réglage- Le dé-talonnage- talc

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: réglage- Le dé-talonnage- talc

Message par indialain le Mar 26 Fév - 9:21

mon réglage me va comme ça, et prend mon pied avec mon arc .
les questions que je peux posé ces histoire de débattre sur le sujet .
comme on le ferai au coin du feu , ni plus ni moins .

c'est un forum de partage sur l'archerie
et les points de réglage et un sujet intéressant .

indialain

Voir le profil de l'utilisateur http://archers3d.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par goubzinov le Mar 26 Fév - 9:31

indialain a écrit:pour moi mon spine et bon .
trop rigide du disais, du coup
je suis parti d'une flèche 45# en 32" et coupé 1/2 " a chaque essai
à 32 pouce autant vous dire que n 'y avait pas besoin de test au talc pour voir que cela n'allais pas droit , ça a commencer à être acceptable vers 29".
pour finir à 26.50.
même si mon trait n 'est pas au dessus ( ce qui me parai impossible ) il est droit
pas super fin mais 3mm .
ce que j'ai peu constater en montant ou descendant le point d'encochage ce sont les différente trace laisser par le passage de la plume ont vois bien si on est trop bas ou trop haut selon les projection du talc , d'ailleur en tirant la flèche du coté normal elle touche juste légèrement le haut de la fenêtre , pas de quoi déviez la trajectoire , sinon ça sert à quoi de tiré des plumes naturel c'est bien pour passer la fenêtre .on en rediscutera ensemble de visu.
après il faut avoir toujours la bonne allonge la bonne décoche ,.
je ne tir que 43#( que j’arrive à maîtrisé)
le test talc a t'il la même lecture qu'avec 50 ou 55# ?
c'est pas évident un flèche avec + de 50# au derrière aura certainement plus de flextion et encore plus si le tireur à une grande allonge .
ensuite mon arc et pas compliqué à maîtrisé bien au contraire
la poignée et top on l'a bien en main , pas de torc ou si peu des branches souple avec un bon maintien en torsion latéral , un tirage linéaire .
que du bonheur pour l'instant le meilleur compagnon que j'ai eu .
et ce n'est pas pour chasser ou si peux ( un ou deux pigeon dans la ferme )
et de vilain ragondin qui traînerai sur le plan d'eau du 3d en préparation Smile
je pratique depuis 6 ou 7 ans l'arc tradi pour le plaisir que cela me procure
voir ta flèche ou tu regarde . passer de bon moment entre archers de tous poils .
on va attendre la vidéo et le tableau .

pour faire avancer le post j'offre une bouteille de ma cave au premier qui post une photo d'une belle trace Very Happy

Cher INDIALAIN, si tu as été dans l'obligation de passer pour une flèche de 45 livres, d'une longueur de
32 pouces à 26,5, c'est qu'à mon humble avis, ton fut est manifestement sous spiné.
Perso, je me fais une première approche avec une configuration de longueur de fut qui me permette de le
recouper(comme toi) au cours des essais. Je fais mes essais avec un seul fut nu (avec rachis) de 6 à 15m
avec une approche standard de mon détalonnage (je vois au premier tir à 6 m, s'il faut modifier ou pas)
Le fut doit arriver droit, s'il n'arrive pas droit, je modifie ma configuration, soit le poids de la pointe, soit
la longueur de mon fut. Après, si c'est bon je valide, toujours en fut nu en reculant...
Si le fut arrive droit entre 6 et 15m, je prends une flèche empennée et je confirme.
Aprés je vérifie la qualité de mon vol de flèche à plus grande distance (vers 40m) Dans le cas d' un marsouinage, je modifie, j'affine alors mon détalonnage.
Si le vol est beau à 40m, il est bon pour moi....

Au fait, une petite remarque: plume shield 4 pouce, hauteur 15 mm

plume banane 5 3/4 , hauteur 20 mm

A spine indentique, les traces sur le talc ne seront pas indentiques.

Sur la vidéo du tireur asiatique, nous avons tous remarqué la qualité du vol de la flèche et cela malgrè
un balayage significatif des plumes sur la fenêtre de l'arc... Alors...

Salut à tous de la part d'un humble et souvent médiocre tireur....(du genre Target Pannic)

goubzinov

Message par Vincent Lalande le Mar 26 Fév - 10:48

stak a écrit:ahah
je suis en train de remettre totalement en question le réglage que j'ai sur mes arcs avec l'impression globale qu' j' ai passé les dernières années a essayer de faire voler des flèches bien trop spinés sur tous mes arcs
ça vient de cette tendance a vouloir mettre beaucoup de poids devant
en fait cette remise en question est venue toutes seules et aussi grace au contact avec un chasseur très expérimenté et très performant qui faisait tres simple comme le souligne gaby au dessus
en essayant sur l'un de mes schaf ( 67 à 28 ) que j'avais réglé avec du 300 et 200 a 250 grains devant j'ai finalement descendu en spine avec du 2219 et 200 grians devant , une sortie bien plus constante en situation de chasse et surtout l'impression d'etre dedans tout le temps bienplus qu'avec le réglage plus raide qui pourtant sortait très bien en fut nu
et puis j'avais remarqué que les futs bois donnant une tolerance en spine vers le bas très bonne en descendant sur cet arc les spine de fut bois je dégringole vers au max 65/ 70 de spine de flèche avec une sortie qui continue a etre bonne Shocked en essayant du 2117 surprise ça sort aussi avec un petit poids devant et une qualité de vol qui parait bien meilleure

en fait on a l'impression d'une possibilité de réglage avec des fut raides a très raides du poids devant mais alors il faut pas mal bidouiller le point d'encochage notamment et le band et un rglage plus mou en spine et peu de poids devant qui parait par contre bien plus tolérant

Mon cher François, tu as tout simplement constaté une vérité mécanique que je m'évertue à expliquer, mais qui est tellement loin des "croyances et certitudes" communément admises dans le monde de l'archerie, que je passe pour un allumé qui veut se faire remarquer...

Je m'explique : les fabricants de flèches (et les archeries) ont intérêt à continuer à nous faire croire que leurs recommandations sont justes (spines toujours beaucoup trop élevés), parce qu'avec une flèche trop raide, le choc contre la fenêtre d'arc déviera moins la flèche qu'avec une flèche plus souple, qui sera forcément plus déformée par le choc, donc beaucoup plus sensible.... Logique, bien évidemment...

Pourquoi les fabricants et archeries ont cet intérêt : parce que ça leur permet, d'une part, de passer moins de temps sur chaque vente (l'archer arrive rapidement à des résultats acceptables, même s'il n'est pas très habile et qu'il ne connait pas trop bien son allonge), et d'autre part, ça permet de vendre des flèches en carbone, qui sont de loin les plus intéressantes commercialement (seulement 4 spines pour chaque modèle, parfois 5, contrairement à l'alu ou au bois qui nécessitent des dizaines de références à produire et à stocker, avec en plus un coût de production très bas pour le carbone, avec un taux de rebuts quasiment nul).

C'est d'ailleurs l'origine de la mode de l'EFOC, qui a bien arrangé tout le monde des professionnels de la flèche : ça permet d'alourdir une flèche en carbone (beaucoup plus légère à spine égal que les 2 autres matières), et ça permet de donner l'illusion qu'une flèche en carbone convient pour un archer traditionnel (alors qu'en réalité, il est extrêmement difficile de trouver une flèche en carbone qui vole correctement sur un arc traditionnel... je sais que je vais tout le monde en disant ça, mais c'est pourtant bien vrai, en revanche pour en prendre conscience, il faut avoir déjà vu une flèche voler correctement, et là, très peu d'archers ont malheureusement cette expérience pour être capable de comprendre cette différence...).

Le problème, c'est qu'un archer qui arrive à constater que la flèche que tout le monde lui recommande vole finalement en crabe (je vous rappelle qu'elle est forcément trop spinée d'après les "conseils" et tableaux qu'on trouve partout), s'il veut descendre son spine, va constater que sa flèche volera de plus en plus mal, et même de manière catastrophique, du coup, il arrêtera de baisser son spine (ou d'augmenter son poids de pointe pour diminuer le spine), de peur d'être allé trop loin : grosse erreur, au contraire il faut aller au bout du raisonnement, jusqu'à trouver justement cette flèche miraculeuse qui ne frappera plus du tout la fenêtre d'arc, et qui volera "comme dans un rêve" !!!

Ce n'est vraiment pas une utopie, cette flèche existe pour tout le monde, et la différence est immédiatement visible, dès le premier tir.

