Requiem for a dream

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Requiem for a dream

Message par over soul le Jeu 22 Oct - 19:16

Bonjour à tous,

En lisant les posts de certains virtuoses de la fabrication d'arc, cela m'a donné envie de m'y mettre à mon tour.

Comme vous le savez je suis passé en gaucher et je ne souhaitais pas racheter un arc. Ayant une paire de branche black max carbon ilf à dispo, j'ai choisi de me lancer dans la fabrication de ma propre poignée.

Mon cahier des charges était le suivant:

poignée sobre et collage facile à faire.
une 19" pour avoir une combinaison possible en 62 et 64" car 29.5" d'allonge.
insert de stab et moulinet
insert de carquois ou viseur
insert pour mon wood quiver
poignée lourde et massive pour le confort et le silence
poignée en gaucher!

Je pense avoir remplis mon cahier des charges comme je l'imaginais. Avec les branches black max, cela me fait un ensemble de 62" pour une puissance de 58# à mon allonge!

Cela a été une super expérience que je referais bien volontiers.

Comme certains le savent j'aime bien donner un nom à mes arcs qui on une valeur sentimental a mes yeux. Celui ci est baptisé Requiem for a dream en référence au film que j'aime particulièrement, avec mon actrice préféré et surtout à sa bande son incroyable!

Je vous laisse regarder la vidéo (je n'ai pas encore de photo potable à vous montrer ça viendra).

Je tiens tous particulièrement à remercier les personnes qui m'ont aidé pour la réalisation de ce projet. Ma femme qui a supporté mes heures de travail et qui m'a été de bon conseil, mes parents qui m'ont permis d'avoir la matière et tout l'outillage à dispo, Laurent sans qui ce projet n'aurais sans doute pas vu le jour ou alors pas aussi abouti, ERGIP qui m'a permis de faire des usinages de précision et Philippe Baumann qui m'a donnée le sens du détail et le goût pour la fabrication.
over soul

Revenir en haut Aller en bas

Re: Requiem for a dream

Message par Brakeless le Ven 23 Oct - 19:39

C'est une magnifique première expérience ! Shocked cheers
Top la vidéo !
Brakeless

Voir le profil de l'utilisateur http://brakelessinstinct.blogspot.fr/

Message par over soul le Dim 25 Oct - 16:19

Merci beaucoup
over soul

Message par sléonn le Mer 4 Nov - 11:04

toujours sympa de ce lancer, chacun avec ses moyens

si je comprend bien, tu as fait une copie, ou tu t'es interroger sut l'angle des pocket ou le creux de poignée.quel a été ton raisonnement
je trouve dommage alors que le micarta est vraiment beau, d'avoir traversé entièrement pour les trous de fixation de l'insert laiton et de la platine ilf qui celle ci aurait pu être entièrement cachée même en bout. tu t'es bien équipé en machine.peux tu nous dire ton prix de revient pour cette poignée et l'adresse pour le micarta.

merci lionel.
sléonn

Message par over soul le Mer 4 Nov - 11:35

Salut,

J'ai beaucoup rélféchi sur la conception. Je voulais une poignée que je ne trouvais pas dans le commerce. C'est à dire avec tout les inserts pour fixer carquois, viseurs, moulinet...

Tout les arcs que j'ai eu mon toujours laissé un peu sur leur fin au niveau du grip. En suite je me suis renseigné sur l'ilf sur différent forum et site internet. Par rapport à ce que j'ai lu et par rapport à ma façon de tirer et mon allonge j'ai opté pour une poignée 19".

A travers mes lecture j'ai opté pour un angle de pocket de 15°, qui paraissait être la norme. Ensuite pour l'emplacement de la visserie pas le choix tu mesures sur une poignée et tu fais pareil pour être à la norme ILF.
Pour le design je ne me suis inspiré de rien j'ai dessiné ce qui me plaisait. Ensuite les diverses mesures (hauteur fenétre, epaisseur mini et autre) on été faite sur ma poignée combo master et une poignée tradtech.

Pour l'insert laiton de la vis de puissance pas le choix de traverser sinon je n'avais pas mon blocage avec contre écrou. Pour l'autre vis de platine ma branches n’était pas très épaisse et j'avais prévu le même système d'insert laiton j'ai donc du le faire traversants pour que cela fonctionne. Le look ne me gène pas, après chacun c'est goûts y'a pas de souci.

Pour les machines je n'ai eu aucun investissement tout était dispo au boulot donc grosse économie. Et le micarta pareil dispo au boulot.

Sinon pour le prix de reviens, tu comptes la matiére (micarta et fibre de verre), colle, vernis, visserie, quelques outils (lime, serre joints) j'ai du en avoir dans les 300€ je dirais.

Voili!
over soul

Message par sléonn le Mer 4 Nov - 12:59

ok,c'est de toute façon un bien bel objet...et le micarta tu as le choix des couleurs?

LIONEL
sléonn

Message par over soul le Mer 4 Nov - 13:17

non je n'avais que du noir mais d'autre couleur doivent être possible.
over soul

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut