plan de métier à corde

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plan de métier à corde

Message par jeannotgump le Mar 10 Jan - 7:12

Bonjour à tous

J'ai envie de faire mes cordes (J'ai d'ailleurs dans mes favoris l'excellent tuto de Foufouche).
D'abord une question : Qu'elle est la différence entre corde flamande et corde tressée ? Il me semble que les métiers à tresser sont différents.
Une bonne âme pourrait-elle me guider vers les différents métiers à fabriquer (mesures etc..)
D'avance merci
Amicalement
Jeannot
jeannotgump

Revenir en haut Aller en bas

Re: plan de métier à corde

Message par PhilB le Mar 10 Jan - 8:44

Une corde tressée est tressée sur toute la longueur, on fait ça avec des fils naturels comme le lin, le chanvre, l'ortie etc, les fibres étant courtes c'est nécessaire. Beaucoup des archers participant au championnat Européen des armes de jet procèdent de cette manière, les cordes synthétiques n'étant pas autorisées.
On peut faire une corde torsadée avec des boucles comme la Flamande ou des épissures / nœud d'archer.
Cependant lorsqu'on utilise le top qualité des fils en lin (Campbell's ou Barbour) on peut faire une corde Flamande normale.

Le Métier peut être le même puisqu'il sert surtout à mesurer, il faut juste adapter les calculs.

PatriceB donne des plans excellents sur W.A : http://www.webarcherie.com/index.php?/topic/26684-mon-atelier-%C3%A0-fl%C3%A8ches-et-arcs/#entry684720

Photo d'une torsadée avec poupée "Flamande" et épissure : ICI
PhilB

Message par jeannotgump le Mar 10 Jan - 9:07

Merci Phil pour cette réactivité. Je vais m'inscrire sur le site webarcherie.

jeannotgump

Message par PhilB le Mar 10 Jan - 9:13

J'ai fait ce métier d'après le plan en l'imprimant puis le collant sur une planche, il suffit de de faire les perçages, très facile et rapide à faire.
PhilB

Message par noel G le Mar 10 Jan - 12:30

jeannotgump a écrit:Merci Phil pour cette réactivité. Je vais m'inscrire sur le site webarcherie.

J'ai également fait le mien suivant ces plans, c'est parfait.
ICI
noel G

Message par PhilB le Mar 10 Jan - 12:46

Patrice avait aussi mis le plan en pdf, je ne sais plus où
PhilB

Message par Ondatra le Mer 11 Jan - 8:24

PhilB a écrit:J'ai fait ce métier d'après le plan en l'imprimant puis le collant sur une planche, il suffit de de faire les perçages, très facile et rapide à faire.

Bonjour ,
Comment as tu fait pour l'imprimer a la dimension exacte  ?? , car la moindre digression ( déformation ) se répercute sur la corde ! non ?
Ondatra

Message par PhilB le Mer 11 Jan - 17:45

J'avais dl le pdf du plan, je ne me souviens pas s'il était au rapport 1/1 mais c'est facile de redimentionner, j'ai supprimé les annotations et côtes, ajouté les tailles jusque 78", imprimé et contrecollé et plastifié sur du ctp marine … ça va plus vite à faire qu'à dire. En suite il faut percer avec une perceuse sur colonne si on veut que ce ne soit pas bancale.

Si tu n'as pas d'imprimante qui puisse imprimer en continu, va faire imprimer chez un tireur de plan (toutes les boutiques de photocopie actuellement)

Le pdf est du postscript à la base, c'est WYSIWYG, à la sortie tu vérifieras mais les côtes sont parfaitement respectées et ça donne ça  Very Happy
PhilB

Message par Ondatra le Mer 11 Jan - 18:11

Merci  PhilB

Très sympa de m'avoir répondu aussi vite , le problème c'est que  :  je lui demande quoi au tireur de plan  ... de se connecter  aux RDB ???  y va m'prendre pour un illuminé après Noel , et me dire d'éteindre les guirlandes  drunken

Sèrieusement  (je suis NUL en informatique  ) que dois je lui demander ???  (lui donner comme références ,renseignements ...)
Ondatra

Message par PhilB le Mer 11 Jan - 18:25

tu files le pdf sur une clef usb, tu peux aussi l'envoyer par mail ou ce que tu veux, s'il est aux cotes il sortira imprimé pareil !

… on peut aussi prendre un crayon et une règle et tracer directement sur le bois Very Happy
Il faut juste être soigneux et respecter les côtes et percer bien droit, de préférence avec une perceuse sur colonne, ensuite tu te procures quelques chevilles et pointes sans tête et c'est tout bon.
PhilB

Message par Ondatra le Ven 13 Jan - 21:47

Si mes yeux ne me trompent pas ... tu as inversé les chiffres de 1 à 10 du peigne de clous B par rapport au peigne F ! ce faisant tu réduis la longueur de ta corde ; comme ça ne peu pas être une erreur , est ce que tu veux bien me dire sur quelle base de calcul tu es arrivé a cette modif ? .
Merci .
Ondatra

Message par PhilB le Sam 14 Jan - 8:17

Je crois que comme ça tous les brins sont dégradés … mais tous de même longueur.
PhilB

Message par Ondatra le Sam 14 Jan - 8:43

Oui, Oui, mais par rapport à la conformation originelle du métier ,la longueur de la corde est diminuée ,comment calcule tu ta longueur si tu déplace tes points de réglages ?
Ondatra

Message par PhilB le Sam 14 Jan - 9:32

bin non ! aux deux extrémités les brins sont dégradés afin d'avoir de belles tresses coniques mais le brin le plus court d'un côté devient le plus long de l'autre, etc. De cette manière tous les brins sont de même longueur avec un dégradé inversé à chaque tresses.

… et ça n'a rien à voir avec des "points de réglages décalés"
PhilB

Message par jeannotgump le Lun 16 Jan - 11:12

Bonjour à tous

Question à PhilB : tourillons bois diamètre 6 mm ??
jeannotgump

Message par Baou le Lun 16 Jan - 11:48

Bonjour à tous,
j'ai réfléchi à une autre approche , pour la confection des cordes flamandes torsadées ! ! c'est de partir de la longueur de la corde et pas de la longueur de l'arc avec toutes les erreurs dues au métier à corde mais aussi à l’interprétation quelques fois très fantaisiste des règles AMO par le facteur d'arc lui-même ! ! cela permet aussi à mieux maitriser le ratio de twist de la corde finie qui est à mes yeux très important ......
Si cela en intéresse quelques uns ? je ferai un petit tuto lorsque j'aurai un peu de temps ! ! !
Baou

Message par jeannotgump le Lun 16 Jan - 11:56

Baou a écrit:Bonjour à tous,
j'ai réfléchi à une autre approche , pour la confection des cordes flamandes torsadées ! ! c'est de partir de la longueur de la corde et pas de la longueur de l'arc avec toutes les erreurs dues au métier à corde mais aussi à l’interprétation quelques fois très fantaisiste des règles AMO par le facteur d'arc lui-même ! ! cela permet aussi à mieux maitriser le ratio de twist de la corde finie qui est à mes yeux très important ......
Si cela en intéresse quelques uns ? je ferai un petit tuto lorsque j'aurai un peu de temps ! ! !

Dans ce cas, tu prendrais modèle avec une corde déjà "étirée". De combien faudrait-il diminuer la nouvelle corde afin d'éviter de trop la twister ?
jeannotgump

Message par Baou le Lun 16 Jan - 12:05

Sur le métier que j'ai mis au point il te faut la longueur de la corde dont tu as besoin ! que tu détermines en mesurant une corde déjà existante aux bonnes côtes ou que tu détermines grâce aux règles AMO mais là évidemment tu retombes sur le problème cité plus haut de l'exactitude de l'info du facteur d'arc ...
Pour info Brownell préconise un ratio de 1 twist pour 2 à 3 pouce ! ! ! ! ! j'ai d'ailleurs été très surpris du comportement d'une Dacron avec un ratio de 1 ! ! !

Dernière édition par Baou le Mer 18 Jan - 14:09, édité 1 fois
Baou

Message par PhilB le Lun 16 Jan - 12:47

jeannotgump a écrit:
Question à PhilB : tourillons bois diamètre 6 mm ??

J'ai employé des chevilles en bois de 6mm

@ Baou : le métier permet de prendre la mesure d'une corde parfaitement réglée et elle devient reproductible … mais si du premier coup on peut réaliser une corde, c'est certain que pour arriver à une corde approchant la perfection il faut un peu de réflexion, d'attention et une bonne connaissance de son matériel et des fibres. Il faut anticiper l'élongation au rodage de la corde, par ex en lin je fais des cordes au moins 1" plus courte, pour plus de précision on peut jouer sur la longueur des tresses de poupées, etc. Pour une torsadée j'ajoute du côté de 15% de longueur de corde sur le métier, au besoin en faisant des tours supplémentaires sur les clous de dégradé de poupées.

Je ne suis pas un expert mais le mois dernier j'ai fait une quinzaine de cordes Dacron pour le club, certains arcs n'avaient pas de corde, pour tous j'ai mesuré la longueur réelle de l'arc et fait les cordes en tenant compte d du fait que c'étaient des récurves ou des arcs droits, etc. Au final pour presque tous je me suis retrouvé avec ± 25 tours sur les cordes réglées au band et rodée, il n'y en a que deux que j'ai du faire du côté de 40 tours. Donc avec de l'attention on peut faire de bonnes cordes, il faut quand même un bon feeling.
PhilB

Message par Baou le Lun 16 Jan - 13:03

Je connais le métier à corde de Patrice, je lui ai d'ailleurs déjà dit tout le bien que je pense de son travail et de son ingéniosité ! !
Je désirais simplement sortir des sentiers battus ! !
Baou

Message par Ondatra le Lun 16 Jan - 13:05

Salut ;
quelle correction apportes tu a la longueur de ta corde selon que l'arc est Recurve ou Droit ?
Ondatra

Message par Ondatra le Lun 16 Jan - 13:09

PhilB ...   un problème ! ton message a disparu !

Ouppsss il est revenu !!!!!!!!!!
Ondatra

Message par PhilB le Lun 16 Jan - 14:08

@ Baou : je suis intéressé par ton système, je disais juste que quel que soit l'outil il ne fera pas une corde parfaite sans qu'on y mette du sien.

Ondatra a écrit:quelle correction apportes tu a la longueur de ta corde selon que l'arc est Recurve ou Droit ?

Il faut que je sois en train de le faire, il y a les mesures et le zeste de feeling, le métier de Patrice donne d'excellents résultats pour les récurves en se basant sur la longueur réelle de l'arc, etc, les LB ont un band en général entre 15 et 17 cm, c'est logique de prévoir une corde plus longue qu'un récurve avec un band le plus souvent entre 20 et 22 cm et plus.

Je n'ai pas de grille de calcul toute faite, il y a beaucoup d'interprétations me basant sur les mesures de l'arc, éventuellement sur la corde existante mesurée, etc. Jusqu'à présent ça me donne des résultats satisfaisants … mais je ne suis pas un pro de la facture de corde.
PhilB

Message par Baou le Lun 16 Jan - 14:33

100% d'accord avec toi ! ! !
Avec cette approche un peu différente tu t'affranchis tes cotes fixes du métier ! ! , c'est le métier lui-même qui varie de longueur....
Baou

Message par Baou le Mar 17 Jan - 13:19

Voici les photos qui vous permettrons de comprendre le principe ! ensuite libre à vous d'adapter , d'expérimenter ou pas ....

Le débattement du chariot permet des cordes pour arcs de 58" à 72"
Si cela vous inspire amusez-vous bien ! ! tenez moi au courant de vos réalisations et d'éventuelles modifications que vous y avez apportées..
Baou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut