réglage- Le dé-talonnage- talc

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réglage- Le dé-talonnage- talc

Message par indialain le Mer 20 Fév - 20:57

je me permet de relancer le sujet dans un nouveau post
pour bien séparer le band du détalonnage

Vincent Lalande Aujourd'hui à 9:33 a citer :

Le détalonnage est primordial, et il faut le régler à chaque fois qu'on change la moindre chose dans son matériel (poids de pointe, tube de flèche, et même gant ou tapis d'arc) : c'est un réglage extrêmement important, qui résoud tous les problèmes quand il est bien fait. Il permet même de jouer sur le spine réel de la flèche.

Et pourtant, personne n'en parle...

parlons en !

le point de départ je dirai est d'avoir la bonne flèche adapter à son arc
chose facile lorsque Vincent nous aura offert son tableau ( c'est du boulot )

j ai relu ton blog sur le sujet
le lien pour ceux qui suive ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j' ai choisi une flèche bien empenné avec la plume au bon endroit .
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
ensuite j'ai tracé au feutre craie un trait juste au dessus de la flèche .

[img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

ensuite j'ai commencer avec le nock à 20mm ( valeur du point 0 au dessous de l'encoche ) et j 'ai descendu petit à petit .
maintenant comment interpréter les traces laisser par la plumes.
les photos Smile
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

voila les photos on numéro Very Happy j'ai bien ruiné mon arc pour les besoins du forum Very Happy j'ai ma petite idée mais j'aimerai savoir pour toi Vincent qu'elle est la meilleur trace .
je donnerai les chiffres plus tard . merci de ton aide , sur ton blog tu dit : il faut que la marque de la plume coq sur le talc de la poignée soit à la hauteur du haut de votre tube de flèche.
c'est un plein milieu , à ras du trait Question Question .

indialain

Voir le profil de l'utilisateur http://archers3d.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réglage- Le dé-talonnage- talc

Message par Seb.Messina le Jeu 21 Fév - 6:30

Sujet et interprétation très intéressants ...

Affaire à suivre mon cher Watson, heu Lalande lol!
Seb.Messina

Message par indialain le Jeu 21 Fév - 7:08

j'ai pris une fléche avec la plume coq le + possible dans j'axe du picot de l'encoche ,les plumes naturel on toujours une légère courbure c'est pas du plastoc.
elle est juste au milieu .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
indialain

Message par Vincent Lalande le Jeu 21 Fév - 11:43

Aucun de ces réglages n'est bon.

D'abord, avant de regarder ce que nous apprend le talc, je constate que les marques sur le tapis d'arc sont caractéristiques, et révèlent un spine de flèche inadapté : usure prononcée due à la flèche qui frappe la fenêtre de ton arc, et même juste en-dessous une petite marque qui indique que le rachis des plumes vient lui aussi user le tapis...

Ta flèche est donc très clairement beaucoup trop raide, et ne permet pas de régler ton détalonnage, que ce soit avec la méthode du talc ou n'importe quelle autre (je crois d'ailleurs me souvenir te l'avoir dit sur un autre sujet, mais tu étais persuadé d'avoir le bon spine Wink ).

Ensuite, concernant les marques sur le talc, elles sont toutes trop hautes, et trop larges :
-- trop hautes : la marque doit rester au-dessus de ton trait blanc
-- trop larges : la marque doit rester très fine, si elle est large ça peut signifier 2 choses, la première étant une flèche de spine inadapté (les plumes passent trop près de l'arc, elles s'écrasent beaucoup contre la fenêtre et marquent sur une grande largeur), la seconde étant un détalonnage trop bas (à la décoche l'arrière de la flèche est poussé vers le haut par la partie horizontale de la fenêtre d'arc, les plumes passent contre l'arc avec un mouvement de balayage vers le haut, et marquent ainsi sur une grande largeur)

La marque des plumes doit faire au maximum 2 millimètres de largeur : ça prouve que la flèche passe suffisamment loin de l'arc pour que le tube ne touche jamais la fenêtre (cette constatation n'est pas possible avec un empennage hélicoïdal, qui marque toujours sur une grande largeur et qui ne permet pas un bon réglage).

Si la flèche ne touche jamais la fenêtre, elle retrouvera sa direction initiale très rapidement grâce aux plumes, l'absence de choc contre la fenêtre de l'arc augmentant justement très nettement ce retour rapide dans l'axe du tir (s'il y a choc, la flèche part en crabe, elle perd de la vitesse et de la précision, c'est logique).

Une flèche trop rigide passera trop près de l'arc, frappera la fenêtre, elle déviera et perdra vitesse et précision. Et c'est la même chose pour une flèche trop souple. Le phénomène étant le même dans les 2 cas (choc et déviation), la déformation en "S" ne permettant pas de savoir si la flèche sera déviée à droite ou à gauche, c'est pour ça que je rappelle toujours qu'il est impossible de savoir sur un arc traditionnel si la flèche est trop rigide ou trop souple en se fiant à un impact à droite ou à gauche, ou même avec l'angle d'arrivée de la flèche en cible.
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hills-archerie.com

Message par indialain le Jeu 21 Fév - 14:33

Vincent Lalande a écrit:

, je constate que les marques sur le tapis d'arc sont caractéristiques, et révèlent un spine de flèche inadapté : usure prononcée due à la flèche qui frappe la fenêtre de ton arc, et même juste en-dessous une petite marque qui indique que le rachis des plumes vient lui aussi user le tapis...
ce sont des plumes de dindon sauvage , c'est elle qui on ruiner mon tapis
je n'avais pas de trace avant la batterie de test talc plume coq contre le tapis
.

Ta flèche est donc très clairement beaucoup trop raide,
mes futs sont 45/50# p 125 grs coupé 26.6" pour un 43#@26
à 27.5" et 27 elle frappé la fenêtre et plus maintenant , pour moi elle étais trop souple avant , j'ai essayer avec du 40/45 la marque et pas mieux .

à la limite elle serai un poil encore trop souple
Ensuite, concernant les marques sur le talc, elles sont toutes trop hautes, et trop larges :
pour moi la photo 6 et en dessous du trait
-- trop larges : la marque doit rester très fine,
j'ais mesuré la hauteur des plumes elle font 18mm de haut contre 15mm pour certaine que j'ai en réserve 3mm c'est beaucoup , des plume moins haute le trait serai plus fin .

je vais refaire quelque photos pour illustré mes propos .

si tu a une photo de la bonne hauteur je prend .

cible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par indialain le Jeu 21 Fév - 15:31, édité 1 fois
indialain

Message par indialain le Jeu 21 Fév - 15:15

je referai une photo un peut mieux
quel est la bonne hauteur , quelle couleur ?[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
j' ai refait un petit test rapide avec d'autre plumes
le trait et plus fin .
je peaufine ce soir , il faut que je bosse
indialain

Message par Vincent Lalande le Jeu 21 Fév - 15:55

Tu demandes des conseils, mais tu refuses les réponses... Suspect

Le jour où tu arriveras à limer du cuir avec des plumes, tu me montreras, j'ai hâte de voir ça !!!

Si ton cuir est marqué, c'est que la flèche passe trop près, donc que le spine n'est pas bon. Tu peux me citer tous les chiffres que tu veux, je ne te parle pas de théorie, mais de pratique, et même de physique de base :
- si ton cuir s'use, c'est que la flèche frappe !
- si le cuir s'use à l'endroit de la plume, c'est que le rachis frappe !

Tu peux t'amuser à changer de hauteur ou de modèle de plumes, ça ne changera pas ton problème, tes flèches frappent ton arc, tu nous en donnes la preuve en plus toi-même avec tes photos !!! J'ai des arcs qui ont tiré des milliers de flèches, avec n'importe quel modèle ou qualité de plume, leur tapis est pratiquement neuf...

Pour ce qui est de la marque de la plume sur le talc, je répète ce que j'ai pourtant l'impression d'écrire clairement : la plume doit marquer le talc au-dessus de ton trait blanc, et non pas en-dessous... Toutes tes marques sont en-dessous de ton trait blanc, donc ton spine n'est pas bon, et donc ton détalonnage ne peut pas être bon lui non plus.

Je répète encore une fois : tes flèches ne sont pas au bon spine, et ton détalonnage n'est pas bon.

[i]PS : pour info et de manière approximative, faute de valeurs suffisantes, tes flèches correspondent à un arc comme le tien qui ferait 60 livres à 26 pouces, et non pas 46... C'est marrant, avant d'avoir ces valeurs, je t'avais déjà annoncé des fûts trop raides d'après tes photos, et tu le confirmes une nouvelle fois avec les chiffres que tu annonces... scratch
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par indialain le Jeu 21 Fév - 20:45

trop haute pour moi ,c'est quel doit descendre mais après du dit doit rester au-dessus de ton trait blanc, donc plus haute que trop haute . moi j'ai pas eu l'impression que ce soit très clair .

dans la théorie au départ mes flèches étais spine 45# pointe 125 pour 28" valeur spine calculator 52.7 pour 49.2
a cette valeur elle venais frapper la fenêtre et à 26.5 elle ne la frappe plus
le calculator m'indique de coupé à 28.65 ou à 26.5" d'utiliser un spine 35#.
mais ça reste de la théorie mathématique et dans le bois il y rien de mathématique .

j 'ai essayer des spines 40/45 même un spine 35# pas mieux
impossible de passer un trait fin au dessus du trait .
mais bon je retenterai le coup , si je suis trop raide on verra en pratique .

je ne dois pas être doué, le problème doit venir d'un mauvais armement d'une épaule trop haute , en bref de mes défauts , je les connais je me soigne .

je laisse tomber le talk je vais essayer la coco Smile
je vais resté à la bonne vielle méthode , ça vole bien ça groupe change rien . Very Happy Very Happy

si je passe te voir on reverra ça ensemble , je te prend 6 douzaine de futs qui irons bien .

si tu peux mettre une photo d'une jolie trace de talc ont est preneurs .

le tapis ces du poulain poilu c'est tendre ces bête la , il est habitué à ce faire monter en l'envers avec des mauvais dètalo. Very Happy

je met 2 petites photos .

l'endroit ou passe la flèche par rapport à la trace .
si elle sort vraiment de l'arc a ce niveau ????

le résultat de mon réglage à 12 m.
on verra à 25/30m.

en attendant le sujet reste ouvert

Dernière édition par indialain le Sam 23 Fév - 21:21, édité 1 fois
indialain

Message par AIRYO le Jeu 21 Fév - 21:27

Arrête.....Arrête.....tu vas faire du mal à tes fûts bois.....Pas fou de grouper de la sorte..... tongue
AIRYO

Message par Vincent Lalande le Ven 22 Fév - 6:27

indialain a écrit:Ensuite, concernant les marques sur le talc, elles sont toutes trop hautes, et trop larges :

trop haute pour moi ,c'est quel doit descendre mais après du dit doit rester au-dessus de ton trait blanc, donc plus haute que trop haute . moi j'ai pas eu l'impression que ce soit très clair .

dans la théorie au départ mes flèches étais spine 45# pointe 125 pour 28" valeur spine calculator 52.7 pour 49.2
a cette valeur elle venais frapper la fenêtre et à 26.5 elle ne la frappe plus
le calculator m'indique de coupé à 28.65 ou à 26.5" d'utiliser un spine 35#.
mais ça reste de la théorie mathématique et dans le bois il y rien de mathématique .

j 'ai essayer des spines 40/45 même un spine 35# pas mieux
impossible de passer un trait fin au dessus du trait .
mais bon je retenterai le coup , si je suis trop raide on verra en pratique .

je ne dois pas être doué, le problème doit venir d'un mauvais armement d'une épaule trop haute , en bref de mes défauts , je les connais je me soigne .

je laisse tomber le talk je vais essayer la coco Smile
je vais resté à la bonne vielle méthode , ça vole bien ça groupe change rien . Very Happy Very Happy

si je passe te voir on reverra ça ensemble , je te prend 6 douzaine de futs qui irons bien .

si tu peux mettre une photo d'une jolie trace de talc ont est preneurs .

le tapis ces du poulain poilu c'est tendre ces bête la , il est habitué à ce faire monter en l'envers avec des mauvais dètalo. Very Happy

je met 2 petites photos .

l'endroit ou passe la flèche par rapport à la trace .
si elle sort vraiment de l'arc a ce niveau ????

le résultat de mon réglage à 12 m.
on verra à 25/30m.

en attendant le sujet reste ouvert

On va faire court, puisqu'on tourne en rond :
-- première photo : la plume doit être à droite de ton trait blanc, ou au maximum sur le trait blanc, mais jamais à gauche (ça voudrait dire que l'arrière de la flèche passe trop près de la partie horizontale de ta fenêtre d'arc, je me suis peut-être mal exprimé, j'espère que c'est plus clair comme ça)
- deuxième photo : il n'y a pas une seule flèche qui soit parallèle à une autre, donc tes flèches volent mal, une preuve de plus (normalement elles devraient être parfaitement parallèles, même si ta mousse de cible est usée)

Tes résultats sur le "spine calculator" sont faux : encore une preuve des défaut de cet outil (les erreurs ne viennent pas des modes de calculs, mais de la difficulté de son utilisation, complètement irrationnelle, qui conduit à trouver des résultats faux : je viens de vérifier avec ce "spine calcultator" et les paramètres que tu as indiqués précédemment, et je ne trouve pas du tout les mêmes résultats que toi...).

Rien de mathématique dans tout ça, juste des principes physiques très simples, qui marchent d'ailleurs encore mieux avec le bois qu'avec le carbone, grâce à ses qualités mécaniques spécifiques. Il n'y a pas d'archer qui n'aie pas de défaut, peu importe, justement une flèche bien choisie permet de gommer complètement tous ces défauts.

Viens me voir, ça sera plus simple, tu auras sous les yeux la preuve de ce que tu t'entêtes à ne pas vouloir accepter pour l'instant.
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par indialain le Ven 22 Fév - 7:19

Viens me voir, ça sera plus simple, tu auras sous les yeux la preuve de ce que tu t'entêtes à ne pas vouloir accepter pour l'instant.

je crois aussi .sinon a finir par s'irriter , la discussion internet a des limites ,pas toujours facile .rien remplacera le contact , c'est ce que je dit à ma femme.

- première photo : la plume doit être à droite de ton trait blanc, ou au maximum sur le trait blanc, mais jamais à gauche (ça voudrait dire que l'arrière de la flèche passe trop près de la partie horizontale de ta fenêtre d'arc, je me suis peut-être mal exprimé, j'espère que c'est plus clair comme ça)

cela voudrai dire que la plume qui ce trouve à 20mm de la fenêtre à la sortie de flèche ( voir moins ) elle doit passer plus haut de 5 mm par rapport au milieu du fut , je demande à voir .cela voudrai dire qu'a la sortie la flèche ce soulève de 5mm.
l n'y a pas une seule flèche qui soit parallèle à une autre,
c'est un carton avec du film palette , si tu arrive a tiré parallèle avec ce type de cible bricoler , respect .

pour info le thiler du wayana et à 0 ( source du facteur) je ne sais pas si change quelque chose ?

je te l’accorde le spine calculator et très variable selon le model d'arc utilisé il n'y qu'a voir la version us entre un arc standard et un caribow par exemple on peux avoir + de 25# , le wayana avec du carbone 2 lames extérieur et une corde fine ; est un peux au dessus de la moyenne .
aprés quel valeur rentré dans le calculator ?? il ne vaut mieux pas y toucher .
les donnés rentré sont certainement fausse
Fichiers joints
version us spine calculator.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 15 fois
indialain

Message par indialain le Dim 24 Fév - 22:55

j ai modifier 2 -3 bricole
le band je 'avais perdu ma corde la corde étais sorti des poupée .GRR
ajustage en salle à 25m band 19.5 cm groupement large cercle 30cm
à 19 cm c'est revenu dans la normal groupement 5-10 cm une encoche explosé.
retour dans ma cave . petit détail mon empenneuse a un léger helico
voir photo .
et ensuite le réglage de la petite barre qui tiend l'encoche c'est dessoudé et à étais recollé ( certainement 1mm trop à gauche )
en fessant mes test dans ma cave , tir entre à 5 m j'ai encore explosé une encoche preuve que cela groupe aussi à 5 m et qu' elle vol droit .
donc j'ai recollé une encoche en corrigeant ce petit mm
ce qui donne cette flèche . ce qui pourrai expliquer un trait un peu plus large et plus bas que la normal .
je ne cherche pas des excuses mais juste le besoin de comprendre .
ces comme les math
avec cette lèche j'arrive a ce résultat qui n'est pas encore parfait .

le trait du bas reste droit et en tirant la flèche les plumes dans le bon sens la plume touche à peine le haut de la fenêtre , ce qui à mon avis à une légère 'incidence sur son vol ..
c'est pas encore le top mais c'est pas trop mal Very Happy

j'ai refait quelque test avec des flèche coupé à 27( donc +0.5 " p 125 gr
c'est un peu mieux .
j'ai fait un test de vol aussi avec une 5/16 en 40/45 a 27.5" p 125grs
ça sort bien aussi , une piste a suivre
passer en spine 40/45 mais rester sur des longueur de 26.5

il est plus ardu d'ajuster une flèche courte que longue
le m'explique par ex dans ma config : entre 27"et 26" il y a un écart de 8.10 # en spine dynamique
et seulement 4.70# entre 29" et 30"
ceux qui ont des grande allonge on certainement moins de mal à régler leur flèche , disons que l'influence de la longueur et moins importante pour eux .

il vaudrai que je test avec des pointe 145 gr ( pour assouplir légèrement mais j'ai peur quelle tombe vite sur les longues distances .

mais je vous assure quel sorte comme une bombe sans frapper la fenêtre avec le fut . et je suis assez content de ce réglage .
pour moi elle vol bien , elle groupe bien et ne font pas de bruit

j 'aimerai vincent non pas que tu commente ce qui va de travers ( déja fait plus haut ).
mais que tu puisse apporter une réponse a ces question :
je ne sais pas si le fait que ce soit un arc droit ou un recurve change quelque chose le band d'un recurve étant plus grand et celui d'un arc droit plus court
( donc moins de temps à la flèche de monté pour passer au dessus du trait .
ensuite le tiller à t'il une influence , certainement .
et que que tu nous poste une photo de ton réglage talc sur ton arc . histoire d'avoir une fin de post constructif et complet, pour le moment je sent un peu seul sur le coup ( j'ai peut être voulez lancer un sujet don je ne maitrise pas tout , une vidéo serai encore mieux , mais faut pas trop en demander .
mais pour commencer on ce contentera d'une photo que tous le monde puisse voir une jolie trace d'un arc bien réglé .
si il y en a d'autre n’hésitais pas les gars .
qui à fait un test talc ??
indialain

Message par Seb.Messina le Lun 25 Fév - 6:38

T'inquiète pas Indialain,

je suis ton post attentivement.... très attentivement même ....

