flèches nues VS Dynamic Spine Calculator

flèches nues VS Dynamic Spine Calculator Empty flèches nues VS Dynamic Spine Calculator

Message par Thanis42 le Ven 12 Déc - 19:10

bonjour,
Je vais me relancer dans une fabrication de flèches bois pour mon nouveau longbow.
Comme pour une fois je voudrais bien faire et ne pas monter mes flèches avec un spine de départ au pif .
J'ai donc entré les références de mon longbow dans le calculateur de JM Coche et dans DSC.

mon arc fait 40# à mes petits 25 " d'allonge avec un bord de fenêtre de 0.65 cm de l'axe , ce qui donne un spine dynamique de 34 sur JM Coche et 34.9 sur DSC
Il faudrait donc une flèche de 27" avec une pointe de 100gr et un spine statique d'environ 30#

D'autre part, j'ai rassemblé l'ensemble des futs qu'ils me restent et je les ai mesurés avec mon calculateur de spine maison  
Comme je n'avais pas l'intention d'arracher les plumes pour faire des futs nus j'ai replié tous les empennages avec du film alimentaire puis je ne suis mis à une dizaine de mètres

résultats les 3 flèches que j'ai et qui se rapprochent le plus du fut idéal calculé sortent toutes vers la droite , le meilleur résultat est obtenu avec des futs ayants un spine dynamique de 56  (pour un spine statique d'environ 45)

je vais récupérer des tubes carbon red line 600 et refaire l'essai

comment expliquez-vous la différence entre les 34 calculés et au final les 56 en essais

je dois faire une erreur quelque part mais je vois pas ou ...
Thanis42
Thanis42

Revenir en haut Aller en bas

flèches nues VS Dynamic Spine Calculator Empty Re: flèches nues VS Dynamic Spine Calculator

Message par goubzinov le Ven 12 Déc - 20:56

Thanis42 a écrit:bonjour,
Je vais me relancer dans une fabrication de flèches bois pour mon nouveau longbow.
Comme pour une fois je voudrais bien faire et ne pas monter mes flèches avec un spine de départ au pif .
J'ai donc entré les références de mon longbow dans le calculateur de JM Coche et dans DSC.

mon arc fait 40# à mes petits 25 " d'allonge avec un bord de fenêtre de 0.65 cm de l'axe , ce qui donne un spine dynamique de 34 sur JM Coche et 34.9 sur DSC
Il faudrait donc une flèche de 27" avec une pointe de 100gr et un spine statique d'environ 30#

D'autre part, j'ai rassemblé l'ensemble des futs qu'ils me restent et je les ai mesurés avec mon calculateur de spine maison  
Comme je n'avais pas l'intention d'arracher les plumes pour faire des futs nus j'ai replié tous les empennages avec du film alimentaire puis je ne suis mis à une dizaine de mètres

résultats les 3 flèches que j'ai et qui se rapprochent le plus du fut idéal calculé sortent toutes vers la droite , le meilleur résultat est obtenu avec des futs ayants un spine dynamique de 56  (pour un spine statique d'environ 45)

je vais récupérer des tubes carbon red line 600 et refaire l'essai

comment expliquez-vous la différence entre les 34 calculés et au final les 56 en essais

je dois faire une erreur quelque part mais je vois pas ou ...

Recule à 15 m, puis à 20 m, 25 et 30 m .Tu auras alors un meilleur constat.

goubzinov

flèches nues VS Dynamic Spine Calculator Empty Re: flèches nues VS Dynamic Spine Calculator

Message par zazarc le Sam 13 Déc - 2:25

Souvent avec le DSC tu trouveras du 15# dynamique de différence en moyenne, en dessous de ce qui sortira le mieux sur ton arc ...
zazarc
zazarc

Message par noel G le Sam 13 Déc - 9:52

Les 0.65 de centrage c'est en plus ou en moins ( past of center ) ??
Si c'est en négatif spine statique de 30#
Si positif garder les même futs mais passer en pointe 125 gr
noel G
noel G

Message par sléonn le Sam 13 Déc - 11:47

curieux ton histoire de film alimentaire, je ne validerai pas des résultat de la sorte.
lionel
sléonn
sléonn

Message par Thanis42 le Sam 13 Déc - 14:05

zazarc a écrit:Souvent avec le DSC tu trouveras du 15# dynamique de différence en moyenne, en dessous de ce qui sortira le mieux sur ton arc ...

je n'en suis pas loin alors , sais-tu d'où vient cet écart ?

noel G a écrit:Les 0.65 de centrage c'est en plus ou en moins ( past of center ) ??
Si c'est en négatif spine statique de 30#
Si positif garder les même futs mais passer en pointe 125 gr

c'est en plus , j'ai entré 1/4 de pouce

sléonn a écrit:curieux ton histoire de film alimentaire, je ne validerai pas des résultat de la sorte.
lionel

j'ai pas envie d'arracher les plumes , ca ne rajoute aucun poids et sur du naturel c'est simple à virer
comment t'y prendrais-tu pour valider l'essai
Thanis42
Thanis42

Message par Thanis42 le Ven 19 Déc - 19:02

bien cet aprem j'ai pu réessayer de loin jusqu'à 35 m

j'ai 3 flèches qui restent impeccable sur tout mon tas :

- une 5/16 / 27.3"/ pointe 100gr / Spine statique 41 / Spine Dynamique 49
- 2 11/32 / 27.8" / pointe 100 gr laiton / Spine Statique 48 / spine dynamique 57.6

je ne m'explique pas la 5/16 peut être le serrage des plumes au film alimentaire  

ce qui est à noter aussi c'est que certaine flèches volent très bien jusqu'à une certaine distance pour carrément décrocher avec juste 5 m  de plus ; j'en prends pour exemple mes Easton redline 600 impeccables jusqu'à 20 m et qui partent franchement à droite a 25 m

j'ai aussi 4 fleches donc le spine dynamique se rapproche des 34 préconisé et la ya pas photo à 10 m ca part a droite , je ne les ai pas tirés a 20 elles ne devraient pas être loin de passer à coté du paillon

que puis-je faire d'autre comme essais avant de lancer une commande sur des futs spinés a 45-50 # ?
Thanis42
Thanis42