probleme plumes qui se decolle

probleme plumes qui se decolle Empty probleme plumes qui se decolle

Message par over soul le Jeu 31 Jan - 7:27

Bonjour,

Je sollicite votre aide car plusieurs fois sur du tube alu, j'ai eu les plumes qui se décollaient.
Je ne sais pas d'où cela peut venir.
Je prépare le tube de cette manière:
légère ponce du tube à la paille de fer 000 (au niveau de l'empennage)
dégraissage à l’acétone
collage à la flech tite titanium 10 à 15 minutes pour chaque plumes

Malgré cela j'ai des plumes qui se décollent, la colle restant solidaire de la plume, le tube se retrouve lisse comme si je n'avait jamais rien collé dessus.

Vos avis sur ce problème?

Merci
over soul
over soul

Revenir en haut Aller en bas

probleme plumes qui se decolle Empty Re: probleme plumes qui se decolle

Message par Baou le Jeu 31 Jan - 8:02

Bonjour Over Soul, j'ai eu ce problème jusqu'à ce que j'attende 30' pour chaque plume depuis plus rien , çà tiens ! ! !

Baou

Message par Vincent Lalande le Jeu 31 Jan - 8:29

Le problème est simple : aucun collage ne tient sur l'aluminium...

Seule solution : utiliser un cresting / wrap, qui permet de coller les plumes sur une surface synthétique qui permet un bon collage.

Autre solution, mais que je n'aime pas du tout : utiliser du double-face... Pourquoi je n'apprécie pas du tout cette méthode de collage d'empennage : il n'y a aucun rachis de plume qui soit parfaitement droit et perpendiculaire, donc avec le double-face, dont l'épaisseur est constante, vos empennages vont être complètement tortillés dans tous les sens, perdront de l'efficacité et s'useront plus vite... Au contraire, la colle rattrape les différences de ponçage du rachis, de ce fait vos plumes resteront dans l'alignement de la pince d'empenneuse après séchage, pour une empennage de qualité, parfaitement symétrique et durable...
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hills-archerie.com

Message par AIRYO le Jeu 31 Jan - 8:56

Et puis n'y a t'il pas dans le commerce d'autres types de colles plus performantes, Question
AIRYO
AIRYO

Message par over soul le Jeu 31 Jan - 11:38

Merci pour vos réponse.

Donc pas de solution miracle dommage!
over soul
over soul

Message par Phil 38 le Jeu 31 Jan - 17:08

Charles, j'ai un peu tiré de l'alu est j'ai eu les mêmes problèmes que beaucoup sur le collage des plumes sur les fûts.
Avec un coup de paille de fer 000, un nettoyage à l'acétone et l'emploi de cette colle, plus de soucis... cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne veux pas faire de pub pour la colle Pattex mais là, ça tiens. Very Happy
Le seul bémol est le bouchon distributeur qui est bien plus large que le rachis de la plume donc un peu délicat à utiliser.

Phil 38
Phil 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.latelierdarcs.fr/

Message par Atelier du Corbeau le Jeu 31 Jan - 21:08

over soul a écrit:Merci pour vos réponse.

Donc pas de solution miracle dommage!

Si ... Tu ligatures tes plumes ....et la plus de décollement !!!! Moi c'est ce que je fais depuis toujours !!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierducorbeau.com

Message par indialain le Ven 1 Fév - 6:47

la flech tite titanium
juste bon a mettre un point de colle en bout des plumes .
Et c'est plutôt une colle de tireur cible pour des flèches qui ne sorte pas dehors Very Happy

j'ai testé et approuvé la colle EXPRESS BOND ARCHERY GLUE
de chez carbon express.

je n'ai pas tester sur l'alu( compatible selon le fabricant ) mais elle adhère super bien sur la plupart des surface ,
elle est en gel , la prise et environ de 5 minute il faut en mettre très peu
c'est une colle type cyano mais qui garde du moelleux au séchage .
et tu peu sortir dans les bois avec tes flèches .

indialain
indialain

Voir le profil de l'utilisateur http://archers3d.jimdo.com/

Message par Phil 38 le Ven 1 Fév - 6:57

indialain a écrit:la flech tite titanium
juste bon a mettre un point de colle en bout des plumes .
Et c'est plutôt une colle de tireur cible pour des flèches qui ne sorte pas dehors Very Happy Exellente colle pour fûts bois et utilisable en extérieur sans aucun problème

j'ai testé et approuvé la colle EXPRESS BOND ARCHERY GLUE
de chez carbon express.

je n'ai pas tester sur l'alu( compatible selon le fabricant ) mais elle adhère super bien sur la plupart des surface ,
elle est en gel , la prise et environ de 5 minute il faut en mettre très peu
c'est une colle type cyano mais qui garde du moelleux au séchage .
et tu peu sortir dans les bois avec tes flèches . Il y a plein de colle qui sont (d'après les fabricants) compatibles avec l'alu mais à l'utilisation, il s'avère que les plumes se décollent. Sad

Phil 38
Phil 38

Message par over soul le Ven 1 Fév - 7:08

Je trouve que la flechtite platinium est moins bonne qu'avant, elle tient moins bien. Dommage qu'elle est été remplacé!
over soul
over soul

Message par Vincent Lalande le Ven 1 Fév - 8:56

Les copains, arrêtez de vous prendre la tête : j'ai fabriqué des milliers de flèches, comme tous les professionnels, et je vous assure qu'il n'y a aucune colle qui tient sur alu, tout simplement. Même avec une abrasion et un bon dégraissage préalable, il suffit d'un changement de température ou de quelques frottements dans le carquois pour que l'empennage se décolle.

Hormis le collage sur cresting / wrap dont je parlais plus haut, il n'y a pas de solution (ou à la limite le double-face pour ceux qui se moquent d'avoir un empennage mal collé).

Si vous avez envie de dépenser vos roros en essayant toutes les colles du commerce, à vous de voir, au final votre conclusion sera la même !

Pour les incrédules, allez tout simplement voir sur le site 3Rivers : ça fait longtemps qu'ils refusent de vendre des flèches aluminium dont l'empennage n'est pas collé sur wraps (de mémoire ils doivent le faire sur des wraps transparents, donc invisible, preuve que ce wraps est la solution la plus fiable et économique...).

Wink
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par stak le Ven 1 Fév - 11:30

j'ai un secret de fabrication : c' est le drum qui me les fait Rolling Eyes et tiens il met tout le temps un cresting dessus
va comprendre charles afro
stak
stak

Message par drum le Ven 1 Fév - 16:19

n' ayant pas de gout particulier pour faire , re-faire , re-re-faire mes empennages , je colle à la platinium SUR un wrap autocollant . Avant que ce produit n'existe et comme j'avais du temps à perdre , je collais sur un dipping peinture acrylique lui mème posé sur un apprèt special alu . (pour info la fletchtite est incompatible avec la glycéro ).
de toute façon , avec ce que casse le Stak , il me fallait trouver du rapide et costaud Rolling Eyes
drum
drum
Modérateur
Modérateur

Message par Phil 38 le Ven 1 Fév - 17:36

C'est étonnant car par ma modeste expérience des flèches alu je vous donne une solution qui est "selon moi" plus que correct et personne ne relève le truc !!! scratch
Bizarre... bizarre...
Remarquez, personnellement je m'en balance un peu car je n'utilise quasiment plus l'alu mais pour ceux qui recherchent une solution efficace....

Phil 38
Phil 38

Message par Vincent Lalande le Ven 1 Fév - 18:19

Phil 38 a écrit:C'est étonnant car par ma modeste expérience des flèches alu je vous donne une solution qui est "selon moi" plus que correct et personne ne relève le truc !!! scratch
Bizarre... bizarre...
Remarquez, personnellement je m'en balance un peu car je n'utilise quasiment plus l'alu mais pour ceux qui recherchent une solution efficace....

Il suffit pourtant de lire :

Vincent Lalande a écrit:
(...)
Même avec une abrasion et un bon dégraissage préalable, il suffit d'un changement de température ou de quelques frottements dans le carquois pour que l'empennage se décolle.
(...)

Ton truc est "moins pire" que les autres, mais au final ça ne tient pas tellement mieux...

La seule solution est définitivement le collage sur wrap, le reste n'est que bricolage, temps et argent perdu, pour un résultat non durable...

D'ailleurs, l'aluminium reste de très loin la meilleure matière pour les flèches. Si les fabricants et les revendeurs mettent toute leur énergie à nous faire gober depuis des lustres que le carbone c'est mieux que tout, c'est pour de simples raisons de marge commerciale : coûts de production et gestion de leurs stocks bien plus avantageux sur le carbone qu'avec le bois ou l'alu, qui obligent à fabriquer et stocker énormément de références... Il n'y a vraiment que l'aluminium qui permette d'avoir à coup-sûr une flèche efficace, sans se prendre la tête (le carbone c'est pour les compounds, dont les exigences mécaniques correspondent parfaitement à cette matière, en revanche les arcs traditionnels réclament des flèches avec un spine et un FOC spécifiques, qu'on ne retrouve que dans la gamme alu ou le bois).
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par Loïc.DZ le Sam 2 Fév - 8:50

Je confirme ce que dit Vincent, j'ai essayé pas mal de colle, j'ai même essayé de gratter mes tubes alu au papier abrasif, mais c'est de la bidouille et au final ça ne tient pas des masses.

Depuis que j'ai mis des wraps plus de problème.

Loïc.DZ

Message par Phil 38 le Sam 2 Fév - 20:25

Vincent Lalande a écrit:
Phil 38 a écrit:C'est étonnant car par ma modeste expérience des flèches alu je vous donne une solution qui est "selon moi" plus que correct et personne ne relève le truc !!! scratch
Bizarre... bizarre...

Il suffit pourtant de lire :

Vincent Lalande a écrit:
(...)
Même avec une abrasion et un bon dégraissage préalable, il suffit d'un changement de température ou de quelques frottements dans le carquois pour que l'empennage se décolle.
(...)

Ton truc est "moins pire" que les autres, mais au final ça ne tient pas tellement mieux...

La seule solution est définitivement le collage sur wrap, le reste n'est que bricolage, temps et argent perdu, pour un résultat non durable...

D'ailleurs, l'aluminium reste de très loin la meilleure matière pour les flèches. Si les fabricants et les revendeurs mettent toute leur énergie à nous faire gober depuis des lustres que le carbone c'est mieux que tout, c'est pour de simples raisons de marge commerciale : coûts de production et gestion de leurs stocks bien plus avantageux sur le carbone qu'avec le bois ou l'alu, qui obligent à fabriquer et stocker énormément de références... Il n'y a vraiment que l'aluminium qui permette d'avoir à coup-sûr une flèche efficace, sans se prendre la tête (le carbone c'est pour les compounds, dont les exigences mécaniques correspondent parfaitement à cette matière, en revanche les arcs traditionnels réclament des flèches avec un spine et un FOC spécifiques, qu'on ne retrouve que dans la gamme alu ou le bois).

C'est quand même surprenant de mettre en doute les expériences des autres, j'ai franchement l'impression désagréable de dire que des inepties.
Je pratique le tir nature sur un parcours où toutes les conditions sont réunies pour que les plumes subissent les pires traitement et ça tiens...

Phil 38
Phil 38

Message par piratkey le Sam 2 Fév - 21:43

J'essaierai la colle Pattex avec assurance dés que le besoin s"en fera sentir,pour l'instant,sur l'alu j'utilise systematiquement des wraps et la flech-tite me donne entiere satisfaction sunny
piratkey
piratkey

Message par over soul le Lun 4 Fév - 10:37

Je trouve que le collage sur alu est vraiment aléatoire. Des fois cela tiens béton et les plumes ne se décollent pas, alors que dans d'autre cas les plumes ne tiennent pas une semaine tandis que la préparation et le collage sont les mêmes.

L'utilisation de cresting est je pense, une très bonne solution pour que cela tienne.
over soul
over soul

Message par Jacques_Forcade le Mar 5 Fév - 21:55

Oui ,cresting est tous va mieux !!!;

Jacques_Forcade
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par goubzinov le Mar 12 Fév - 11:59

over soul a écrit:Je trouve que le collage sur alu est vraiment aléatoire. Des fois cela tiens béton et les plumes ne se décollent pas, alors que dans d'autre cas les plumes ne tiennent pas une semaine tandis que la préparation et le collage sont les mêmes.

L'utilisation de cresting est je pense, une très bonne solution pour que cela tienne.

Suite à vos interrogations sur les plumes qui se décollent sur les tubes alu, j'ai ressorti des flèches alu
vieilles d'une vingtaine d'année de ma cave (hygrométrie 17%)
J'ai toujours procédé ansi:dégraissage à l'acétone et flechtite, mais il s'agit de plumes naturelles.
Conclusion:vingt ans après, collage béton, le rachis se déchire...
Pour les vanes, pas d'expérience...
Salut à tous

goubzinov

Message par goubzinov le Jeu 11 Avr - 9:20

Vincent Lalande a écrit:Les copains, arrêtez de vous prendre la tête : j'ai fabriqué des milliers de flèches, comme tous les professionnels, et je vous assure qu'il n'y a aucune colle qui tient sur alu, tout simplement. Même avec une abrasion et un bon dégraissage préalable, il suffit d'un changement de température ou de quelques frottements dans le carquois pour que l'empennage se décolle.

Hormis le collage sur cresting / wrap dont je parlais plus haut, il n'y a pas de solution (ou à la limite le double-face pour ceux qui se moquent d'avoir un empennage mal collé).

Si vous avez envie de dépenser vos roros en essayant toutes les colles du commerce, à vous de voir, au final votre conclusion sera la même !

Pour les incrédules, allez tout simplement voir sur le site 3Rivers : ça fait longtemps qu'ils refusent de vendre des flèches aluminium dont l'empennage n'est pas collé sur wraps (de mémoire ils doivent le faire sur des wraps transparents, donc invisible, preuve que ce wraps est la solution la plus fiable et économique...).

Wink

Je viens de tester une colle MS GLUE MEGA STRONG de SADER achetée chez Bricomarché
colle transparente , moins fluide que la Saunders ou la Platinium, embout fin
test:
collage d' une plume naturelle sur fût 2020 Legacy après passage côté tampon vert d'une éponge et
dégraissage alcool ménager 95 hier à 14H
Ce matin, après trempage pendant 1/2 h dans eau très chaude, passage au lave-vaisselle(cycle de 80'
avec séchage )
CONCLUSION: La couleur de la plume s'est légérement atténuée, mais le collage reste parfait.
Avec une pince, la plume s 'arrache mais le rachis reste collé sur le tube.

Cette colle est sans solvant, repositionnable pendant 3', après 10' vous pouvez passer à la plume suivante
1H après le collage est définitif. La résistance maximale est atteinte après 24 H.
Le tube de 20 grammes est vendu 9 euros.
Naturellement, je ne peux présumer de la résistance de cette colle dans le temps et ma démarche n'est pas
d'affirmer que les cresting-wraps n'ont pas leur utilité, mais je pense que cette colle offre des qualités
d'utilisation et de résistance vraiment dignes d'un GRAND intérêt

[img][/img]

goubzinov

Message par Vincent Lalande le Jeu 11 Avr - 9:24

goubzinov a écrit:
Vincent Lalande a écrit:Les copains, arrêtez de vous prendre la tête : j'ai fabriqué des milliers de flèches, comme tous les professionnels, et je vous assure qu'il n'y a aucune colle qui tient sur alu, tout simplement. Même avec une abrasion et un bon dégraissage préalable, il suffit d'un changement de température ou de quelques frottements dans le carquois pour que l'empennage se décolle.

Wink

Je viens de tester une colle MS GLUE MEGA STRONG de SADER achetée chez Bricomarché
colle transparente , moins fluide que la Saunders ou la Platinium, embout fin
test:
collage d' une plume naturelle sur fût 2020 Legacy après passage côté tampon vert d'une éponge et
dégraissage alcool ménager 95 hier à 14H
Ce matin, après trempage pendant 1/2 h dans eau très chaude, passage au lave-vaisselle(cycle de 80'
avec séchage )
CONCLUSION: La couleur de la plume s'est légérement atténuée, mais le collage reste parfait.
Avec une pince, la plume s 'arrache mais le rachis reste collé sur le tube.

Cette colle est sans solvant, repositionnable pendant 3', après 10' vous pouvez passer à la plume suivante
1H après le collage est définitif. La résistance maximale est atteinte après 24 H.
Le tube de 20 grammes est vendu 9 euros.
Naturellement, je ne peux présumer de la résistance de cette colle dans le temps et ma démarche n'est pas
d'affirmer que les cresting-wraps n'ont pas leur utilité, mais je pense que cette colle offre des qualités
d'utilisation et de résistance vraiment dignes d'un GRAND intérêt

[img][/img]

Cool, bon tuyau !
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Message par goubzinov le Jeu 11 Avr - 10:59

colle MS GLUE MEGA STRONG DE SADER

avant passage au lave vaisselle après une 1/2H dans de l'eau très chaude

après cycle de 80' avec séchage et arrachage: rachis toujours collé

goubzinov

Message par wolof le Jeu 11 Avr - 16:32

goubzinov a écrit:colle MS GLUE MEGA STRONG DE SADER

Merci d'avoir pris le temps de faire cette expérience pour nous la faire partager. cheers
wolof
wolof