On ne pourrait pas faire une visio conférence lol! lol! lol!
Seb.Messina

réglage détalonnage talc

Message par papou le Lun 25 Fév - 7:40

Moi aussi je suis ça de près, avec tout le talc que j'ai dépensé, je regarde les photos avec intérêt, je n'arrive pas à faire une couche fine de talc sur la fenêtre, j'ai toujours un gros pâté, comment tu fais?
papou

Message par gui27 le Lun 25 Fév - 7:54

je suis avec intérrêt ce sujet , mais j'attend la suite , il me semble ne pas avoir vu sur ce sujet ou l'autre , ton centrage de fenêtre, je pense que ça doit quand même jouer pour beaucoup dans les reglages ???
gui27

Message par indialain le Lun 25 Fév - 8:24

d’après Christophe le centrage et à 0 , j 'ai pas mesuré exactement , lorsque l'on regarde l'arc coté ventre la corde et au niveau du bord de la fenêtre.
à l'époque ou je tiré avec le diamond viper qui avait une fenêtre + 8mm
il me fallait un spine très souple pour que la flèche contourne la fenêtre, par contre elle étais moins large .
le wayana est hybride avec une poignée plus proche d'un arc chasse que d'un arc droit , la fenêtre et centré mais assez large .
christophe lui apporte toujours des améliorations .
indialain

Message par Vincent Lalande le Lun 25 Fév - 9:18

Comme je l'ai déjà expliqué, si vous avez un trait large et que la hauteur du détalonnage n'y change rien, c'est tout simplement que votre spine de flèche n'est pas bon.

Et attention, un détalonnage, ça peut réclamer +30 mm, en fonction de tout un tas de facteurs (c'est pour ça que j'explique dans ma méthode qu'il faut partir volontairement excessivement haut, pour ne pas négliger cet aspect).

Je n'ai jamais vu de cas où il était nécessaire de se poser autant de question existentielles que j'en vois ici : l'histoire de l'alignement des plumes sur la flèche, de l'empenneuse, et tous ces autres trucs, on s'en fout, si le spine est bon il est facile de trouver le détalonnage en 3 ou 4 flèches, c'est tout !

Donc si tu te prends la tête pour trouver, c'est que le spine n'est pas bon, inutile de perdre son temps à aller chercher plus loin...

Pour un arc traditionnel, l'histoire du band, de la clearance, des fûts nus, de l'orientation de l'arrière de la flèche et toutes ces autres foutaises qu'on lit sur internet, c'est de la perte de temps pour trouver des solutions à des problèmes qui n'existeraient pas si le spine de flèche était bon...

Le problème est beaucoup plus simple que tout ce que vous pouvez imaginer : arrêter de croire que les différents calculateurs de spine vous sortent des vérités, et regardez ce qui se passe sous votre nez quand vous tirez, ça ira beaucoup mieux.

Toutes les photos de ce sujet sont caractéristiques, Indialain je te l'ai dit et répété, tout ce que tu peux chercher comme explication est inutile, tu te prends la tête pour rien, si la marque n'est pas bonne c'est que tes calculs sont faux (impossible de te dire ici ce qu'il te faudrait, tu as tellement de choses en tête que je ne peux pas te répondre sans vérifier moi-même, il faut que tu passes me voir, c'est la seule solution).

Pour le reste, comme je l'ai dit je prépare toutes les vidéos et les explications nécessaires, mais ça réclame beaucoup de temps, ça viendra donc en même temps que le tableau croisé.

Désolé d'être aussi incisif dans mes propos, mais il faut que vous compreniez que toutes ces théories qu'on lit actuellement ne sont que des pertes de temps inutiles : un peu de bon sens et de simplicité, ça permet de tout résoudre très rapidement.
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par g.paquin le Lun 25 Fév - 10:12

merci Vincent, non pas pour, une fois de plus, tes détails forts avisés, mais pour résumer ce que beaucoup de "p'tis vieux de la chasse à

l'arc" n'arrêtent pas de revendiquer : "CHASSEZ SIMPLE" !

Il y a 15 ans seule existait la chartes Easton pour les fûts, seul existait une bonne équerre, çà marchait aussi !
g.paquin
Modérateur
Modérateur

Message par Vincent Lalande le Lun 25 Fév - 11:35

babou a écrit:merci Vincent, non pas pour, une fois de plus, tes détails forts avisés, mais pour résumer ce que beaucoup de "p'tis vieux de la chasse à

l'arc" n'arrêtent pas de revendiquer : "CHASSEZ SIMPLE" !

Il y a 15 ans seule existait la chartes Easton pour les fûts, seul existait une bonne équerre, çà marchait aussi !

Eh oui Gaby, chasser simple, c'est définitivement la meilleure solution, autant avec un compound qu'un trad !

En revanche, avec nos arcs d'il y a quinze ans, c'était quand même plus facile que maintenant, ça avalait tout sans broncher, alors que les modèles de maintenant sont hyper sensibles... Comme je le dis souvent, il vaut mieux un arc moyen ou bas de gamme tiré avec la bonne flèche, qu'un arc censé offrir des performances élevées, mais complètement inexploitables ailleurs que sur une cible (et encore...).

Au fait, sympa ton dernier article ! Wink
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par indialain le Lun 25 Fév - 20:59

pour moi mon spine et bon .
trop rigide du disais, du coup
je suis parti d'une flèche 45# en 32" et coupé 1/2 " a chaque essai
à 32 pouce autant vous dire que n 'y avait pas besoin de test au talc pour voir que cela n'allais pas droit , ça a commencer à être acceptable vers 29".
pour finir à 26.50.
même si mon trait n 'est pas au dessus ( ce qui me parai impossible ) il est droit
pas super fin mais 3mm .
ce que j'ai peu constater en montant ou descendant le point d'encochage ce sont les différente trace laisser par le passage de la plume ont vois bien si on est trop bas ou trop haut selon les projection du talc , d'ailleur en tirant la flèche du coté normal elle touche juste légèrement le haut de la fenêtre , pas de quoi déviez la trajectoire , sinon ça sert à quoi de tiré des plumes naturel c'est bien pour passer la fenêtre .on en rediscutera ensemble de visu.
après il faut avoir toujours la bonne allonge la bonne décoche ,.
je ne tir que 43#( que j’arrive à maîtrisé)
le test talc a t'il la même lecture qu'avec 50 ou 55# ?
c'est pas évident un flèche avec + de 50# au derrière aura certainement plus de flextion et encore plus si le tireur à une grande allonge .
ensuite mon arc et pas compliqué à maîtrisé bien au contraire
la poignée et top on l'a bien en main , pas de torc ou si peu des branches souple avec un bon maintien en torsion latéral , un tirage linéaire .
que du bonheur pour l'instant le meilleur compagnon que j'ai eu .
et ce n'est pas pour chasser ou si peux ( un ou deux pigeon dans la ferme )
et de vilain ragondin qui traînerai sur le plan d'eau du 3d en préparation Smile
je pratique depuis 6 ou 7 ans l'arc tradi pour le plaisir que cela me procure
voir ta flèche ou tu regarde . passer de bon moment entre archers de tous poils .
on va attendre la vidéo et le tableau .

pour faire avancer le post j'offre une bouteille de ma cave au premier qui post une photo d'une belle trace Very Happy

indialain

Message par piratkey le Mar 26 Fév - 8:05

La bouteille sera pas pour moi,parceque,personellement,le top c'est de ne pas avoir de trace ou alors une tres petite en cas de décoche foireuse.
On voit parfois des fleches avec sur l'empennage,une des plume toute froissée,signe que ça touche fort,ce qui est pour moi le signe d'un mauvais spine ou d'une fleche pas adaptée a l'arc.
Sur un arc avec un band tres court,on peut eventuellement avoir une tres fine trace (genre l'epaisseur de la plume ,soit 1 mm), si ça touche plus,la plume s'ecrasera contre la fenetre,permettant son passage,mais il y aura une déviation du projectile.
piratkey

Message par indialain le Mar 26 Fév - 8:41

On voit parfois des flèches avec sur l'empennage,une des plume toute froissée.
surtout la plume qui passe près du tapis.
effectivement sur d'autre arc que j'ai eu , j'avais ce problème .
avec mon nouveau bow , nickel aucune plumes d'usées , ce qui veut dire quel fait bien le tour du bas de la fenêtre sans touché le talon du tapis .
indialain

Message par Vincent Lalande le Mar 26 Fév - 8:44

piratkey a écrit:La bouteille sera pas pour moi,parceque,personellement,le top c'est de ne pas avoir de trace ou alors une tres petite en cas de décoche foireuse.
On voit parfois des fleches avec sur l'empennage,une des plume toute froissée,signe que ça touche fort,ce qui est pour moi le signe d'un mauvais spine ou d'une fleche pas adaptée a l'arc.
Sur un arc avec un band tres court,on peut eventuellement avoir une tres fine trace (genre l'epaisseur de la plume ,soit 1 mm), si ça touche plus,la plume s'ecrasera contre la fenetre,permettant son passage,mais il y aura une déviation du projectile.

Merci Yves : tu donnes la réponse à Alain, ça ne doit pas toucher, ou très peu, quel que soit l'arc, les plumes, le tireur, la puissance, etc.

Si ce n'est pas le cas, c'est que la flèche ne convient pas, comme je l'ai déjà largement expliqué plus tôt dans ce sujet.
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par Vincent Lalande le Mar 26 Fév - 8:47

indialain a écrit:On voit parfois des flèches avec sur l'empennage,une des plume toute froissée.
surtout la plume qui passe près du tapis.
effectivement sur d'autre arc que j'ai eu , j'avais ce problème .
avec mon nouveau bow , nickel aucune plumes d'usées , ce qui veut dire quel fait bien le tour du bas de la fenêtre sans touché le talon du tapis .

Tu te trompes une nouvelle fois : aucune plume usée, ça peut aussi vouloir dire que le choc de ta flèche sur la fenêtre d'arc est tellement prononcé, que l'empennage est repoussé suffisamment loin pour ne plus s'user... Attention aux conclusions hâtives, avec tout ce que tu nous as écrit, la seule conclusion c'est que tu as mélangé tellement de choses que tu ne sais plus vraiment où tu en es... Si ça te va comme ça, arrête de te poser des questions et prend ton pied avec ton arc ; mais si les questions reviennent sans cesse à ton esprit, demande toi si, inconsciemment, tu ne sais pas pertinemment que ton matériel n'est pas bon, même si tu voudrais te persuader du contraire ?!
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par stak le Mar 26 Fév - 9:11

ahah
je suis en train de remettre totalement en question le réglage que j'ai sur mes arcs avec l'impression globale qu' j' ai passé les dernières années a essayer de faire voler des flèches bien trop spinés sur tous mes arcs
ça vient de cette tendance a vouloir mettre beaucoup de poids devant
en fait cette remise en question est venue toutes seules et aussi grace au contact avec un chasseur très expérimenté et très performant qui faisait tres simple comme le souligne gaby au dessus
en essayant sur l'un de mes schaf ( 67 à 28 ) que j'avais réglé avec du 300 et 200 a 250 grains devant j'ai finalement descendu en spine avec du 2219 et 200 grians devant , une sortie bien plus constante en situation de chasse et surtout l'impression d'etre dedans tout le temps bienplus qu'avec le réglage plus raide qui pourtant sortait très bien en fut nu
et puis j'avais remarqué que les futs bois donnant une tolerance en spine vers le bas très bonne en descendant sur cet arc les spine de fut bois je dégringole vers au max 65/ 70 de spine de flèche avec une sortie qui continue a etre bonne Shocked en essayant du 2117 surprise ça sort aussi avec un petit poids devant et une qualité de vol qui parait bien meilleure

en fait on a l'impression d'une possibilité de réglage avec des fut raides a très raides du poids devant mais alors il faut pas mal bidouiller le point d'encochage notamment et le band et un rglage plus mou en spine et peu de poids devant qui parait par contre bien plus tolérant
stak

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut