redresser des fûts bois

redresser des fûts bois  Empty redresser des fûts bois

Message par indialain le Dim 27 Jan - 17:34

qui utilise cette outils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
ou avez vous d'autre technique de redressement de fut bois .
indialain
indialain

Voir le profil de l'utilisateur http://archers3d.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

redresser des fûts bois  Empty Re: redresser des fûts bois

Message par Phil 38 le Mar 29 Jan - 6:52

Je tire du bois depuis des années et je ne connais même pas cet outils.... Quelle honte.... Tu peux nous en dire plus sur cet outils stp ? Merci. Very Happy

Phil 38
Phil 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.latelierdarcs.fr/

Message par indialain le Mar 29 Jan - 12:26

aise vraiment efficace, c'est la question que je me pose ,
environ 70 % des futs bois ne sont pas vraiment doit , il y a qu'a les mettre sur une crestineuse pour sans rendre compte .
pour info
une petite vidéo du même type d'outil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Redressez vos fûts de bois brut, et de garder vos flèches droite après une utilisation intensive.

Fonctionne sur tous les futs jusqu'à 3/8 ". Redresse les fûts de bois par compression de fibres de bois sur le côté le plus haut. Idéal pour les bois durs. Rolls pas s'efface facilement sur toute la longueur de l'arbre. Redresser une douzaine de puits en un rien de temps! Utilisez le déjà scellé arbres.

Roller est "Je suis un humble malpoli qui a tenté d'être vulgaire"çu de manière à ne pas endommager les flèches finis. Robuste, construction tout métal. Utilisez-le pour redresser entre les supports, ou sur une surface plane afin de permettre plus de pression pour les endroits difficiles à redresser les arbres. Hexagonale en forme de poignée pour une bonne adhérence.
indialain
indialain

Message par Vincent Lalande le Ven 1 Fév - 11:42

Attention, cet outil fonctionne par écrasement du fût bois, donc il change son spine (souvent ça ne tient pas dans le temps, il faut le refaire régulièrement).

A mon avis rien ne vaut la bonne vieille méthode du redressement "à l'oeil", en tortillant le fût avec les mains.

De toute façon, une flèche n'a pas besoin d'être droite pour bien voler sur un arc traditionnel : si le spine est bon, la flèche passe suffisamment au large de la fenêtre d'arc sans toucher, votre fûts bois peut être tortillé il ira au bon endroit avec la même précision qu'un fût bien droit... même avec une lame d'ailleurs...
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hills-archerie.com

Message par Vincent Lalande le Ven 1 Fév - 11:50

Je ne retrouve pas l'image que je cherche (je ne sais plus où j'avais vu ça, peut-être dans un vieux bouquin d'archerie, impossible de me souvenir) : certains connaissent peut-être les "snake bows", dont les branches ne sont pas droites mais complètement tortillées, et qui tirent pourtant parfaitement droit, mais il y a aussi les "snake arrows", et c'est cette image que j'aimerai retrouver pour vous prouver qu'il ne faut pas vous prendre la tête sur la rectitude de vos flèches.

Si quelqu'un sait où trouver ça, l'image parlerait d'elle-même (de mémoire c'est du noir et blanc, ça doit remonter du temps de Pope et Young minimum !) : ces flèches sont complètement tortillées comme un serpent, sur plus de 10 centimètres de déport latéral à certains endroits, et pourtant les archers tirent avec sans problème...

Donc un fût bois pas très droit, ce n'est pas bien grave : montez la flèche, et tirez-là, si elle va bien ne touchez plus à rien !
Vincent Lalande
Vincent Lalande
Technicien Conseil
Technicien Conseil

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hills-archerie.com

Message par indialain le Ven 1 Fév - 22:35

tu n'a pas tort , à une époque je tirai du bambou avec un chasse .
et le bambou n'est pas vraiment doit il serpente .
le seul truc qui me dérange c'est lorsqu'on les passent sur la planche à roulette pour le cresting elles tournent comme un oeuf , pas glop .
en général je numérote mes flèches et je sélectionne celle qui vole le mieux , les autre servirons au travail de paille .
indialain
indialain

Message par goubzinov le Jeu 6 Nov - 10:19

indialain a écrit:qui utilise cette outils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
ou avez vous d'autre technique de redressement de fut bois .

Perso j' utilise un simple bouchon en liège (pas en plastique)
que je frotte énergiquement sur la partie à redresser.
Pour moi, c'est le plus efficace ;

goubzinov

Message par indialain le Jeu 6 Nov - 12:49

bonne idée c'est pas les bouchons qui manque Laughing
indialain
indialain

Message par Baou le Jeu 6 Nov - 13:11

A près avoir viré les futs qui ne sont pas droits de fil ou tout au moins à peu près car sinon plus de la moitié y passent je les redresse de la loge thénar de ma main gauche la main droite tient le fut proche de mon œil et suit le résultat ! !
en 30s maxi c'est droit ...il faut un petit coup de main vite appris ! !

Baou

Message par Baou le Jeu 6 Nov - 15:44

Prenez soin de bien choisir vos fûts en éliminant le plus possible le bois qui n'est pas droit de fil ! ! ! non seulement vous aurez toutes les peines du monde à les faire tenir droites plus d'une heure ou deux mais vous constaterez que le vol de ces fûts est pour le moins souvent surprenant ! ! je pense que la flexion lors du paradoxe n'est pas harmonieuse provoqué par le manque d’homogénéité du bois ! ! évidemment cela a un coût ! ! !

Baou

Message par Melo le Ven 7 Nov - 0:55

Une tige de métal poli que l'on frotte rapidement chauffe  et écrase un peu les fibre, ca redresse bien, mais ma plus belle flèche, celle qui sortait  de la plus belle manière etait légèrement tordu et je mettais le côté "creux" contre la fenêtre de l'arc, aucun contact, aucun bruit, aucune vibration, les souvenirs me reviennent en vous lisant, quand mon bras ira mieux je ferais un essais avec des fûts tordus volontairement...

Melo

Message par Viking Arrows le Sam 8 Nov - 18:01

A mon avis rien ne vaut la bonne vieille méthode du redressement "à l'oeil", en tortillant le fût avec les mains.

De toute façon, une flèche n'a pas besoin d'être droite pour bien voler sur un arc traditionnel : si le spine est bon, la flèche passe suffisamment au large de la fenêtre d'arc sans toucher, votre fûts bois peut être tortillé il ira au bon endroit avec la même précision qu'un fût bien droit... même avec une lame d'ailleurs...[/quote]

entièrement d'accord sur la méthode à l'oeil, rien de tel.
mais par contre, un fut parfaitement droit vol bien mieux qu'un fut tordu.
Viking Arrows
Viking Arrows

Voir le profil de l'utilisateur http://vikingarrows.com