En revanche, il est très difficile de descendre le spine progressivement, de manière méthodique, jusqu'à trouver cette flèche idéale : il faudrait pouvoir rallonger la flèche centimètre par centimètre, et évidemment, ce n'est pas possible. Du coup, la seule manière de faire, c'est d'alourdir progressivement la pointe : cette solution génère une augmentation progressive du FOC (déplacement du centre de gravité de la flèche de plus en plus vers l'avant), du coup la flèche devient de plus en plus difficile à faire voler correctement, elle réclame des réglages très pointus et une technique de tir très au-dessus de la moyenne habituelle des tireurs, avec pour conséquence la plupart du temps un abandon de ces essais par les rares archers qui tentent cette solution, faute de résultats concrets (il faudra régler le détalonnage à chaque nouvel essai, bref tout ça prend énormément de temps, ça coûte cher puisqu'il faut beaucoup de pointes et de flèches différentes, donc personne ne le fait).

La seule méthode, c'est donc le calcul.

Malheureusement, les outils actuellement disponibles (version US et version française, dont vous aurez certainement remarqué qu'elles ne donnent pas les même résultats... Suspect ), présentent des défauts d'utilisation qui conduisent à des résultats faussés : l'archer s'entête à se dire "si le calculateur me donne ce résultat, ça doit marcher pour moi", et souvent il en perd son latin tellement il n'arrive plus à tirer avec son arc... Finalement, l'archer revient aux flèches trop raides qu'il avait initialement, ou il compense en utilisant des flèches avec un FOC trop élevé, qui camoufle une mauvaise sortie de flèche en maintenant les tirs dans un cercle de dispersion de 15-20 centimètres à toutes distances (à 5 mètres comme à 40 mètres... pas vraiment ce qu'on peut appeler une flèche précise, même si je sais que certains s'en contentent !).

J'ai hâte de partager mon tableau, ça mettra pas mal de choses au clair.

Patience, ça vient, ça vient !
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hills-archerie.com

Message par stak le Mar 26 Fév - 11:10

a titre indicatif dave windauer donne des consignes simples de réglage pour ces arcs
et on a des surprises (c'est donné pour une allonge a 28 et des petits poids de pointes
par exemple le 22 19 qui correspond a un spine de 340 si je me souviens bien en carbone est donné par dave pour ces recurves au delà de 70 livres
le 23 17(300) commence au delà de 75 livres
c'est d'ailleurs surement ce qui explique aussi la pléthore de flèche dans des spines dans les 300 qui sont en vente car après quelques essais la plupart les revende car ils faut tirer très lourd pour les utiliser correctement
attention d'ailleurs sur mon 67 à 28 je suis tout a fait capable de faire voler a l'entrainement droit une flèche spiné en 300 sans plume clown

on est donc effectivement très décalé ; si je la retrouve je la met a titre d'exemple
j'ai fait hier des essais avec un 75 à 29 ça doit etre a peu près la puissance que je tire dessus ; le 22 19 avec 200 grains devant sort très bien clown

un point qui parait très important en réglage avec des spines raide à très raide a la moindre erreur de gestuelle la flèche ne sort pas bien ou très mal et particulièrement vers le haut si l'arc est penché ; c'est cet élément qui explique surement les tambourades multiples clown
ce problème est particulièrement aigu sur les arcs très puissants car la sous allonge arrive beaucoup plus vite pour ce genre d'arc
on en revient d'ailleurs au réglage très simple d 'il y a 20 ans ce qui n'est pas pour me déplaire Cool
un point aussi déterminant l'estimation de son allonge qui est pratiquement toujours fausse car c'est l'allonge réelle au tir qui compte et pas celle qu' on a devant les filles pour faire le beau albino

Dernière édition par stak le Mar 26 Fév - 11:19, édité 1 fois
stak

Message par Vincent Lalande le Mar 26 Fév - 11:15

goubzinov a écrit:
(...)
Si le vol est beau à 40m, il est bon pour moi....
(...)

Toutes les flèches volent bien à 40 mètres !!! Ou alors, si elle vole mal, c'est vraiment que le spine est particulièrement inadapté !

C'est à 2 ou 3 mètres qu'il faut faire les tests, il n'y a que comme ça qu'on peut juger de la qualité de vol d'une flèche...

goubzinov a écrit:
(...)
Au fait, une petite remarque: plume shield 4 pouce, hauteur 15 mm

plume banane 5 3/4 , hauteur 20 mm

A spine indentique, les traces sur le talc ne seront pas indentiques.
(...)

Faux : les traces seront quasiment identiques si le spine de flèche est adapté au tireur...

En revanche la flèche sera plus rapide et le tir sera plus tendu avec des plumes 5-3/4 qu'avec des plumes 4 pouces ou plus courtes (ça va encore couiner si je dis ça, mais c'est pourtant vrai... autre sujet à développer ailleurs...).

goubzinov a écrit:

(...)
Sur la vidéo du tireur asiatique, nous avons tous remarqué la qualité du vol de la flèche et cela malgrè
un balayage significatif des plumes sur la fenêtre de l'arc... Alors...
(...)

Normal, c'est l'intérêt d'ailleurs des plumes naturelles (surtout si l'arc n'a pas de fenêtre, comme sur la vidéo : la flèche est posée directement sur la main).

Attention, sa position de tir (ligne d'épaules) génère moins de mouvements oscillatoires verticaux que la position que tous les tireurs européens adoptent (dérivée de la position FITA), donc la flèche est moins perturbée, même si elle passe très près de l'arc. C'est d'ailleurs pour ça que son bras et son arc ne bougent pas à la décoche, malgré une grande décontraction : il n'a pas un "bras d'acier", il a simplement une position qui évite les mouvements parasites contre lesquels tous les archers traditionnels luttent (efforts absolument inutiles, il ne faut pas lutter contre ces mouvements mais au contraire les laisser apparaître, puisqu'ils sont une preuve d'un défaut de position, ils permettent de s'améliorer en travaillant à résoudre ces défauts de position, jusqu'à ce que les mouvements parasites aient disparu, preuve que la position est bonne, laissant la place à un tir décontracté et sans efforts, donc à une facilité de concentration et à une augmentation des performances de l'archer.

Ce qu'il faut avant tout noter sur cette vidéo, c'est que tout le tube de flèche passe relativement près de l'arc, sans jamais être dévié (au contraire de toutes les vidéos précédentes) : attention à ne pas comparer ça avec ce qu'un archer traditionnel peut obtenir avec les positions enseignées partout, il est impossible d'arriver à ce résultat, même si bien des archers sont persuadés du contraire...

La lecture du passage des plumes sur le talc permet de détecter si la flèche est adaptée ou pas aux paramètres de l'archer : quand on a le niveau technique de l'archer de cette dernière vidéo, c'est-à-dire une position qui permet un travail mécanique presque parfait de l'arc dans sa poussée de la flèche (la vidéo montre mal le défaut en latéral, mais cet archer l'a bien assimilé et compensé), on peut se permettre d'avoir des plumes qui passent aussi près de l'arc (ce ne seront jamais les plumes qui dévieront la flèche, évidemment, mais le choc du tube contre l'arc ; encore une fois la marque des plumes sur le talc n'est qu'une lecture de la qualité de ce passage du tube, il ne faut pas s'imaginer que ce sont les plumes qui doivent bien passer, mais bien le corps de la flèche elle-même, le passage des plumes est un indicateur, et c'est même le seul indicateur fiable).
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par Vincent Lalande le Mar 26 Fév - 11:28

stak a écrit:a titre indicatif dave windauer donne des consignes simples de réglage pour ces arcs
et on a des surprises (c'est donné pour une allonge a 28 et des petits poids de pointes
par exemple le 22 19 qui correspond a un spine de 340 si je me souviens bien en carbone est donné par dave pour ces recurves au delà de 70 livres
le 23 17(300) commence au delà de 75 livres
c'est d'ailleurs surement ce qui explique aussi la pléthore de flèche dans des spines dans les 300 qui sont en vente car après quelques essais la plupart les revende car ils faut tirer très lourd pour les utiliser

on est donc effectivement très décalé ; si je la retrouve je la met a titre d'exemple
j'ai fait hier des essais avec un 75 à 29 ça doit etre a peu près la puissance que je tire dessus ; le 22 19 avec 200 grains devant sort très bien clown

on en revient d'ailleurs au réglage très simple d 'il y a 20 ans ce qui n'est pas pour me déplaire Cool

Forcément, ça m'écorche de reconnaître que le maléfique Docteur House a raison, mais tout ce que tu dis est bien évidemment vrai...

D'ailleurs, quand je t'admire en train d'occire des wagons de garennes au milieu des ronciers (tout ça, c'est juste pour rendre Drum jaloux, rassure-toi !), une chose est flagrante : avec tes 29 pouces tu as une allonge très largement supérieure à la quasi-totalité des archers traditionnels, donc tu peux te permettre d'utiliser des flèches encores plus rigides, et pourtant tu dois te contenter d'un spine 340 encore assoupli par des pointes très lourdes de 200 grains, malgré les puissances très élevées que tu tires...

Donc, quand tu vois que la plupart des archeries conseillent des 2117 (spine 400) à leurs clients pour des arcs de 60 livres, tu imagines la qualité de vol des flèches... Surtout quand on sait que la majorité des archers traditionnels ont une allonge réelle de 24 à 26 pouces au moment de la décoche, même s'ils sont tous persuadés d'avoir 28 ou 29 !!! Et encore je ne parle pas des farfelus qui m'annoncent plus de 30 pouces, depuis 25 ans je n'en ai vu que 4 qui dépassaient réellement cette barrière... et les 4 tiraient comme des manches d'ailleurs, preuve que ça ne sert à rien de "faire pipi plus haut que les copains sur le mur des toilettes du cours primaire"... Laughing

Les archers traditionnels qui repartent de chez moi avec un arc parfaitement réglé, dans une puissance autour de 55 livres, se retrouvent presque toujours avec des flèches en alu en 1816 ou 1916, parfois même 1716, mais rarement au-dessus (et relativement peu souvent avec des flèches en carbone, vu qu'il est très difficile d'avoir le bon spine, souvent 600 ou parfois 500, sans tomber dans un mauvais FOC et tout en ayant un poids mini de 8 à 9 grains par livres... le carbone est loin d'être le rêve des archers traditionnels, encore une fois c'est le business de l'archerie pro qui veut nous faire croire ça, mais c'est un matériau très difficile à adapter aux besoins réels de ce type d'arc...).

PS : si je résume bien ta saison, au mois d'avril tu viens dormir dans le jardin avec un sac de couchage en peau de garenne tannée, c'est bien ça ?! tongue
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par goubzinov le Mar 26 Fév - 15:20

Continuez, je n'ai qu'un mot à l'esprit: Passionnant...

goubzinov

Message par stak le Mar 26 Fév - 15:31

la table de dave donne
65 75 =22 19
pour au delà de 70 2317
vers 60 2117
en dessous j'arrive pas a me souvenir clown
à 28 d'allonge et 125 grians avec le recurve fasta flight a fenêtre très centrée

l'estimation de l' allonge est surement difficile pour chacun
je prend mon cas personnel ( désespéré vous dira le drum Rolling Eyes ) j'ai plusieurs réponses
avec un recurve de puissance raisonable dans les 29 29,5
avec un recurve puissant ( au delà de 75 ) surement pas plus de 28 en situation réelle
au piquet 27 27,5
la taille du recurve compte aussi beaucoup en 64 pouces je gagne en allonge en titillant vers 29,5 car j'ai moins la sensation de pincé de corde ce qui me fait ouvrir plus un peu naturellement
c'est très important si vous gagnez un pouce vous changez d'arc pareil en perdant un pouce clown
en fait avec un recurve marqué 73 à28 si je l'ouvre vers 28 en terme de perf je suis probablament en dessous d'un autre marqué 65à28 que j'ouvre mieux vers 29 29,5
donc faut aussi faire attention c'est pas ce qui est marqué sur l'arc qui compte mais ce que vous faites réellement avec en situation de tir de chasse Rolling Eyes
je suis aussi d'accord sur l' idée qu' on se trompe très souvent la dessus , les au delà de 30 en allonge réelle en situation de chasse sont tout a fait rarissimes
on en a un Twisted Evil il fait ma taille, les épaules deux fois comme les miennes et met la corde entre la lèvre et l'oreille sur la joue en calant épaule abaissée clown
pour la plupart les allonges tourne autour de 26 a mon avis et évidement si vous décalez de 2 pouce en bas vous dégringolez en réglage de deux spine de flèche et je ne vous dis pas si vous utilisez un arc a fenetre pas centrée
vers 60 à 28 si vous le décocher a 26 faut se mettre dans la table des 50 livres et on tombe effectivement sur les types de flèches que donne vincent
enfenetre décentrée
exemple mon hill de 93 à28 ne mange pas pas les 300 sauf a mettre 300 grains devant et à l'ouvrir vraiment What a Face il marche très bien avec des gros fut marqué 80/85 de spine en bois et peu de poids devant

stak

Message par stak le Mar 26 Fév - 16:02

un dernier truc paradoxalement les arcs a fenetre décentrée sont plus facile a régler que ceux très centrées
rien ne passe et on le voit de manière caricaturale jusqu' a etre avec une flèche au bon spine et là miracle c'est tout droit une fois trouvé c'est bon en quelque sorte l'arc vous aide a trouver le bon spine
avec un recurve ou semi longbow moderne a fenetre centrée tout arrive a passer en bidouillant le point d'encochage et le band mais ça ne dit pas ce qui va etre vraiment parfait pour l'arc si on le trouve alors c'est tout droit sans faire de bruit aussi 'le coté bruyant de l'arc vient souvent de çà a mon avis: un réglage avec un fut trop raide Cool
stak

Message par g.paquin le Mar 26 Fév - 17:05

Et encore je ne parle pas des farfelus qui m'annoncent plus de 30 pouces, depuis 25 ans je n'en ai vu que 4 qui dépassaient réellement cette barrière... et les 4 tiraient comme des manches d'ailleurs, preuve que ça ne sert à rien de "faire pipi plus haut que les copains sur le mur des toilettes du cours primaire"... Laughing

T'en fais pas ils existent toujours encore, et n'ont toujours encore rien compris...............cette fameuse alllllllllllllllllllllllllllllllonge dont on parle si peu ô combien importante pour bien régler un arc : réglage-détalonnage =allonge constante d'abord=bras d'arc bétonné
P....n , Vincent t'es bon quand tu t'énerves...je suis certain que t'aimes çà..........vas-y encore
g.paquin
Modérateur
Modérateur

Message par AIRYO le Mer 27 Fév - 8:43

C'est vrai, que je m'étais déjà posé la question, concernant le "range" des fûts carbone ayant très peu de spines, comparés au nombre bien plus grand de spines pour les fûts bois et mâles fûts "métal"... Le côté mercantile des Américains ne m'étonne plus,on adapte les besoins du marché en fonction du "dieu pognon"....et puis, si je me souviens bien il y a quelques années le carbone , c'était fait pour les arcs à mécanisme, d'ailleurs à ce sujet , je n'ai jamais vu de compounds tirer EFOC, avec des barreaux de chaise, et des empennages volumineux....hein Suspect .... En fait pour résumer par une métaphore, on nous explique depuis des années que l'on peu enfoncer des clous avec des tournevis, alors que c'est bien plus simple avec un marteau non ? silent
AIRYO

Message par drum le Mer 27 Fév - 15:54

Assez interessant ce post et ceci malgré les méchancetés du Stak à mon encontre ! Mais il lui sera beaucoup pardonné , après tout c'est quand mème lui qui me fait le plus rire à la chasse ! surtout au lapin quand la veille il a torpillé une bouteille de poire , le voir errer comme une ame en peine dans le boisé est un spectacle ! Laughing
Ceci dit , petite pierre perso à l'édifice qui se construit : mon arc préféré (pour l'instant , pour l'instant Twisted Evil ) est un longbow de Jack Harrison , l'alaskan black wolf , 66 pouces et 60 livres à 28 . il sort du 300 avec 300 grains devant en fut nu sans problèmes mais, le vol le plus agréable pour moi ( et de très loin ) est du 2020 Shocked avec 175 grains devant et coupé à 29 ! SACRE DIFFERENCE de spine dynamique non ! ? ! je précise que j'ai VRAIMENT 28 amo d'allonge et pour ce qui est de l'efficacité du set up ben , il n'y a qu'a demander à deux withetails qui ne s'en sont pas remis ainsi qu'un petit mouflon d'ailleurs .
moralité : VINCENT bouges toi ! Rolling Eyes
drum
Modérateur
Modérateur

Message par Loïc.DZ le Mer 6 Mar - 9:27

Je viens de me taper tout le sujet, c'est vraiment super intéressant, on sent l'expérience qui parle.

A titre perso pour revenir sur l'allonge, j'étais persuadé d'avoir avec mon SRX une allonge de 28" voir 27.5" en petite forme.

Bref la fin de saison arrivant, je me suis penché sur le sujet avec ma caméra et bing, et surprise, mon allonge réelle au moment du tir est 26" affraid , je me suis donc bien planté et cela confirme bien se qui est dit plus haut.

Du coup je vais essayé des 1916, coupé à 27.25" avec 125gn devant, dès réception de ma commande je me lance dans le talc.

Loïc.DZ

Message par over soul le Lun 11 Mar - 17:17

Je me permet de mettre mon grain de sel.

J'ai testé une nouvelle config vu avec Vincent. Je suis passé d'une flèche 2016 coupé a 28,5" avec pointe de 200gr à une flèche de 1916 coupé à 28,5" avec une pointe de 125gr. L'arc est pesé à 51# @ 26" (25,75 en norm AMO).

J'ai commencé mes test avec la méthode du papier mais en gardant le détalo de ma config initiale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résultat pas trop mal mais pas top! Sur les conseils de Vincent je procède au réglage du detalo avec le talc.
J'obtiens les résultats suivants:

La marque est bien à la hauteur du haut du tube quand la flèche est encoché à la perpendiculaire sur la corde.

Le trait est net est rectiligne.

Le trait fait environ 2mm d'épaisseur.

Ensuite je re talc la fenêtre en encochant la flèche normalement:

Fenêtre avant le tir:

Après le tir il n'y a pas de marque de plume sur la fenêtre, le talc a été soufflé mais pas marqué! Donc spine OK

Je refait un test du papier pour confirmer:
Sur les 3 tirs tout est OK!

La config à l'air bonne, cela vole bien et vite. Je n'ai pas encore tiré à plus de 7m (il est pas grand mon garage) et je ne suis pas encore allé au club!

Les résultats sont là, tir à 7m!

Merci Vincent pour ton aide, quand tu lira le post dis nous ce que tu penses de ces réglages. Il me semble bon, mais je n'ai pas d'expérience avec ces méthodes donc sur de rien. A toi de confirmer ou pas! cheers
over soul

Message par Vincent Lalande le Lun 11 Mar - 17:38

over soul a écrit:

(...)

Merci Vincent pour ton aide, quand tu lira le post dis nous ce que tu penses de ces réglages. Il me semble bon, mais je n'ai pas d'expérience avec ces méthodes donc sur de rien. A toi de confirmer ou pas! cheers

Bonsoir Charles,

Vu à distance, tout ça m'a l'air très bien. Mais ce n'est pas à moi de t'en persuader : si ton réglage est bon, c'est toi que le sait, parce qu'avec cette méthode, non seulement c'est rapide et facile, mais surtout la différence est vraiment énorme et immédiate (disparition des vibrations dans l'arc et du bruit, flèche qui vole droit et vite dans toutes les situations, groupements et pénétration impressionnants).

Tes photos illustrent parfaitement le principe : si la marque sur le talc est épaisse, c'est que le spine de la flèche n'est pas bon, et aucun réglage n'y pourra jamais rien.

Et puis quand on passe moins de temps à se prendre la tête à régler son arc, c'est toujours ça de gagné pour passer du temps avec Madame et la descendance ! Very Happy

Wink
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par Seb.Messina le Lun 11 Mar - 17:59

Merci pour ces infos....

Vincent as tu mon mail ?????
Tu peux regarder pour mon cas perso stp ??????
Seb.Messina

Message par Vincent Lalande le Lun 11 Mar - 18:08

Seb.Messina a écrit:Merci pour ces infos....

Non, je peux pas... Twisted Evil
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par over soul le Lun 11 Mar - 18:18

Au niveau de la différence entre les 2 configs, je ne trouve pas une différence énorme. Mon autre config sortait bien, l'arc était silencieux et confortable. Mais les marques sur le tapis indiquai un défaut de réglage.

La config actuelle est vraiment bien aussi, l'arc est confort et silencieux.

Surtout qu'il y'a une grosse différence.

Mon ancienne config sortait à 35,25 grammes soit 542grains soit 10,6gr/#
La nouvelle sort à 30,05 grammes soit 462 grains soit 9,06gr/#

Il faut que j'essaye avec des lames, et sur de plus longue distance pour vraiment me rendre compte de la difference et surtout tirer les 2 types de flèches ensembles pour vraiment comparer.
over soul

Message par Vincent Lalande le Lun 11 Mar - 18:27

over soul a écrit:Au niveau de la différence entre les 2 configs, je ne trouve pas une différence énorme. Mon autre config sortait bien, l'arc était silencieux et confortable. Mais les marques sur le tapis indiquai un défaut de réglage.

La config actuelle est vraiment bien aussi, l'arc est confort et silencieux.

Surtout qu'il y'a une grosse différence.

Mon ancienne config sortait à 35,25 grammes soit 542grains soit 10,6gr/#
La nouvelle sort à 30,05 grammes soit 462 grains soit 9,06gr/#

Il faut que j'essaye avec des lames, et sur de plus longue distance pour vraiment me rendre compte de la difference et surtout tirer les 2 types de flèches ensembles pour vraiment comparer.

Attention Charles, tu ne peux pas tirer 2 flèches différentes sans régler à chaque fois le détalonnage, c'est vraiment primordial (si tu veux comparer 2 flèches, ou même 2 poids de pointe différents sur une même flèche, il te faut 2 cordes, chacune avec le nock-set réglé pour 1 flèche, ou alors si tu n'utilises qu'une seule corde, il faut régler le détalonnage à chaque fois que tu changes de flèche ou de pointe... pas glop !).

Inutile également de tester à grande distance : toutes les flèches volent bien quand on tire loin, ce n'est pas dans ces circonstances qu'on voit ce qui se passe vraiment. C'est en tirant un peu n'importe comment à distance courte que tu verras la différence (tolérance, facilité).

Bien-sûr ça ira mieux aussi à moyenne et longue distance quand tout est OK, mais c'est de près où tu pourras constater d'éventuels petits défauts de réglage à terminer de régler.
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par Seb.Messina le Lun 11 Mar - 18:34

Vincent Lalande a écrit:
Seb.Messina a écrit:Merci pour ces infos....

Non, je peux pas... Twisted Evil

Méchant Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Seb.Messina

Message par over soul le Lun 11 Mar - 19:28

Oui c'est pas faut!

Je voulais plus parler de la comparaison entre ma première config et son detalonnage, à la nouvelle config. Je n'ai pas trouvé de grosse grosse différence! C'est que ma flèche ne devait pas être trop catastrophique!

Par contre en faisant le test du talc je me suis rendu compte de la sensibilité de ce réglage. A 1mm prés tout change, c'est impressionnant. Pas évident d'être précis en le réglant à vu du coup!
over soul

Message par gui27 le Mar 12 Mar - 5:33

merci pour ces nouvelles photos , je me posais une question
si il y a une marque coté fenetre =probleme de spine ( ok)
et si il y a une marque sur le tapis = ce serai pas un problème d'etalonnage ?
ou les 2 sont la causes d'un mauvais spine et pour le detalonnage y'a qu' avec le talc qu'on le regle .
MERCI
gui27

Message par Vincent Lalande le Mar 12 Mar - 6:57

gui27 a écrit:merci pour ces nouvelles photos , je me posais une question
si il y a une marque coté fenetre =probleme de spine ( ok)
et si il y a une marque sur le tapis = ce serai pas un problème d'etalonnage ?
ou les 2 sont la causes d'un mauvais spine et pour le detalonnage y'a qu' avec le talc qu'on le regle .
MERCI

Il n'y a pas vraiment de règle absolue, malheureusement (c'est aussi pour ça que je répète sans cesse que le test fûts nus et le test papier ne marchent pas sur un arc traditionnel) :
-- un spine de flèche inadapté est immédiatement visible en faisant le test du talc (impossible d'avoir une marque fine au bon endroit)
-- un spine de flèche parfait, mais avec un mauvais détalonnage, donne des résultats catastrophiques, immédiatement visibles en tirant (la flèche se tortille dans tous les sens)
-- une marque sur la partie horizontale ou verticale du tapis permet de voir que le détalonnage n'est pas bon, mais s'il n'est pas possible d'obtenir une marque fine et nette, au bon endroit, rapidement, alors c'est que le spine de flèche n'est pas bon
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par gui27 le Mer 13 Mar - 5:54

ok , merci
pas simple c'est reglages lorsque l'on ne connait pas la fleche parfaite , on s'en approche et on s'en contente mais .......? , il manque quelque chose ...?
gui27

Message par phil62 le Dim 17 Mar - 10:54

Bonjour,

dans la suite logique et l'esprit de ce type de réglage, y a t'il une version aussi rapide pour un arc compound avec wisker biscuit?

@+
phil62
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut