèche clown )

Salut,

Je confirme tes dires, j'ai tendance à aller plus loin que mon ancrage pour que ma flèche sorte bien
et quand j'ai passé mon arc et mes flèches à un membre du club qui a pour habitude de tirer avec
un 55# et qui a une allonge plus grande que moi ... surprise ! Les flèches sortaient à merveille et
filaient tout droit dans la cible à 25m.
Tout ça pour dire que même si j'ai l'impression d'avoir de bonnes flèches avec mes pointes de 125gr,
je pense que vous avez raison, elles sont encore un poil trop raides pour moi.
Ma question aujourd'hui est la suivante : combien de tubes vais je devoir utiliser pour arriver à avoir
la flèche parfaite et surtout que vais je faire de toutes ces flèches pas bonnes ?
wolof
wolof

Message par wolof le Ven 5 Avr - 21:20

Loïc.DZ a écrit:Le centrage de la fenêtre c'est son décalage par rapport à l'axe des branches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Re,

Bon, j'ai finalement réussi à faire la manip. Le plus dur pour moi a été de scotcher la règle car
mon arc est un "démontable", donc j'étais gêné par les vis.
Résultat du calcul : 0 ( la tête à toto ) Smile
Que dis le logiciel avec cette mesure ?
wolof
wolof

Message par wolof le Ven 5 Avr - 22:32

Je rajoute encore un message, voici la photo de mon détalonnage.
J'encoche sous le nock set.

wolof
wolof

Message par Baou le Sam 6 Avr - 7:50

wolof a écrit:
Loïc.DZ a écrit:Le centrage de la fenêtre c'est son décalage par rapport à l'axe des branches.

Re,

Bon, j'ai finalement réussi à faire la manip. Le plus dur pour moi a été de scotcher la règle car

Habituellement les branches sont fixées avec des BTR, dans ce cas tu fixes une clé Allen dans chacune des vis et comme ces vis sont generalement parfaitement centrées et bien tu tends un fil entre les 2 BTR et le tour est joué !!!

Baou

Message par wolof le Sam 6 Avr - 8:17

Baou a écrit:Habituellement les branches sont fixées avec des BTR, dans ce cas tu fixes une clé Allen dans chacune des vis et comme ces vis sont generalement parfaitement centrées et bien tu tends un fil entre les 2 BTR et le tour est joué !!!

Ah ben j'y avais même pas pensé. C'est la que l'on voit l'expérience des anciens Very Happy
wolof
wolof

Message par Vincent Lalande le Dim 7 Avr - 15:32

Baou a écrit:
wolof a écrit:

Re,

Habituellement les branches sont fixées avec des BTR, dans ce cas tu fixes une clé Allen dans chacune des vis et comme ces vis sont generalement parfaitement centrées et bien tu tends un fil entre les 2 BTR et le tour est joué !!!

Attention Joël, cette méthode suppose que les branches soient alignées sur la poignée, ce qui n'est pas si souvent le cas : branches légèrement voilées, alignement d'origine un peu décalé, ces phénomènes sont très fréquents, c'est pour ça que je préfère la méthode "à oeil nu", arc bandé, en centrant visuellement la corde sur le milieu des branches (et non pas sur le milieu de la poignée). Pas toujours facile, mais ça permet de voir si tout est aligné... Souvent des surprises Suspect
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hills-archerie.com

Message par Baou le Dim 7 Avr - 15:52

Autant pour moi ! je n'avais pas encore rencontré ce genre de cas ! ! par contre à l'oeil nu ! outch ! ! peut-être pour éliminer un désaxement éventuel oui ! OK! !

Baou

Message par wolof le Dim 7 Avr - 16:47

Salut,

Donc au final, avec mes calculs, j'obtiens les résultats suivants sur le tableau
Dynamic spine calculator :

Recurve 40#@28", corde fast flight, allonge 27,5", position fenêtre à 0.
Tubes aluminium 1916 coupés à 29" et pointes de 145gr.

J'ai bon ??
wolof
wolof

Message par Baou le Dim 7 Avr - 20:32

Oui ! C'est bon avec ce calculateur en ajoutant un cresting d'environ 10 gr ! !
La flèche est un peu lourde mais bon ! ! ? ?
J'ai hâte d'avoir celui de Vincent pour comparer ! ! ! Avec quand même une petite idée !!!
Test comme ça tu devrais pas être loin ! !

Baou

Message par wolof le Dim 7 Avr - 21:40

Salut,

Je vais quand même attendre l'avis de Vincent avant de passer commande,
parce que je commence à avoir un sacré paquet de flèches qui au final me
seront ... inutiles Sad
A part mes 500 que je pourrai utiliser avec mon Longbow de 48# pour
l'entrainement, les autres vont aller au placard.
D'ailleurs à propos du longbow, je pense qu'avec mes futs bois, je n'ai pas
non plus les bonnes flèches et pour ça le tableau ne fonctionne pas.
wolof
wolof

Message par wolof le Dim 7 Avr - 23:21

Bon, finalement je n'ai pas eu la patience d'attendre, vu que je suis dans la vienne
juste pour la semaine, je me fais livrer là bas, c'est plus simple. Si je me suis gouré
tant pis, je ne suis plus à 5 flèches près.
Commande effectuée sur le site de Vincent numéro 2322, s'il y a un problème j'espère
qu'il pourra modifier. D'ailleurs j'ai eu quelques soucis avec le menu déroulant mais ça
vient peut être de mon ordinateur.
wolof
wolof

Message par wolof le Sam 13 Avr - 11:51

Salut,

Colis reçu ce matin, merci Vincent, je vais monter mes flèches vite fait et les tester dans le jardin. Very Happy
wolof
wolof

Message par wolof le Sam 13 Avr - 14:16

Bon ben voilà, je pense que là j'ai enfin LA bonne flèche, il y a pas photo,
ou plutôt si, j'ai fait une petit photo justement.
Tir à 10m rapide, elles filent tout droit sans claquer comme avec les autres,
et voilà ce que ça donne :

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté. cheers
wolof
wolof

Message par Baou le Sam 13 Avr - 14:27

Bravo ! Wolof ! Maintenant que cela vole bien à 10m tire à 40m pour voir vraiment le vol de ta flèche !!!!!

Baou

Message par sléonn le Sam 13 Avr - 14:57

salut à toi wolof.

content pour toi, c'est pas si simple de trouver les bonnes flèches moi même je suis dans le doute.mais j'ai la contrainte des 30 g....
je comprends que tu aurai des flèches au placard et je recherche du 500, 20/16 camo hunter mini 27.5de long t'as ptèt ça en magazin.
à +
sléonn
sléonn

Message par wolof le Sam 13 Avr - 20:21

Baou a écrit:Bravo ! Wolof ! Maintenant que cela vole bien à 10m tire à 40m pour voir vraiment le vol de ta flèche !!!!!

Je vais essayer d'aller au club demain après le boulot pour tester Smile

sléonn a écrit:salut à toi wolof.

content pour toi, c'est pas si simple de trouver les bonnes flèches moi même je suis dans le doute.mais j'ai la contrainte des 30 g....
je comprends que tu aurai des flèches au placard et je recherche du 500, 20/16 camo hunter mini 27.5de long t'as ptèt ça en magazin.
à +

J'ai bien des 500 en 2016, mais elle sont noires et je m'en sert pour mon Longbow à 48#
Sinon j'ai des 2117 en camo hunter si tu veux.
wolof
wolof

Message par sléonn le Lun 15 Avr - 18:07

merci à toi, mais mes 20/16 c'est le spine limite haute.

à +
sléonn
sléonn

Message par wolof le Lun 15 Avr - 21:28

Bon ben je vais arrêter de me prendre la tête avec le spine, le foc et tout le tintouin
qui ne font que m'embrouiller.
Aujourd'hui après midi club, parcours, tir sur cible à toutes les distances jusqu'à 40m,
j'ai tout fait et tout essayé. Au final, je me rends compte qu'avec une décoche bien
propre, quelle que soit ma flèche, elle vole bien. J'ai tiré mes nouvelles flèches, les
1916 avec les pointes 145gr, j'ai tiré les anciennes, les 2016 avec les pointes 125gr,
je ne vois pas la différence. J'ai même par la suite mis des pointes 125gr sur mes
1916, bref, mes flèches volent à merveille, à ne plus rien comprendre. J'ai surement
progressé dans ma posture, mon allonge, mon ancrage et ma décoche, donc je pense
que c'est pour cette raison que je ne sens plus les défauts ou alors ils sont si infimes
que je ne les vois pas.
Demain j'y retourne pour la journée, je vais renouveler l'expérience.
wolof
wolof

Message par sléonn le Lun 15 Avr - 22:03

wolof , je vais te faire une réponse simple: tout vient à point qui sait attendre. les réglages techniques que l' ont fait doivent être en adéquation avec notre niveau de tir; par exemple faire un test fut nu quand tu débutes est absurde. il faut répéter sans cesse qu'il faut tirer une puissance qu'on maitrise et pendant 5 secondes au moins , et tu dois pouvoir l'ouvrir à froid et tenir l'ancrage . c'est la dessus qu'il faut insister , regarde voler ta flèche et si elle sort mal de ta fenêtre est -ce pour autant qu'elle ne vas pas en cible , si le spine est bon tant mieux mais c'est pas la priorité. la surpuissance ,même un peu, mène au snapshooting et le snap (ça c'est mon avis n'as de raison d'être que si tu sais pourquoi tu le pratiques et si tu as essayer son contraire).je l'ai pratiquer pendant 2 ans juste en réalité parceque j'avais vu des vidéo et je trouvais ça fun. au début les résultats sont là les progrès vont vite et puis ont stagne voir on recule et le pire c'est quand mon chien est passé devant une cible et que la flèche est partie .j'ai pas rater la cible mais ça m'a fait réféchir...depuis je me soigne et j'ai découvert un tir bien supérieur qui font appel à des sens bien différent et quand tu fait une décoche volontaires et maitrisée et que ça va ou tu veux tu peux me croire c'est jouisif..
excuse mon égarement , pour conclure te prends pas top la tète ,il faut faire un pas puis un autre.
sléonn
sléonn

Message par wolof le Mar 16 Avr - 8:27

J'ai quand même réussi à avoir une flèche qui semble parfaite ( 1916 coupée à 29" et pointe 145gr ), sauf que sur les cibles à 30m ça devient compliqué parce qu'au delà de 20m, elle pique rapidement du nez. Si je met une pointe de 125gr, le trait est nettement meilleur, mais problème : elle ne fait plus les 30g règlementaires. Sad
J'ai donc ressorti mes 2016 avec pointe 125gr et bizarrement j'ai l'impression qu'elles sont identiques et volent aussi bien et je n'ai plus le problème de claquement au décochage que j'avais avant. Raison pour laquelle je pense que le problème vient à 90% de ma façon de tirer.
C'est peut être l'effet pervers du débutant ( vu que je tir en instinctif que depuis le début de l'année ), vouloir progresser trop vite, avoir la meilleure flèche, avoir un arc au top et penser que si on y arrive pas, c'est un problème de matériel. Je vais donc faire avec ce que j'ai, m'entrainer le plus possible sans changer à chaque fois de fûts ou de pointes, tirer des milliers de flèches, jusqu'à ce que je sois vraiment assez bon pour chercher à améliorer mes performances.
wolof
wolof

Message par Loïc.DZ le Mar 16 Avr - 8:51

Le fait que la flèche tape sur l'arc vient de d'un fût trop rigide.

Loïc.DZ

Message par goubzinov le Mar 16 Avr - 11:18

Loïc.DZ a écrit:Le fait que la flèche tape sur l'arc vient de d'un fût trop rigide.

Dans mon cas avec des fûts surspinés de 9 livres, je n'ai jamais eu de trace d'usure sur le tapis;
J'ai tenté des fléches idéalement spinées d' après le spine calculateur, jusqu'au léger sous-spine.
Très rapidement des traces sont apparues sur le coté latéral du repose flèche, malgré un point
d'encochage correct. Alors...
Je pense que les cas de sur-pine ou de sous-spine flagrant et naturellement de mauvais point
d'encochage sont des causes de claquage sur la fenêtre d'arc.
Mais cet avis sur le sous-spine serait peut être vérifiable en slow motion
Salutations à tous

goubzinov

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant