Choix de flèche pour un Horus (mes premiers essais)

Choix de flèche pour un Horus (mes premiers essais) Empty Choix de flèche pour un Horus (mes premiers essais)

Message par marc87 le Ven 11 Sep - 8:11

J'ai déjà posté le même sujet sur le forum Webarcherie mais je vous le remet afin d'avoir votre avis :

Cet été, j'ai récupéré le Horus que j'avais commandé à l'Archerie de la Ria. Ses caractéristiques sont 45# à 28" (j'ai une allonge de 27,5") avec option carbone.
Je ne l'ai pas utilisé du mois d'août car, participant au Parcours France FFTL avec mon ancien arc, je ne voulais pas prendre mes repères. J'ai donc commencé à faire des tests de configuration de flèche que depuis la semaine dernière.
J'ai commencé par faire 2 flèches de 29" spinées 43# et de poids similaire. Ca avait l'air de voler pas trop mal. J'ai pris 2 autres futs identique pour faire des tests futs nus (pointe de 100gr). Et là, surprise, les futs se plantaient dans la mousse avec un angle proche des 45°, pointe vers la droite (je suis droitier). Je les ai même explosés à la troisième volée à 15 mètres.
Je suis donc passé à mon archerie pour prendre d'autres futs plus raides. Tests futs nus 48# avec pointe de 100 gr. L'angle était moins prononcé mais toujours avec le même angle. Et une flèche d'explosée au deuxième tir à 10 mètres.
Dans mon grenier, j'avais des flèches spinées 50-55# me restant d'un arc que j'ai revendu au début de l'été. Donc, j'enlève les plumes et c'est reparti pour une série de test, toujours avec 100 gr en pointe. Et là, ça se plante droit dans la mousse ! ! ! !
Franchement, j'ai été très surpris de devoir monter autant en spine pour avoir des flèches qui se plantent correctement.

Est-ce que vous avez une explication à cela?

Dernière édition par marc87 le Ven 11 Sep - 13:54, édité 1 fois
marc87
marc87

Revenir en haut Aller en bas

Choix de flèche pour un Horus (mes premiers essais) Empty Re: Choix de flèche pour un Horus (mes premiers essais)

Message par Baou le Ven 11 Sep - 10:28

Ouh ! ! la ! la ! il y a tellement de chose qui peuvent générer çà ! !
commence par tirer futs nus, barbules rasées plus exactement, sur un visuel vertical et dit nous la position de tes flèches PAR RAPPORT à ce visuel ! ! à droite ou à gauche ? le reste c'est de la littérature ! ! !
As-tu dégrossi au préalable le détalonnage, connais-tu le centrage de ta fenêtre ? es-tu sur du spine de tes futs ? tire ta corde et pousse ta poignée dans l'axe de ton arc ! ! les torsions de branches via la poignée ou la corde peuvent passer inaperçues et être catastrophique pour l'appréciation d'un vol fut nu c'est d'ailleurs comme çà que l'on peut apprécier la qualité de sa décoche ! ! !

Baou

Choix de flèche pour un Horus (mes premiers essais) Empty Re: Choix de flèche pour un Horus (mes premiers essais)

Message par marc87 le Ven 11 Sep - 12:40

Je ne suis pas encore un archer assez précis pour tirer parfaitement par rappot à un axe vertical. Embarassed Peut être qu'en prenant un repère de visée, j'y arriverai mais ce n'est pas une technique que je cherche à utiliser.
Détalonnage réaliser par Patrick Camenen (le facteur d'arc). J'ose espérer qu'il est bon.
Centrage? Jamais vérifier ce point de détail. Juste une question à ce sujet, est-ce qu'un décalage de 1 ou 2 mm par rapport au point 0 peut avoir une incidence si importante qu'il faille de futs de 5# de plus ou de moins?
Je sais que ma décoche laisse parfois à désirer. C'est pour cela que je ne me suis pas basé sur un seul tir pour juger du résultat.
marc87
marc87

Message par Baou le Ven 11 Sep - 13:31

Pour info 2mm équivaut à presque 5# ! ! !
Mais si tu n'es pas assez precis pour tirer un visuel vertical il te faut de l'aide d'un archer par chez toi d'autant que si je ne m'abuse l'Horus doit faire dans les 56" c'est bien petit .......

Baou

Message par marc87 le Ven 11 Sep - 13:45

58" précisement. Patrice a modifié son moule par rapport aux premiers.

Si 2mm équivaut à presque 5#, lorsqu'on tire avec un arc sans fenêtre, il faut tirer des spagettis cuits. Non? Wink

Plus sérieusement, merci pour le conseil, je vais voir ça demain avec les copains du club.
marc87
marc87

Message par Baou le Ven 11 Sep - 19:43

Je parle en spine dynamique ! Evidemment ! ! Mais c'est vrai qu'avec un arc à fenêtre decentrée les flèches qui lui sont adaptées sont plus souples dynamiquement parlant ....

Baou

Message par marc87 le Sam 12 Sep - 8:12

Je sais bien. Je n'avais pas pu m'empêcher d'écrire cette bêtise. Wink
Franchement, je ne pensais pas que le décentrage avait une telle incidence sur le spine.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
marc87
marc87

Message par Baou le Sam 12 Sep - 11:42

Normalement nous sommes sur un forum d'échanges
Hi ! Hi ! ! ! !
Amicalement

Baou

Message par zazarc le Jeu 17 Sep - 8:02

et puis l' horus est un petit nerveux ! ça envoi pas mal ... la vitesse de sortie de flèche également fait qu'il te faille plus raide.
zazarc
zazarc

Message par marc87 le Jeu 17 Sep - 12:32

Oui, je pense que ça entre en compte.
marc87
marc87